O Mailles: Construire et rédiger une fiche tricot avec un tableur Quelques personnes ont trouvé un "matheux" fil de discussion sur le forum de Tricotin dans lequel je dis que je calcule mes fiches de tricot sur l'ordinateur avec un tableur...Ayant reçu des emails et MP me demandant mes "fameux fumeux" fichiers pour voir... pour les utiliser... pour... pour...Mes fichiers n'étant pas destinés à une quelconque diffusion publique...Ayant une forte envie de partager... ... je propose un tuto pour établir ses propres fiches de tricot. L'exemple qui suit est volontairement simple, puisqu'il s'agit de comprendre le principe. Après, à chacune chacun d'améliorer l'outil à sa convenance, selon ses besoins spécifiques. Et je prends l'hypothèse que chacune chacun maîtrise l'outil tableur disponible sur son ordinateur. Et je suppose aussi que chacune chacun sait calculer et / ou modifier un modèle (utilisation de la règle de 3 par exemple). Par exemple, une manche raglan est définie par : Pour les rangs : prendre l'habitude de faire des nombres de rangs pairs.
Tuto : Tricoter plusieurs couleurs en rond sans "escaliers" Lorsqu'on utilise des aiguilles circulaires, on ne tricote pas à proprement parler des rangs mais plutôt une spirale sans fin. C'est pourquoi, lorsque l'on souhaite tricoter des rangs de couleurs différentes, on se retrouve avec des "escaliers" disgracieux à chaque changement de couleur. Pour remédier à ce problème, il existe deux méthodes. La première est la plus simple. la première maille du deuxième rang de couleur différente La seconde est un peu plus compliquée A la fin du 1er rang de couleur contrastante et avant d’attaquer le 2eme rang * Prendre la maille du rang précédent * La remonter sur l’aiguille gauche * Tricoter les deux ensembles avec le fil du rang suivant* Si vous tricoter du jacquard avec des aiguilles circulaires, il faudra utiliser la seconde méthode à chaque rang.
Mon échantillon ne correspond pas à l'échantillon du modèle il existe un calculateur en ligne c'est une pure merveille. Il arrive très fréquemment que l'échantillon soit nettement plus petit que l'échantillon du modèle. Dans ce cas il faut adapter le nombre de mailles aux dimensions requises. Je rappelle que je ne parle jamais en nombre de rangs car cette indication est primordiale lorsqu'on tricote avec une machine à tricoter mais inutile pour le tricot aux aiguilles. A titre d'exemple je vais prendre le cas qui revient assez souvent : l'échantillon ne mesure que 8 cm au lieu de 10. Puisque Malika qui souhaite faire des bottons n'obtient que 8 cm, je vais partir de cet exemple pour expliquer comment on fait pour rétablir les différentes dimensions. Le plus simple consiste à diviser le chiffre 10 par la mesure obtenue par ici : 10/8 = 1.25 et ensuite on multiplie tous les nombres indiqués dans le modèle par ce chiffre qu'on vient de déterminer. Ensuite on doit augmenter 4 mailles tous les deux rangs, 4 fois soit 4x4 = 16 augmentations
La technique du magic loop en vidéo Tricoter en rond avec une seule aiguille, c’est possible grâce à la technique du Magic Loop. Il faut d’ailleurs que je vous avoue quelque chose : depuis que je l’ai testée, je suis accro ! Alors histoire de vous rendre accro, je vous explique tout ça en vidéo ! Je trouve cette technique beaucoup plus rapide que toutes les autres que j’ai pu vous montrer jusque là (Tricoter en rond avec une aiguille circulaire, Tricoter en rond avec deux aiguilles circulaires et Tricoter en rond avec des aiguilles double pointes). Et vous, qu’en pensez-vous de cette technique magique ? Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) magic loop, vidéo. Rentrer les fils Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot. J’étais paniquée à l’idée que le fil se défasse et je faisais des noeuds mais ça ne tenait jamais. Et puis j’en ai eu marre, j’ai pris le temps d’apprendre à rentrer les fils pour faire de belles finitions et être sure que cela tiendrais. Voici 3 petites vidéos qui vous montrent comment faire : une pour le point mousse, une pour le jersey, et une pour les côtes. Côté équipement, il vous faudra une grosse aiguille à tapissier. J’en ai trouvé sur le net, chez certaines merceries voire même sur les marchés. Rentrer les fils au point mousse : Rentrer les fils au point jersey : Rentrer les fils au point côtes : Elise
