5 alternatives gratuites à Evernote Avouons-le les amis : Evernote est un formidable outil gratuit de prise de notes. Lancée en 2008, il est aujourd’hui adoptée par 45 millions d’utilisateurs à travers le monde. Le service créé par Phil Libin propose un outil simple mais complet pour prendre des notes. Pourtant, je suis certain que vous n’êtes pas unanime sur la qualité du service et que vous souhaitez (peut-être) en changer. Si tel est le cas, alors voici 5 alternatives gratuites à Evernote… 1. Service en ligne simple (d’où son nom !) 2. Springpad est sans aucun doute le plus bel outil de cette sélection. 3. Cette application est intéressante car elle permet de synchroniser les notes que vous prenez avec Google Docs. 4. Pinfolio est un outil qui vous permet de partager des notes sous forme de page Web ou d’ebook. 5. Un outil complet qui propose de capturer, sauvegarder, organiser et partager des notes. Et vous, quelle alternative gratuite à Evernote utilisez-vous ? Etiquettes : alternativesevernotegratuites
Combien d'heures dans une journée ? Je veux souvent faire tellement de choses dans une journée que je panique avant même de commencer. J'ai l'impression de pas avoir assez de temps, que les heures filent à une allure effroyable. Je teste donc régulièrement de nouveaux moyens pour organiser et gérer ma journée du mieux possible. D'autant plus qu'en travaillant à la maison, il est parfois compliqué de mettre en place une routine efficace. C'est facile de repousser l'heure du réveil, de passer des heures de blogs en blogs, de se laisser distraire. Je fais beaucoup de listes : des tâches à accomplir dans la journée, dans la semaine, dans le mois. J'ai donc décidé de dessiner sur une plaque de plexiglas un visuel des heures de la journée, de 7h du matin à 22h le soir. Le plexiglas fait office de tableau sur lequel je peux noter mes rendez-vous, mes activités, mes buts du jour. Et le soir, je peux tout effacer pour recommencer une nouvelle journée. Pensez-vous qu'un tel système pourrait vous être utile ?
Réviser ensemble en ligne, c'est si facile La fébrilité de la fin des classes arrive. Les examens finaux constituent la dernière étape avant les vacances. Pour bien les réussir, la révision est donc essentielle. Mais tous ne sont pas enclins à étudier dans le silence et en solitaire. Un espace de travail virtuel Le premier, ThinkBinder, est un lieu de rencontre pour des apprenants qui désirent étudier ensemble sur le Net. Ils pourront, en plus de discuter, travailler ensemble sur des problèmes ou sur la révision de notions en utilisant le tableau blanc complet fourni par ThinkBinder. Mais le plus intéressant de ThinkBinder est qu'il permet de partager des trouvailles pertinentes sur Internet. Créer des outils de révision Le second outil est Examtime. cartes mentalesnotes (ex. : fiches descriptives)cartes mémoirequestionnaires Chacune des créations peut être non seulement consultée sur le site par soi et les autres abonnés, mais aussi imprimée ou exportée sur des sites grâce à un code d'intégration. Références :
Favebucket Google Docs : la suite bureautique en ligne incontournable En 2005 apparait Writely, une suite bureautique en ligne, gratuite et révolutionnaire. Un an plus tard, Google rachète ce service et en fera bientôt, avec Gmail, l'une de ses applications phare: Google Documents (appelé Google Drive depuis 2013). Apportant des fonctionnalités proches de celles des traitements de textes, tableur, et éditeur de diaporama tels Microsoft Office ou OpenOffice, Google Documents permet - enfin - aux utilisateurs de travailler en mode collaboratif, à distance. Il existait certes à l'époque des solutions professionnelles proposant des outils comparables, mais aucune n'était gratuite. Dans le monde de l'éducation, l'apparition de Google Docs n'est donc pas passée inaperçue. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Google Drive / Documents, en voici une présentation en vidéo (il est conseillé de visionner ces vidéos en mode plein écran) :
Plannerisms GroupZap — Welcome Pearltrees : découvrir, organiser, partager Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis. Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. Une perle représente une page web : un lien que l’on peut partager, commenter. Une équipe dans Pearltrees : C’est un groupe de personnes qui éditent ensemble un intérêt commun. – grâce à un plugin pour votre navigateur Firefox ou Chrome version Firefox : version Chrome : – cliquer sur “partager ce pearltree” dans la fenêtre détails :
CleanMamaPrintables