background preloader

L’information, bien immatériel de l’entreprise

L’information, bien immatériel de l’entreprise
01net. le 12/06/13 à 07h00 Nulle organisation ne songerait à contester le fait que la gestion de l’information est une donnée essentielle pour la compétitivité d’une entreprise, voire pour sa survie. Pourtant très peu l’abordent de façon globale et aucune, ou presque, ne va jusqu’à créer un poste dédié à cette activité avec des responsabilités, définis, légitimes et reconnus. Flux d’information et organisation La difficulté tient tout d’abord dans la définition même du périmètre d’action de la gouvernance. - De l’ecosystème vers l’entreprise : veille Sortants : - De l’entreprise vers son ecosystème : communication externe et lobbying- Des collaborateurs vers l’ecosystème : réseau et interaction sociales Et circulants dans l’organisation : - De l’entreprise vers ses collaborateurs : communication interne- De collaborateur à collaborateur : gestion des connaissances et flux opérationnels (documents de gestion et administratifs) Médias sociaux et besoins de gouvernance Quelles compétences ?

Les réseaux sociaux d’entreprise, le nouveau Far-West des Ressources Humaines Avec l’entrée en bourse de Facebook pour un montant considérable de 100 milliards de Dollar, le Web 2.0 vient d’acquérir ses lettres de noblesse comme outil de développement de l’entreprise. Le Web 2.0 se positionne comme l’enfant de l’union du Web 1.0 composé de pages non interactives et de la messagerie de courriel composée de courriers asynchrones. Le Web 2.0 nait véritablement avec la messagerie instantanée, dont MSN-Messager est l’emblème. Pouvoir communiquer directement instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes selon son choix est le vrai début de l’interactivité, point central du Web 2.0. Les créateurs de Facebook ne s’y sont pas trompés en présentant Facebook comme un annuaire dynamique permettant de mieux les connaître pour mieux choisir ses « amis » comme complément de MSN-Messager, dans un monde virtuelisé théoriquement sans limite. L’idée d’annuaire est aussi ancienne que le téléphone, Grand-Ancêtre car sans télécommunication point d’Internet !

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. Les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. 1. L'information et les activités de gestion L'information est indispensable dans une organisation. Non seulement les individus utilisent des informations pour travailler, mais leur activité elle-même en produit. Donnée, information et connaissance Les différents rôles de l'information Dans les processus de décision et de gestion, l'information a pour rôle : de permettre de comprendre l'environnement ; d'aider à la décision ; de coordonner l'action ; de communiquer à l'interne et à l'externe. L'accessibilité de l'information Avec la démultiplication des données, des sources, des supports et des utilisateurs, l'organisation doit savoir tirer parti du déluge d'informations auquel elle est exposée. La valeur de l'information Notons également que l'information a un prix. 2.

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? | Réussir son CRM En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. Et les logiciels CRM, plus technologiques tu meurs, jouent un rôle prépondérant dans cette transformation. Explication par le menu. Avant qu’un projet CRM soit démarré, les données clients sont souvent éparpillées dans l’entreprise : une partie de l’information se trouve dans les agendas et documents des commerciaux. Une fois le produit vendu, un autre pan de l’information se trouve côté service clients, qui doit répondre aux réclamations, demandes de produits complémentaires, changement de coordonnées bancaires…. Pourquoi l’information devient-elle une ressource grâce aux logiciels CRM ?

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - EGFI-polynesie Contexte et finalités de la question de gestion : Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. Capacités à créer et développer chez l'élève à partir de l'utilisation effective d'un environnement numérique : - Repérer l'origine d'un information et les étapes de sa transformation (de la donnée à l'information, de l'information à la connaissance et à sa transmission) Méthode : Pédagogie inductive autour d'un contexte organisationnel Mise en situation des élèves dans le rôle de Mme BILLON sous OpenErp avec tâches à réaliser dans le PGI La séquence "cas Spécibike version Tahiti" Chapitre 8 l'information dans l'organisation : 1) Contexte d'entreprise : La société SPECIBIKE commercialise des produits et des services en relation avec le cyclisme et, ne réalise donc aucune production. 2) Observation : Fiche 3 :

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressources Information as a Resource An overview of the characteristics of information as a resource in the information age It was about a quarter of a century ago when the use of computers and telecommunications became interlocked and helped to form the information industry. The greatest feature of this industry being the increase in humanities thinking power, and the power to organize. This information industry is overlapping with other industries, and becomes a part of them as well. Information is a resource on its own, as well as an asset to others. There are six inherent characteristics of information as a resource: 1. 2. 3. 4. 5. 6. These six characteristics of information cause it to be not like any other resource that we as humans have had previous experience with. Our entrance into the information age has had many impacts on our way of life. References Compiled by

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Le but est d'analyser le rôle de l’information dans un processus de gestion, d'observer, à partir de situations, comment l’information évolue tout au long du processus de gestion et de repérer quels sont les services rendus par le système d’information aux différents métiers de l’organisation. Notions à découvrir : Donnée, information et connaissance, Rôles, accessibilité et valeur de l’information, Information et communication interne et externe. Base de données, processus, système d'information. Cette question sera étudiée parallèlement au traitement du thème 1. Observations et découverteAu départ, je compte partir d'un support publicitaire qui fait référence à la page Facebook d'une société et de cette page Facebook.Quelques pistes de questionnement : Pourquoi des entreprises incitent-ils leur public à se connecter à leur page Facebook ? On peut mesurer le rapport information-communication dans le contenu d'un message. Applications transversales et applications « métier »,

Douglas - Gare du Nord - Magasins Paris Douglas - Gare du Nord est un magasin de Beauté et bien être vendant du Douglas à Paris. En 1821, John Sharp Douglas construisit une usine de savons et parfums à Hambourg sous le nom « J.S DOUGLAS ». Le 24 mai 1910, le premier magasin de savons, articles de toilette et parfums est ouvert sous l’enseigne « parfumerie Douglas » à Hambourg. En 1970, la société HUSSEL AG achète les 6 parfumeries Douglas de Hambourg. En 1821, John Sharp Douglas construisit une usine de savons et parfums à Hambourg sous le nom « J.S DOUGLAS ».

Douglas Holding Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] En 1970, Douglas s'implante en Autriche en rachetant les parfumeries RUTTNER. Dans les années 80, Douglas s'implante aux Pays-Bas (1980), aux Etats-Unis (1982), et en Italie (1989). En 2004, Douglas compte 59 points de ventes en France et à Monaco. En février 2014, Douglas acquiert la chaîne de distribution française Nocibé pour un montant inconnu. Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] (de) Site officiel

Related: