Faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques ? J’ai récemment publié un article dans lequel je soulignais un certain nombre de points soulevés par le Rapport Lescure à propos du livre numérique en bibliothèque. Alexandre Lemaire, de la Communauté Française de Belgique en commentaire puis dans un article publié sur Actualitté s’interroge au sujet du contrôle d’accès à l’abonnement qu’il assimile à à modèle d’achat par abonnement. Sa prise de position me permet non pas d’entrer dans une vaine polémique, mais de poser avec lui une question importante : faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques ? Avant de répondre à la question, encore faut-il préciser quelques notions. Le texte publié par CAREL est une avancée timide vers une position plus respectueuse de la qualité de l’expérience utilisateur du livre numérique dans les bibliothèques, mais cela est loin d’être suffisant. D’une part, il faut faire une différence fondamentale entre les modèles d’achat et les modèles d’accès. A. (A. Sur le même thème
Tablette [modifier] Matériel(s)& applications Ces dernières années l’usage de la tablette au sein de la population rencontre un vif intérêt dû notamment à des évolutions technologiques majeures (mobilité, wifi, haut débit, écrans tactiles et multitouch). Il n'existe pas d'offres spécifiques pour les bibliothèques et chaque bibliothèque doit alors expérimenter autour du service qu'il imagine mettre en place. Les ebooks ne sont pas forcément spécifiques aux tablettes, voir la page Livre numérique pour des informations générales sur le sujet. [modifier] Équipement Il y a plusieurs types de tablettes. Pour avoir un panorama complet sur les tablettes Pour avoir un panorama complet sur les liseuses Les tablettes sont issues des tables multitouch dont on doit l'invention et la paternité à l'université de Pompeu à Barcelone en 2005. [modifier] Android et Google Play [modifier] Usages
Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient. Je trouve la réalisation graphique particulièrement réussie. Voici deux exemples de réponses personnalisées qui m’ont été envoyés par Magali Haettiger par courriel pour ce billet de blog : Comment est née l’idée de ce service? Cette expérience s’inscrit dans le projet de création d’un nouveau portail Web pour le réseau des médiathèques de Lorient ainsi que dans le projet d’établissement. Comment définir une envie? Comment s’organisent les bibliothécaires pour répondre? Les bibliothécaires qui répondent travaillent au sein du réseau des médiathèques de Lorient (en tout trois médiathèques et un bibliobus). Non. Pourquoi avoir choisi de proposer une réponse en 72h?
liseuses Retours d'expériences sur les liseuses électroniques L'expérimentation de prêt de liseuses a été menée du 1er février au 7 septembre 2013 dans l'ensemble du réseau des médiathèques de Poitiers. Une rencontre présentant les retours d'expériences a eu lieu le samedi 21 septembre 2013. Pour écouter la rencontre, cliquez ci-dessous : Un vrai succès public Pour cette expérimentation (réservée aux abonnés de plus de 12 ans), plus de 100 lecteurs se sont portés volontaires pour tester une liseuse électronique et pour répondre à un questionnaire. De nombreux temps d’échanges ont permis d’identifier l’attente des lecteurs vis-à-vis de la lecture numérique et de les orienter vers des ressources en ligne (sites Internet, plateformes d’édition et bibliothèques numériques… ). Contenu des liseusesVéritables bibliothèques ambulantes, les appareils étaient chargés de 500 titres environ.
Nouvel iMac arrivé, déballé et premiers tests Le nouvel iMac d'entrée de gamme nous a été livré aujourd'hui. En attendant des tests plus complets et avec des applications courantes, nous avons réalisé ceux qui mesurent les performances brutes de la machine. De manière à avoir de premiers éléments de comparaison avec la précédente entrée de gamme des iMac et les derniers MacBook Air. Ce sont deux familles aux antipodes l'une de l'autre, mais cet iMac a la particularité d'utiliser le même processeur et la même puce graphique que la gamme MacBook Air sortie il y a quelques semaines (lire Test du MacBook Air 13" début 2014). On a donc un 21,5" avec un Core i5 à deux coeurs à 1,4 GHz (2,7 GHz en Turbo Boost), 8 Go de RAM figés car soudés sur la carte-mère et un disque dur à 5400 t/min de 500 Go. Le tout est vendu 1099 € depuis hier (lire Un nouvel iMac à 1099 € et des baisses de prix sur le Mac mini et l'Apple TV). Tout comme les MacBook Air, cet iMac utilise un i5-4260U "Haswell" lancé par Intel au second trimestre.
Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques. C’est le constat d’une cartographie collaborative lancée en décembre dernier disponible via GoogleMaps à cette adresse (et ci-dessous). Cette cartographie permet de géolocaliser les bibliothèques et médiathèques en France métropolitaine (avec coordonnées de celles-ci) qui offrent un service de prêts de liseuses et/ou tablettes aux publics. Signe d’une demande des usagers et des professionnels, cette carte a déjà été consultée plus de 36 000 fois à ce jour. Beaucoup de ces lieux sont des EPN (espaces publics numériques). A propos de cette initiative Cette initiative est née de l’idée de Thomas Fourneux, bibliothécaire de la médiathèque d’Aulnay-sous-Bois, relayée par Hervé Bienvault qui se définit comme « technicien du livre » et qui édite depuis 2006 le blog de référence Aldus sur la thématique de la culture numérique. EPN proposant des services outils et usages mobiles Licence :
Les montres connectées, outils de fraude au bac La Maison des Examens a envoyé il y a deux jours, aux établissements faisant passer les épreuves du baccalauréat, un fax les prévenant que certain élèves pouvaient être munis de « montres connectées, appareils susceptibles d'être utilisés de manière frauduleuse ». Damnaide ! Le fax, envoyé plus précisément par le directeur du SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours) qui gère tous les examens et concours sur les académies de Paris, Créteil et Versailles, est arrivé mardi matin vers 8h27 dans les établissements scolaires faisant office de centre d'examen du baccalauréat. Il informait les chefs de centre que lesdites tocantes étaient « interdites pendant les épreuves au même titre que les téléphones portables et autres smartphones ». > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Voilà qui a le mérite d'être clair. Et là c'est le drame. Regardons de plus près à quoi ressemblent ces fameuses pendulettes reliées à l'internet mondial électronique : Abonnez-vous !
Livres gratuits Éditeurs voir plus Rayons Sélections Tri par : Recherche 1 2 3 ...382 suivant Résultats : 1 à 10 sur 3 819 ePagine Services Associés Newsletter Inscrivez-vous à la newsletter ePagine Besoin d'aide ? Espace Pro Achetez en toute sérénité avec le paiement sécurisé. Rejoignez notre univers
Librairie numérique & Moteur de recommandation Chargement des résultats... Loading ... Le saviez-vous ? Votre recherche commence ici, écrivez ce que vous voulez. Le livre central est le résultat de votre recherche. Cliquez sur la table, gardez le curseur appuyé et faites tourner les livres. Découvrez de nouveaux titres en déplaçant ce livre au centre de la table. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Découvrez ici d'autres titres de l'auteur disponibles en numérique. Nous travaillons à l'enrichissement de ce livre. Une catégorie vous intéresse? Une petite astuce : cliquez sur un auteur et une recherche se lance automatiquement sur son nom. Faites varier les prix en poussant la molette et ajustez l’offre en fonction de votre budget. Chaque format possède ses spécificités, sélectionnez les en fonction de vos besoins. EPUB : l'EPUB tend à devenir le standard de la lecture numérique, ce format possède une mise en page qui s'adapte au support sur lequel il est ouvert. PDF : C'est toujours le format le plus répandu pour le livre numérique.