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Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ? 

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ? 
Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme. Un rôle actif dans le programme Le format webdocumentaire se caractérise par une narration laissant à l’internaute une place à part entière, entre spectateur et acteur. Un mode de diffusion particulier Le webdocumentaire peut être une oeuvre diffusée uniquement sur le Web, ou être une oeuvre partie intégrante d’un dispositif plus global, de type transmédia ou crossmédia, avec son volet télévision, web, papier et exposition. Quelques exemples : dans le sujet.

Les démo-tests #1 – Klynt Le Blog documentaire s’intéresse à la technique du webdocumentaire en proposant un état des lieux en texte et en images des interfaces graphiques conçues pour la narration web. Même si David Dufresne, dans l’interview qu’il nous avait accordée sur Prison Valley, objecte qu’une « création ad hoc de logiciel pour fabriquer des webdocumentaires est un quasi non-sens », force est de constater le développement de ces outils qui permettent des visualisations narratives nouvelles sur le web. Le fond et la forme sont étroitement liés à la mise en place d’une narration interactive : comment fonctionnent ces nouveaux logiciels ? Le Blog Documentaire : Comment est né Klynt ? Arnaud Dressen : Honkytonk s’est au départ associé pour ses premiers projets avec une agence spécialisée dans la création d’application rich-media. Quel est le modèle économique de Klynt ? Honkytonk agit sur le web car nous y voyons un espace de création et d’échanges ouvert. Vous avez parlé de mash-up. Like this:

Manila Moneyla, au coeur du mal logement philippin - manila-moneyla Webdocumentaire Jean-Matthieu Gautier, journaliste-photographe pour l’association Enfants du Mékong est parti à la rencontre des Philippins victimes du mal-logement. Lavie.fr publie en exclusivité son travail sous forme de webdocumentaire. A travers des diaporamas sonores, des animations, des petits films, plongez dans les différents quartiers de Manille, mégapole de 20 millions d'habitants où vivent des familles victimes du mal-logement - le cimetière bidonville de Navotas, le bidonville de Paco, ou encore le site de relogement de Calauan Laguna, à trois heures de Manille, où les maisons sont propres mais les assiettes sont vides. Le webdocumentaire va plus loin qu'un documentaire classique, dans le sens où c'est à vous de vous promener dans cet espace interactif, de décider de rencontrer des habitants, d’approfondir un sujet ou de passer à la suite... Cliquez sur l'image pour entrer dans le webdocumentaire : Conseils pour bien naviguer dans le webdocumentaire :

Merci le Web : Chris Marker, flamants roses et cracheurs de feu | Rue89 Culture Jeux vidéo, séries, courts ou longs-métrages en streaming ou téléchargement : chaque vendredi, Rue89 vous dégotte des merveilles du Web pour le week-end. Fiction Chris Marker, une punkette, des flamants et David Lynch > Longs-métrages : Chris Marker et Dennis Hopper à l’honneur « Le fond de l’air est rouge » de Chris Marker (1977) Chris Marker est décédé dimanche 29 juillet, le jour de ses 91 ans. Ce montage d’archives de trois heures, passionnant, explore en deux parties les mouvements révolutionnaires, leurs espoirs et leurs échecs. « Le Fond de l’air est rouge » (1977), partie 1 « Le Fond de l’air est rouge », partie 2 « Out of the blue » de Dennis Hopper (1980) Curieusement rebaptisé « Garçonne » en français, « Out of the blue » narre les désillusions de l’ère hippie et du mythe de l’« American dream ». « Out of the Blue » de Dennis Hopper (1980) > Courts-métrages : des flamants gays, la France selon Lynch « Flamingo Pride » de Tomer Eshed, 2011 « Flamingo Pride » de Tomer Eshed, 2011 Vidéos

Le webdocumentaire au Canada, par Patricia Bergeron  Patricia Bergeron possède une solide expertise dans le domaine des nouveaux médias, en parallèle avec des projets cinématographiques. À l’Office National du Film du Canada, elle a produit des œuvres cinématographiques pour la salle tout comme des projets web innovateurs. Elle donne régulièrement des conférences sur la création de contenus numériques, l’imaginaire pour le transmédia et les outils de l’écosystème de création numérique. Patricia est aussi critique cinéma les jeudis soirs à CIBL–CINÉFIX 101,5 FM. Réalisatrice et productrice indépendante, elle privilégie des projets cinématographiques tournés vers le réel et narrés pour le transmédia. Quelle place a le webdocumentaire dans le paysage web canadien ? Le concept « web documentaire » soulève plusieurs définitions. Nous avons au Canada, depuis le début des années 2000, expérimenté plusieurs formes pour le documentaire, autant dans sa diffusion, sa relation avec le public et ses univers narratifs sur le web. Ils sont nombreux.

92 Webdocumentaires, Récits Multimédias ou Web-reportages | Christophe MILET / Videographer HDSLR / Video & Multimedia producer / Rich Media Consultant / Bordeaux Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Total de documents recensés au 25/02/2010: 119 - Portraits d’un Nouveau Monde - Brèves de trottoirs - Le Challenge - Streetlight

Christophe MILET / Videographer HD DSLR / Video & Multimedia producer / Rich Media Consultant / Bordeaux/ Réincarnations animales / After Prod Accueil / transmédia transmédia CROSS VIDEO DAY 2014 : participez avec PRIMI au marché européen cross-media et transmedia, les 19 et 20 juin à Paris Les 19 et 20 juin 2014 PRIMI propose à ses adhérents de participer à tarif préférentiel à la prochaine édition des CROSS VIDEO DAYS, les 19 et 20 juin 2014. Lire la suite Comité de Suivi Transmédia #2 : les 31 mars et 1er avril 2014 Les 31 mars et 1er avril 2014 PRIMI poursuit en 2014 l'accompagnemnet des 19 projets transmédias (voir la liste des projets) et propose un second Comité de Suivi animé par Camille Duvelleroy (Once Upon) et Romain Bonnin (designer transmédia indépendant) les 31 mars et 1er avril 2014. Lire la suite Radio Grenouille vous donne rdv lundi 10 mars à 18h pour une présentation de MULTIPISTES, expérience transmédia Soumis par Radio Grenouille le ven, 07/03/2014 - 12:30 Premier Hackathon "Story Matter", du 15 au 19 mars 2014 à Genève dans le cadre du festival CineGlobe Soumis par PRIMI le jeu, 06/02/2014 - 18:25 Lire la suite plus

Nouvelles écritures La conquête des espaces Vendredi 25 février, à 20 h 15 GMT+1, le bureau ovale de la Maison blanche et le Pentagone ont été infiltrés en toute discrétion par deux ballons d’hélium sur lesquels s’affichaient des messages adressés à Barack Obama, que chacun pouvait envoyer en direct via Twitter (#whitehouseinfiltration). Des ballons qui ont échappé aux services d’ordre (et sans doute aussi au président américain). De fait, seules les personnes sur place, équipées d’un smartphone et d’une application spécifique, ont pu voir sur leur écran ces ballons virtuels flotter dans l’espace physique. L’opération Infiltr.ar était orchestrée depuis Amsterdam par les artistes américain Mark Swarek et néerlandais Sander Veenhof, qui recourent à la réalité augmentée (RA), une technologie qui permet de surimposer des éléments virtuels sur le territoire. Le duo a déjà fait parler de lui en octobre, en organisant une exposition au Moma de New York, à l’insu de celui-ci. Paru dans Libération du 05/03/2011 Marie LECHNER

Faits Divers Paranormaux Les webdocumentaires, webdoc : documentaires d’Internet En mêlant les aspects ludiques et interactifs de l’internet et la rigueur du journalisme, les webdocumentaires révolutionnent la manière de montrer le réel. Une expérience unique, à portée de clic. Un documentaire à la télé ou au cinéma, c’est un début, un milieu et une fin, point. Mais pour peu qu’on se pose des questions ou qu’on veuille aller plus loin, ça se complique. Il faut prendre le temps, faire des recherches, trier les infos… Laborieux et peu pratique. Mais attention, pour Joël Ronez, responsable du pôle web d’Arte et producteur de “Prison Valley”, « le webdoc n’est pas un gadget. Depuis son coup d’envoi avec “Gaza/Sderot, la vie malgré tout”, un recueil de témoignages d’habitants de deux villes situées à la frontière israélopalestinienne, la chaîne a produit onze programmes avec la rigueur éditoriale qu’on lui connaît. Si le webdoc remporte un franc succès, la question du modèle économique reste posée.

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