Site de l'IUFM d'Alsace à Strasbourg France - Institut Universitaire de Formation de Maîtres
→ Pour en savoir plus sur les ressources pédagogiques de l'IUFM... Dossier dyslexie 2012 Plaquette Le groupe de recherche formation sur la dyslexie est né d’un premier travail effectué par une équipe pédagogique du collège Romain Rolland d’Erstein. Il s’agissait alors pour eux , dans la logique du Rapport Ringard, de mener une politique d’intégration et de suivi pédagogique particulier d’élèves dyslexiques au sein d’une classe de 6e hétérogène. Après une première année d’expérimentation, l’équipe pédagogique a souhaité approfondir ses recherches dans le but de parfaire sa pédagogie et son mode d’évaluation tout en restant fidèle aux exigences du programme. Ce groupe pluridisciplinaire (français, maths, SVT, histoire-géographie, langues vivantes) issu de 5 collèges s’est réuni 18 fois tout au long de deux années scolaires. L’originalité de notre entreprise résidait dans la tranche d’âge du public visé. Les documents que nous vous présentons n’ont donc pas caractère d’exemplarité.
Mieux comprendre le handicap
Le plan pluriannuel d’insertion professionnelle des personnes handicapées 2008-2012 a défini les grandes orientations et les objectifs de la politique handicap du ministère chargé de l’éducation nationale. Sa mise en oeuvre a permis de faire évoluer les mentalités et de progresser en matière de recrutement et d’accompagnement des personnels en situation de handicap. Le plan 2013-2015 renforce cette dynamique et met notamment l’accent sur une déclinaison académique de la politique handicap. Au niveau de l’administration centrale, la mission à l’intégration des personnels handicapés de la DGRH impulse et coordonne les différentes actions concourant à la poursuite de ces objectifs. Les campagnes d’information et de sensibilisation réalisées depuis 2010 ont touché un large public et ont contribué à familiariser les personnels handicapés avec les droits et les différentes aides dont ils peuvent bénéficier. Catherine GAUDYDirectrice générale des ressources humaines La politique ministérielle
inpes
sites institutionnels
Troubles du langage
28-07-2010 /màj 15-02-2016 Difficiles à définir et à repérer, les troubles « dys » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif. Ils se confondent souvent avec les difficultés liées à l’apprentissage à l’école et sont donc fréquemment découverts dans ce cadre, au moment où l’enfant réalise ses premières acquisitions. Ils sont alors identifiés parce que « quelque chose ne va pas » dans son développement : l’enfant parle mal, a des difficultés à apprendre, à écrire, à dessiner ou à lacer ses chaussures... La dysphasie s’applique à la parole La dyslexie à la lecture La dysgraphie à l’écriture et au dessin La dyscalculie au calcul La dyspraxie au geste La dysorthographie à l’orthographe Le déficit d’attention fait aussi partie de cette catégorie de troubles cognitifs « spécifiques » du langage et des apprentissages.
éducation nationale
La scolarisation des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.
Défis 74
Accueil site Intégrascol
INS HEA
BIENVENUE SUR LE SITE APEDYS FRANCE
Posté : 22-11-2015 16:31 Bonjour, J'ai récemment contacté APEDYS de mon secteur car on me disait que je pouvais obtenir un ordinateur pour mon enfant qui doit s'entraîner en vue de l'entrée en 6ème. J'ai cru que c'était un prêt, or, on me parle d'un achat pour une soixantaine d'euros qui est consenti après s'être engagé à adhérer durant minimum 3 ans, à suivre quelques formations programmées, le constat étant que les parents achètent des ordinateurs (fournis au compte-gouttes) dont ils ne ne servent pas et qui pourraient faire l'affaire d'autres qui en feraient un meilleur usage. J'ai HEUREUSEMENT pris des infos auprès de l'ergothérapeute qui m'a dit que ce qui est proposé n'est pas ce qui convient à la situation qui nous concerne.
éduscol
ARTA - Association pour la recherche des troubles de l'apprentissage
associations
Related:
Related: