COOP57, serveis financers ètics i solidaris Echanger autrement ! Panorama des Monnaies Complémentaires et Sociales - Un autre regard sur le 21e siècle « La monnaie est une très vieille invention, si j’entends par là tout moyen qui accélère l’échange. Et sans échange, pas de société. » Fernand Braudel Depuis 2010, nous travaillons sur la question des échanges convaincus que les monnaies complémentaires peuvent jouer un rôle important dans le changement de paradigme nécessaire à notre société. Tout comme la NEF « la réflexion et l’expérimentation autour du rôle de l’argent dans la société » est pour nous devenue centrale. Les Nouveaux Riches ! DECOUVREZ LA ET RESERVEZ LA DIRECTEMENT SUR LE SITE DEDIE : Parmi les 4 000 monnaies complémentaires existantes dans le monde, cette exposition présente 18 portraits emblématiques de leurs créateurs ou de leurs utilisateurs. Découvrez la diversité de leurs formes et de leurs finalités ! > 20 panneaux couleurs sur bâche plastique au format polaroïd vertical (H= 61 cm , L= 50 cm), munis d’oeillets, permettant notamment un accrochage en extérieur la Région Ile-de-France,
Financer l'avenir sans creuser la dette Le 25 mai 2011 - 9:00 | 12 commentaires Notre ambition : porter des propositions dans le débat public pour financer la transition économique, écologique et sociale de notre économie Au cours de ce siècle nous devrons bifurquer vers une société qui, loin de se focaliser sur l’opulence matérielle, tendrait à la recherche de l’épanouissement humain dans la limite des ressources disponibles sur notre planète. Un plan de transition écologique, économique et sociale est donc nécessaire pour réorienter notre modèle économique. Première proposition : l’emprunt à la banque centrale pour financer l’avenir sans creuser la dette publique En mars 2011, la Fondation a émis une première proposition. Regardez la vidéo présentant l’idée en quelques minutes : Interview d’Alain Grandjean, membre du Comité de Veille Ecologique Le dispositif a été présenté et discuté lors d’un séminaire de réflexion organisé par la Fondation le 30 mars :
Monnaies en débat Actualités Nous relayons ci-dessous l’appel à se mobiliser d’initiatives décroissantes pour le climat pendant la COP 21. Pendant deux semaines, nous aurons l’occasion de réaffirmer que le productivisme est la cause du réchauffement climatique, et qu’il ne peut dont pas en être une des solutions. Le PPLD s’associe donc à cette démarche et sera présent à Paris dès la marche du 29 novembre pour le climat et jusqu’à la clôture de la COP 21 le 12 décembre. Comme les Désobéissants et l’Assemblée parisienne anti COP, et d’autres sans doute, nous appelons à nous rassembler le dimanche 29 à 12 h comme prévu place de la République. Si la place de la République est mise en état de siège, ce qui est à craindre, alors, comme d’autres déjà le proposent, nous irons marcher partout ailleurs dans Paris et y diffuser largement un message de paix, de solidarité et de fraternité universelle, autour de l’escargot de la décroissance Pour nous contacter :initiativesclimat@objectiondecroissance.org No tags for this post.
Les Amis de la Terre : Finance responsable Je souhaite soutenir le travail des Amis de la Terre et faire un don. permettent de participer au financement de nos recherches renforcent notre action de plaidoyer auprès des décideurs nous aident à organiser des missions sur le terrain Face aux pratiques irresponsables des banques françaises, que peut-on faire? Et ça marche! Et ça continue aujourd'hui avec plusieurs modes d'action proposés, dont vous trouverez les détails ci-dessous : Je change DE banque! Vidéo "Je ne suis plus complice" (Réalisation Arnaud Lalanne, avec la participation d'Aurélien Marquot) PRIX BUZZ JURY Ess Je ne suis plus compliceenvoyé par idcourtes. - L'info internationale vidéo. Guide des Amis de la Terre Environnement : Comment choisir ma banque? De nombreuses raisons peuvent vous motiver à changer de banque, comme la lecture de ce site! Pour vous faciliter les choses, les Amis de la Terre ont rassemblé ci-dessous les 5 étapes à suivre pour fermer votre compte et en ouvrir un nouveau ailleurs :
Site d'achat/troc de fruits et légumes, plantes, graines...Partage/Prêt de jardins... Trouvez, vendez et échangez des produits du jardin lePotiron.fr est le premier site Internet destiné à mettre en relation les particuliers et petits producteurs qui veulent échanger, vendre ou donner leur surplus de production de leur jardin ou ferme avec les personnes qui cherchent à s'approvisionner localement.Ou comment faire des économies, bien manger et rencontrer des gens sympas. C'est une réponse adaptée aux nouvelles tendances alimentaires françaises les français sont de plus en plus nombreux à cultiver leurs propres fruits et légumes, dans un soucis de qualité et d'économie: 51% des français désireraient en faire de même en 2010 selon une étude Lightspeed Research. TROCALIMENTAIRE : L’avantage du troc de nourriture est profitable aux régions dites rurales car l’accès aux jardins et aux parcelles de terre y est plus facile mais bon nombre de jardins fleurissent aussi dans nos villes. Trocs Paniers
Ulule - Donnez vie aux bonnes idées