Ulule - 1er site de financement participatif européen Le financement participatif ou "crowdfunding" Le financement participatif, ou crowdfunding, est un mécanisme de financement qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial qui fonctionne le plus souvent via Internet. Il existe trois grandes catégories de plateformes de financement selon que celles-ci sont basées sur des dons, des prêts ou des investissements en fonds propres. Afin de faire émerger en France un leader mondial de ce mode de financement, le Gouvernement s'attache à créer un cadre réglementaire propice à son développement. Comprendre le financement participatif C’est un mode de financement ou d’investissement alternatif qui privilégie le lien social et de proximité pour collecter des fonds sur internet grâce aux réseaux sociaux. >> Dossier spécial sur la finance participative avec Le cadre juridique du financement participatif en France >> Plus d'info sur le cadre réglementaire du crowdfunding avec L'ordonnance sur le financement participatif Zoom sur...
Formes et enjeux de la collaboration numérique Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. BORZEIX A. et COCHOY, F., 2008, « Travail et théorie de l'activité : vers des workspace studies ? BRUNS, A., 2008, Blogs, Wikipedia, Second Life, and Beyond. CARDON, D., 2008, « Le design de la visibilité : un essai de cartographie du web 2.0 », Réseaux no. 152, pp. 93-137. CARDON, D., 2011, Montrer/regarder: L’économie de la visibilité sur les réseaux sociaux d’Internet.Texte inédit.
PRET Ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif Le titre IV du livre V du même code est complété par un chapitre VIII ainsi rédigé : « Chapitre VIII « Les intermédiaires en financement participatif « Section 1 « Définitions et obligation d'immatriculation « Art. « Section 2 « Autres conditions d'accès et d'exercice « Art. « Section 3 « Règles de bonne conduite et d'organisation « Art. I. ― Au I de l'article L. 141-6 du même code, après les mots : « les établissements de monnaie électronique », sont insérés les mots : « les intermédiaires en financement participatif ». Le dernier alinéa du II de l'article L. 612-2 du même code est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés : « 4° Tout intermédiaire en financement participatif. « Lorsqu'elle a soumis à son contrôle l'une des personnes mentionnées aux 1° à 4° du présent II, la section 2 du chapitre III du présent titre est applicable. »
Artists as Entrepreneurs, Fans as Workers by Sarah Morrison on Prezi DON MyMajorCompany - The first crowdfunding site in France Crowdfunding : le surfinancement peut être une difficulté, alerte Kickstarter Indéniablement, la mode est au financement participatif (crowdfunding). Plusieurs plateformes en France et à l'étranger ont su s'imposer auprès des internautes, comme Kickstarter, Ulule, KissKissBankBank, TousCoProd, My Major Company ou Octopousse. Du côté du public, l'engagement envers ce modèle économique croît et certains projets ont d'ores et déjà bénéficié d'un soutien tout à fait exceptionnel. Évidemment, toutes les campagnes appelant à la générosité des internautes n'aboutissent pas. Dans un billet publié mardi, Kickstarter a abordé le cas des campagnes qui explosent très largement le seuil initialement visé. "Plus d'argent signifie plus de bailleurs de fonds à satisfaire et plus de récompenses à prévoir - mais aussi signifie une marge d'erreur réduite", écrit Kickstarter, le leader des plateformes de crowdfunding. "Étendre la portée d'un projet peut transformer la vision créative et placer l'ensemble du projet dans une situation périlleuse.
CAPITAL