Questions techniques. ~ Just a librarian girl
Étendre l’offre de service de la médiathèque ; changer l’image des bibliothèques vieilles, poussiéreuses avec des rayonnages interminables de bouquins ; être plus proches des pratiques numériques actuelles ; lutter contre la fracture numérique ; joueur notre rôle de lieu de découverte / diffusion de la culture (via de nouveaux outils) ... Pour qui ? A mon sens pour tous les publics. Mais suivant le choix du contenu proposé cela peut-être à destination des étudiants, des personnes en recherche d'emploi etc. Avec quel contenu ? Deux possibilités : - Proposer seulement les applications installées par défaut - Proposer une sélection d’applications organisées en écrans thématiques (ex : apprendre, lire, s’informer, se détendre, utilitaires). + Proposer à l’usager d’installer les applications de son choix. Question bonus : Comment acheter des applications payantes ? - iTunes : cartes prépayées iTunes. Quel matériel acheter ? Seconde chose, statuer sur le système d'exploitation : iOS ou android ?
Tablette
[modifier] Matériel(s)& applications Ces dernières années l’usage de la tablette au sein de la population rencontre un vif intérêt dû notamment à des évolutions technologiques majeures (mobilité, wifi, haut débit, écrans tactiles et multitouch). Il n'existe pas d'offres spécifiques pour les bibliothèques et chaque bibliothèque doit alors expérimenter autour du service qu'il imagine mettre en place. Après avoir beaucoup parlé de dématérialisation force est de constater que c'est exactement le phénomène inverse qui se produit. Les ebooks ne sont pas forcément spécifiques aux tablettes, voir la page Livre numérique pour des informations générales sur le sujet. [modifier] Équipement Il y a plusieurs types de tablettes. Pour avoir un panorama complet sur les tablettes Pour avoir un panorama complet sur les liseuses [modifier] Android et Google Play [modifier] Contenus
liseuses
Retours d'expériences sur les liseuses électroniques L'expérimentation de prêt de liseuses a été menée du 1er février au 7 septembre 2013 dans l'ensemble du réseau des médiathèques de Poitiers. Une rencontre présentant les retours d'expériences a eu lieu le samedi 21 septembre 2013. Pour écouter la rencontre, cliquez ci-dessous : Un vrai succès public Pour cette expérimentation (réservée aux abonnés de plus de 12 ans), plus de 100 lecteurs se sont portés volontaires pour tester une liseuse électronique et pour répondre à un questionnaire. Contenu des liseusesVéritables bibliothèques ambulantes, les appareils étaient chargés de 500 titres environ. Objectifs de l'opérationDix liseuses ont été louées à l’Association pour le Développement de la Documentation Numérique en Bibliothèque (ADDNB) pour mener cette expérimentation. L'objectif d'informer et d'accompagner les lecteurs a été atteint avec la mise en place d'un véritable dialogue sur leurs interrogations et leurs attentes.
Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie
Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques. C’est le constat d’une cartographie collaborative lancée en décembre dernier disponible via GoogleMaps à cette adresse (et ci-dessous). Cette cartographie permet de géolocaliser les bibliothèques et médiathèques en France métropolitaine (avec coordonnées de celles-ci) qui offrent un service de prêts de liseuses et/ou tablettes aux publics. Signe d’une demande des usagers et des professionnels, cette carte a déjà été consultée plus de 36 000 fois à ce jour. Beaucoup de ces lieux sont des EPN (espaces publics numériques). A propos de cette initiative Cette initiative est née de l’idée de Thomas Fourneux, bibliothécaire de la médiathèque d’Aulnay-sous-Bois, relayée par Hervé Bienvault qui se définit comme « technicien du livre » et qui édite depuis 2006 le blog de référence Aldus sur la thématique de la culture numérique. EPN proposant des services outils et usages mobiles Licence :
Related:
Related: