Comment réussir un potager de balcon
Pour réussir votre potager sur balcon, suivez nos conseils pratiques. Les balcons de ville se couvrent de plus en plus de petits potagers, les terrasses d’appartement deviennent de véritables jardins où prospèrent des variétés inattendues de plantes décoratives ou alimentaires. Quel type de potager pour quel balcon ? Votre potager sur balcon peut prendre différentes formes selon la configuration de votre balcon ou terrasse : En hauteur : potager surélevé est recommandé pour les personnes qui ont du mal à se baisser et veulent travailler à hauteur, sans avoir à se pencher. Sur mon balcon – Et la terre ? Il existe du terreau spécial plus riche en éléments nutritifs qui permet d’en mettre moins (moins de poids et de place). Pensez à bien : nettoyer tous vos contenants (pots ou bacs), avant d’effectuer la plantationéviter les pots en terre qui cassent avec le gel,déposer une pierre et une couche d’argile au fond des pots et bacs. Quelles plantes pour réussir un potager de balcon ?
Le germoir
Origines du projet, réflexions préalables au projet Le projet est né d'un concours d'idées lancé par le CAUE 95 intitulé « Petite Architecture Citoyenne » posant la question de la construction d'espaces accompagnant les habitants dans la rénovation urbaine de leur quartier. Notre réflexion est basée sur l'idée que le lien avec un espace est d'abord un lien humain, qui se construit dans le temps, qu'il s'agit dans les quartiers de redonner de la valeur aux hommes et au lien social avant tout. La réponse a été formulé main dans la main avec le collectif Point de rassemblement, basé à Aubervilliers. Exposé du contexte local La ville de Bezons (Val d'Oise) est lancée depuis 2009 dans un projet de rénovation urbaine sur le quartier du Colombier/bords de Seine. Aujourd'hui déjà ce quartier souffre d'une absence quasi totale de lieux de rencontre et de structures fédérant les habitants. Le projet se déroule plus particulièrement sur l'îlot du Colombier, en rénovation urbaine jusque 2013. L'Histoire
FABRIQUES - Architectures Paysages
Architectures Paysages Projets agricoles / L’agence FABRIQUES travaille sur des projets publics ou privés liés aux problématiques agricoles. Les projets touchent principalement au bâti agricole, bien que la volonté soit également de développer une activité autour de la question de projets de paysages agricoles à l’échelle d’exploitations ou d’espaces beaucoup plus larges. A travers ces projets, le propos développé est celui d’affirmer et de façonner une identité contemporaine d’architectures et de paysages agricoles, en ouvrant en fonction des situations ceux-ci à des appropriations extérieures et en les rendant participatifs des fonctionnements et des constructions urbaines.
architecture, urbanisme, paysage, patrimoine...: EXPOS ET AUTRES CURIOSITES | CARROT CITY, UNE AGRICULTURE URBAINE EST-ELLE POSSIBLE?
Pendant une balade au parc de la Tête d’Or à Lyon, je tombe sur une exposition intitulée « carrot city, expériences internationales d’agriculture urbaine », impossible de ne pas aller jeter un coup d’œil. Installés dans l’orangerais, des panneaux présentent des projets visionnaires et durables en matière de production alimentaire dans la ville. Ces projets interrogent notre système de production alimentaire actuel. Dans une conception traditionnelle et historique de la ville, les activités agricoles sont hors des villes. Voici un petit court métrage ludique, qui montre l'évolution d'une petite entreprise agricole familiale, en une entreprise industrielle: Dans ce contexte, il semble que les citadins soient de plus en plus sensibles à la qualité et à la provenance de leurs produits. Vous avez peut-être aussi entendu parler des "locavore" avec l'émission sur france 5 "200 km à la ronde". Il est question de projet à l’échelle urbaine (ville et quartier). + premier exemple: la ferme verticale
Related:
Related: