Le salaire des community managers en France
Il y a 10 jours, nous présentions les résultats de notre enquête 2014 sur les community managers en France. Le quatrième chapitre était dédié au salaire des community managers. Nous sommes allés plus loin dans l’analyse, afin de mettre en avant les principaux chiffres à connaître sur la rémunération des community managers. Leur rémunération dépend-elle de leur expérience ? Est-elle corrélée avec le nombre de fans Facebook gérés au quotidien ? Salaire médian : 26 830€ brut annuel Le chiffre le plus emblématique de l’enquête sur les community managers est le salaire médian. Les femmes gagnent 6,5% de moins que les hommes Le salaire médian des hommes s’établit à 27 710 euros. 30 150 euros à Paris, 23 710 euros en province Si les différence sont minces entre les hommes et les femmes, un véritable fossé se creuse entre Paris et la province. Le salaire du community manager selon son employeur La structure qui emploie le community manager joue beaucoup sur son salaire.
Comment et combien le community manager doit-il facturer ?
Partenaire Vidéo Journal du CM De plus en plus de community managers me sollicitent directement ou via le groupe du journal du CM, pour savoir ce qu’ils doivent facturer en tant qu’indépendant. Et bien entendu à l’autre bout, les entreprises ont besoin de savoir combien coute réellement un community manager. Dans cette série de 4 articles nous aborderons comment facturer, combien facturer, les missions au cas par cas et quelques conseils pour les indépendants et leur facturation. Rassurez-vous ! On ne va pas vous dire combien facturer de but en blanc, mais comment apprendre dans un premier temps, à facturer au plus juste. Le but est pour vous d’obtenir des missions sans vous dévaloriser, et davantage par la suite quand l’expérience et l’assurance s’acquerront au fil des mois. Mais commençons avant toute chose du côté des entreprises, afin de voir ce qu’il en est des interrogations et des barèmes annoncés par les différentes études accessibles en ligne. Combien coute un community manager ?
Baromètre 2013 des tarifs des rédacteurs web et community manager
Vues427J'aime0Notes12345 Il est toujours très difficile de bien chiffrer ses tarifs quand on est freelance ou indépendant. Pourtant, il est essentiel de se pencher sur ce point lors de la construction d’une offre tarifaire. Depuis plusieurs années maintenant, un baromètre des tarifs des rédacteurs web et des community manager est établi par Stéphane Bourhis (agence Red-Act). Cet aperçu a été réalisé sur la base d’un questionnaire rempli par 250 participants : (le tableau complet est disponible en fin d’article et a été construit sur la base des baromètres de chaque année réalisés par Stéphane Bourhis) Tarif rédacteur web : Création de contenu web Vous voilà désormais au fait des tarifs des rédacteurs web. Il va sans dire qu’un professionnel du web met ses compétences et son savoir-faire à votre disposition. Nos tarifs rédacteur web – Francecopywriter Tarifs et Forfaits community manager Le métier de community manager est assez récent, mais cela ne signifie en rien qu’il n’est pas important.
Comment facturer ses prestations de Community Management ? – Freelance content marketing
Je vois beaucoup de sujets sur des forums, sur Facebook par ci et là sur « je voudrais me mettre en freelance, comment est-ce que je facture ?! » Étant en Freelance depuis maintenant deux ans, je leur réponds toujours « ça dépend ». Voilà. De rien. Non, véritablement, tout dépend de tout. Quand on veut facturer une prestation de community management, il faut prendre en compte pleins de critères qui vont établir la qualité et le temps de la prestation : Quelle est votre expérience ? Véritablement, il faut vous poser toutes les questions qui incombent à sa demande pour savoir au final : Combien de temps ça va me prendreQuelle est la dureté (en terme d’action) de la mission Par exemple : Un client vous demander d’animer ses réseaux sociaux. De plus, il vous dit « qu’il y a tout à faire ». Il veut quelqu’un pour s’occuper de tout ça car il n’a pas le temps. Traduisons : Tout cela, ça représente du temps et de la valeur. Comment on budgette alors ? Le forfaitLe TJM (taux journalier moyen) Le forfait :
Community managers: un salaire médian inférieur à 25 000 euros | FrenchWeb.frFrenchWeb.fr
Ce chiffre, en baisse par rapport à l’année dernière, est extrait de l’étude annuelle de RegionsJob sur le community management. RegionsJob, ANOV Agency et le Blog du Modérateur viennent de publier les résultats de leurs troisième enquête annuelle sur le métier de community manager. Menée auprès de 610 community managers, cette enquête nous délivre des informations clés sur le profil type de ces professionnels du digital, leurs employeurs, leur salaire moyen, leur travail quotidien, et leur importance dans l’entreprise. Qui sont les community managers ? Le community manager type est une femme, âgée de 26 à 35 ans, et diplômée d’un Bac + 5 en communication ou en marketing. Pour quels secteurs travaillent-ils ? Le secteur qui emploie le plus de community managers est celui de la communication et des médias (35%), loin devant le commerce et la distribution (14%), et l’informatique, les télécommunications et le multimédia (14% également). Et les salaires ? La journée type du community manager
Community Managers : créez du contenu visuel attractif sans Photoshop !
Même si les Community Managers sont des gens très créatifs et polyvalents, il est toutefois difficile de cumuler des qualités rédactionnelles, graphiques, vidéo, etc. Toutes les agences de communication ou société ne disposent pas d’un pack Adobe et nous sommes souvent confrontés à l’urgence de produire du contenu pour alimenter un article ou un post sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de stratégie de Content Marketing sans visuel ! L’image est indispensable pour rendre votre contenu attractif et lui permettre de se démarquer face à la multitude d’informations à laquelle sont confrontés les internautes. Au travers de cet article, j’aimerai vous proposer plusieurs outils en ligne, gratuits ou possédant une offre d’entrée de gamme gratuite. À défaut d’obtenir des visuels originaux (encore qu’avec une pointe de créativité, vous pourriez en épater plus d’un), vous obtiendrez des images de qualité. Canva Over Du même acabit que Canva mais via une application sur mobile (Android et iOs).
La boite à outils d'un Community Manager | eConcepto
Je vais donc vous livrer en quelques points les outils qui me paraissent indispensables : Les outils de planification Les outils tels que Sprout social, Buffer, Hootsuite ou encore le réseau social français Agorapulse, permettent une gestion des différents réseaux sociaux au sein d’une même interface. Cela permet de voir les différents flux dans un seul tableau de bord et de programmer des publications à l’avance. C’est un gain de temps non négligeable dans la vie si remplie d’un Community Manager Les outils d’alertes et de veille Indispensable pour surveiller sa réputation en ligne et s’informer sur les contenus qui nous intéresse les outils de veille tels que Alerti, Google Alerts, Scoop it et Feedly sont très bien conçu. Les outils de création visuels Pour tout ceux qui ne maitrise pas à la perfection les logiciels de création tels que Photoshop et Indesign, Canva et Pixteller sont les applications qu’ils vous faut. Les outils d’animation
Le Journal du Community Manager | Média des CM et des Influenceurs