Le joint russe Au risque de vous décevoir non non non, il ne s’agit pas d’une nouvelle super préparation de cannabis macéré dans la vodka et roulé dans des blinis (pas de stupéfiants pour bibi, il faut que je garde les idées claires pour l’attaque du Norvégien.) Mais d’une fort intéréssante technique pour joindre le nouveau fil sans noeuds ni bavures. Explications : d’un côté l’ancien fil, de l’autre le nouveau, croisés et enfilés sur deux aiguilles à laine armée de l’aiguille, repassez l’extrémité du fil dans lui-même, en “pointillés”, pour former une boucle… …que vous refermez en tirant doucement voilà, le fil est refermé sur lui-même plus qu’à faire la même chose de l’autre côté résultat: une jointure discrète et solide ne reste qu’à couper les bouts qui dépassent et tricoter comme si de rien n’était quasiment imperceptible - pas de noeuds, plus de fils à rentrer je répète : plus de fils à rentrer Vsivo kharochevo !
L'A.B.C. du tricot aux aiguilles - Artisanat pour tous Allonger une maille, c'est enrouler le fil plusieurs fois sur l'aiguille droite sans de lui faire traverser la maille que l'on tricote. Au rang suivant, la longueur double ou triple du fil enroulé allonge la maille d'autant. C'est un signe conventionnel en étoile, utilisé dans les explications pour délimiter une partie du texte qui doit être répété, évitant d'allonger inutilement les instructions. Les mailles en attente sont celles qu'on laisse sur une aiguille sans les tricoter, parce qu'il faut d'abord finir, soit un côté d'une encolure, soit une manche, etc., en attendant de reprendre de l'autre côté de l'encolure ou de rajouter les mailles du corps du vêtement à celles des manches, etc. On appelle brin les 2 parties du fil d'une maille : l'un placé en avant de l'aiguille et l'autre en arrière. Le fil élastique sert à resserrer agréablement les poignets, les hauts de chaussettes, ceinturer la taille ou le tour d'un bonnet. Le texte est subjectif.
Tricot ou tissage ? : Le fil à malice Il est possible d'imiter le tissage par des points de tricot : c'est ce qu'on peut voir dans l'écharpe ci-dessous, en cours de réalisation, et qui utilise un point de tissage sur 4 mailles. Explications du point en français : il est impératif de monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles et de tricoter un nombre de rangs multiple de 4. En effet, chaque maille n'est tricotée que 2 fois en 4 rangs. Rang 1 : *Tricoter 2 mailles à l'endroit, passer le fil vers l'avant du travail, glisser deux mailles, passer le fil sur l'envers du travail*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que deux mailles et terminer le rang par deux mailles à l'endroit. Rang 2 : Tricoter une maille à l'envers, *passer le fil vers l'arrière, glisser deux mailles, repasser le fil vers l'avant, tricoter deux mailles à l'envers*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 mailles : terminer par 3 mailles à l'envers. Use multiple of 4 plus 2 st. Abbrevations : La laine est de "Malabrigo"
Comment adapter un modèle tricot au fil à tricoter de son choix et à sa taille La première question à se poser, c'est : le nouveau fil est-il adapté ? Pour éviter les surprises, il vaut mieux remplacer un fil par un autre le plus semblable possible ! Evitez, par exemple, de remplacer un fil fantaisie à effet "plume" par un fil simple ! Il faut également, pour éviter trop de calculs, le choisir avec un échantillon le plus proche possible de l'original. Vous trouverez les informations de tous nos fils dans le bergeroscope. La deuxième question, c'est : combien en-faut-il ? Imaginons, par exemple remplacer Caline par Annecy.