One Voice Comment devenir végétarien végétarienne (L'image me correspond mais j'ignore la source de la photo... Si l'auteur passe ici je souhaite qu'il soit touché par l'article) En deux ans qu’ai-je appris ? J’ai découvert plus de choses sur l’alimentation, le fonctionnement du corps, l’immunité, la digestion, les besoins physiques et émotionnels, et tant d’autres choses que durant toute ma vie antérieure. J’ai découvert que si j’ose affirmer qui je suis et ce qui est important et juste pour moi, non seulement tout se met en place pour m’encourager à continuer, tout devient plus simple, et les belles conséquences sont nombreuses ! Déjà le fait d’avoir "signalé" lors de mes voeux le fait que je devenais végétarienne... Bref première étape : ma perception du regard des autres a tout d’un coup basculé. Ensuite, la santé. Il faut donc se rendre à l’évidence, quand on commence à se documenter un peu sur le fonctionnement du corps humain c’était logique que ma santé s’en voit améliorée. Et beaucoup, beaucoup, beaucoup de remises en question.
L’impact de la production de viande bovine sur les ressources de la planète Une des menaces qui pèse actuellement sur notre écosystème provient de notre alimentation et plus particulièrement de notre sur-consommation de viande rouge. Quand on parle de développement durable, on ne peut pas éviter de mentionner la diète des sociétés plus opulentes, riche de cet aliment hyperprotéique. La viande, en effet, est un des produits les plus dispendieux, inefficaces et polluants et de plus, requiert une consommation très élevée de ressources naturelles. En particulier l’élevage intensif pour augmenter la productivité et la rentabilité. C’est comme ça que se retrouve, dans un espace très restreint, un nombre très élevé d’animaux. Cette manière d’élever les animaux est contre-nature et a largement recourt à l’exploitation des ressources environnementales. Dégradation des sols Déforestation Pollution chimique Consommation d’énergie Consommation hydrique Recyclage des excréments Réchauffement global et pluies acides
Poser une table de cuisson en vidéo Si votre cuisine n’a pas la place de recevoir une cuisinière, pourquoi ne pas l’équiper d’une table de cuisson ? Profitez de votre meuble bas de cuisine pour poser une plaque de cuisson très moderne et esthétique en à peine une heure. Cette installation de difficulté 2 ne demande qu’un peu de savoir-faire à la scie sauteuse pour que le résultat soit parfait. L'emplacement de la table de cuisson Commencez par définir l’emplacement de votre table de cuisson. La découpe Percez tout d’abord les angles de votre découpe puis insérez la lame de la scie sauteuse. La mise en place de la table de cuisson Préparez la table de cuisson en fixant en dessous un joint en mousse qui assurera son étanchéité avec le plan de travail. Le branchement de la table de cuisson Pour finir, vous n’avez plus qu’à relier vos cordons électriques au secteur en utilisant une boîte de dérivation.
Aimer et protéger Périodes de récolte et de consommation des légumes et fruits de saison en France Exit les fraises en janvier ! A chaque fruit et chaque légume sa saison. Soyez donc attentif à l'origine géographique, et si possible au mode de culture, des produits proposés sur les étals des marchés et des grands magasins ! Pour aider votre assiette à respecter la planète, il est très important de respecter le cycle naturel et de consommer de préférence des fruits et légumes locaux et de saison (qui valent mieux, dans beaucoup de cas, que des produits bio importés par avion !). D'abord vous évitez ainsi les transports lointains par avion, bateau ou camion qui génèrent un grand nombre de nuisances environnementales : consommation de ressources non-renouvelables et pollution (il faut ainsi 5 litres de gasoil pour un kilo de fraises d'hiver), mais aussi embouteillages et accidents de la circulation (en Europe, un camion sur trois transporte de la nourriture). Ouvrir la version PDF imprimable.
La viande 1ère cause de famine - libertero 50% des terres arables du Tiers-Monde servent à nourrir “notre bétail” au lieu de nourrir les humains. Et 1/3 des terres arables mondiales sont utilisées pour produire des céréales destinées aux animaux. "L’action ayant le plus grand impact est de réduire votre consommation de viande ou de la stopper complètement. Vous créeriez alors un surplus de récoltes qui pourrait être utilisé pour nourrir les gens qui meurent de faim." Jens Holm (Membre suédois du Parlement Européen) lors du Forum européen "Nourrir le Monde en période de crise climatique" le 12 novembre 2008. Un rapport du ministère de l’Agriculture des Etats-Unis nous apprend que plus de 50% des céréales produites en Amérique servent à nourrir le bétail - les vaches, les porcs, les agneaux et les poulets. Au cours d’une entrevue télévisée, France Moore Lappé, experte en alimentation et auteur du best-seller Diet for a Small Planet, compara un steak à une cadillac.
8 astuces pour devenir végétarien en douceur Si vous êtes comme moi, que vous êtes gourmande, que vous aimez les bonnes choses, et notamment la viande, mais que vous voudriez manger plus équilibré, pour votre santé et pour le bien de la planète, devenir végétarien fait peur et attire à la fois. Voici 8 astuces pour réduire en douceur votre consommation de viande, voire s’en passer complètement, avec le même plaisir de cuisiner et manger, les effets positifs pour votre santé (et votre porte-monnaie) en plus ! De mon point de vue de diététicienne professionnelle, les enjeux de régimes et de conseils nutritionnels prennent trop souvent un caractère dogmatique. Les réactions à cet article seront probablement “Il faut faire ceci », et pas “faire cela ». Être végétarien ne doit pas devenir une religion ! Pour autant, il convient d’être bien informé des tenants et aboutissants de votre régime quotidien. Pourquoi trop de viande nuit à l’environnement Pourquoi trop de viande nuit à votre santé La sélection de consoGlobe