Résultats de l'Observatoire des métiers des cadres DD et RSE ! | BirdeoBirdeo Birdeo vous dévoile les résultats de son étude ! Nous sommes heureux de vous présenter les résultats d’une étude inédite sur les métiers verts et verdissants* : « Sociologie dynamique des cadres du DD et de la RSE ». L’objectif de cette étude est de constituer un outil opérationnel de gestion prévisionnelle des compétences des métiers du DD et de la RSE, afin d’en faire à la fois un observatoire du secteur et une communauté active. Bien que dispersés dans tous les métiers du Développement Durable et de la RSE, et tous les secteurs économiques, les cadres DD / RSE forment une galaxie d’individus que réunissent de nombreux traits communs : haut niveau d’éducation, pluridisciplinarité, multi expériences, précocité vocationnelle, satisfaction professionnelle élevée, … De plus, ces derniers partagent les valeurs et les enjeux dont ils sont les promoteurs au sein de leurs organisations. *Méthodologie de l’étude
Les mouvements dans la peinture - Le surréalisme Le surréalisme s’inspire des théories psychanalytiques de Freud. À travers une exploration de l’inconscient et l’interprétation des rêves, les surréalistes proposent des images de mondes poétiques empreintes d’une atmosphère énigmatique. Au début du siècle, les nouvelles théories de Freud sur l’inconscient et l’analyse des rêves intéressent et fascine nombre d’intellectuels. Cette nouvelle approche de la personnalité de l’individu et de l’être ouvre de nouvelles perspectives aux artistes qui voient à travers la création artistique une excellente manière d’explorer davantage ce monde énigmatique et intérieur qu’est le MOI. Mais les surréalistes ne cherchent pas à interpréter les rêves ou l’inconscient. Ils les révèlent esthétiquement. Max Ernst propose des mondes étranges peuplés d’êtres hybrides fantastiques qui évoquent les représentations du passé médiéval de Jérôme Bosch ou des Riches Heures du Duc de Berry. Henri Michaux n’est pas seulement le grand poète écrivain que l’on connaît.
Partitions pour saxophone Vous trouverez sur ce site web des partitions pour saxophone solo, pour duo de saxophones et trio de saxophones. Les partitions pour saxophone solo sont gratuites. Vous êtes juste invités à prendre 20 secondes pour vous inscrire et devenir membre du Réseau Partacarte. Les partitions sont parfaitement adaptées aux tonalités de chaque saxophone, Si bémol ou Mi bémol. Les partitions à deux voix sont proposées pour quatre formations : 1. Les partitions à trois voix sont proposées pour cinq formations : 1. Il y a quelques formations qui ne sont pas couvertes et je n'ai rien écrit pour le saxophone basse. Les partitions avec accompagnement de piano et les partitions pour ensemble de saxophone sont elles-aussi gratuites. Voici les formations les plus simples avec saxophone.
René Char - René Char (documentary, 1967) Runtime: 23 min. Language: French (sorry, no subs) Country: Switzerland Color: black & white Director: Michel Soutter Cast: René Char and uncredited persons Description: Documentary TV film about René Char, one of the great 20th century French poets, in his house of Le Thor and in the city of L'Isle-sur-la-Sorgue, South France. René Char is known for his hermetic poetry works and his engagement in the the French Resistance in 1940 where he commanded the Durance parachute drop zone. Char was a friend and close associate of Albert Camus, Georges Bataille and Maurice Blanchot among writers, Pablo Picasso, Joan Miró and Victor Brauner among painters. imagine :: Photographies l'instant decisif Henri Cartier Bresson i.magine L’instant décisif En préface de son premier album, « Images à la sauvette », publié en l952, Henri Cartier-Bresson parle de son travail. Intitulé « L’instant décisif », c’est le seul grand texte où il développe sa conception de la photo. Une référence pour tous les professionnels. LE REPORTAGE En quoi consiste un reportage photographique ? 1 Ancienne technique utilisée comme lumière d’éclairage d’appoint, aujourd’hui on utilise le flash. LE SUJET Comment nierait on le sujet ? LA COMPOSITION Pour qu’un sujet porte dans toute son identité, les rapports de forme doivent être rigoureusement établis. LA TECHNIQUE Les découvertes de la chimie et de l’optique élargissent notre champ d’action, à nous de les appliquer à notre technique afin de nous perfectionner. LES CLIENTS L’appareil photographique permet de tenir une sorte de chronique visuelle. Henri Cartier Bresson
Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray, séquence de terminale L Beau comme la rencontre sur une table de dissection d’un parapluie et d’une machine à coudre. Isidore Ducasse alias le Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror, 1868. Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie, J-C G, 2006 Cette étrange comparaison, reprise d’ailleurs par André Breton dans Le Manifeste du Surréalisme en 1924, illustre parfaitement un des principes fondamentaux du mouvement : effectuer des rapprochements inattendus et improbables afin de faire jaillir une « révélation », fruit de la « collision » d’objets et/ou de mots. Couverture de l’édition Jeanne Bucher, Paris 1937 « Pour collaborer, peintres et poètes se veulent libres. Donner à voir, extrait de « Physique de la poésie », 1939 Vous trouverez ci-dessous des exemples de collaborations artistiques auxquelles le poète a participé. Paul Eluard 1922 Répétitions recueil illustré par le peintre Max Ernst avec des collages et des dessins. Le groupe surréaliste. Man Ray
Cours en ligne - lettres volées Engageant deux langages de manière indépendante et mêlée, Les Mains libres échappent à la volonté d'emprisonner la réalité entre la représentation picturale et une quelconque « traduction » poétique. Le rapport au monde proposé par les deux artistes, rapport qu'on ne pourra détacher de l'aventure surréaliste, joint la vision à la vue, l'imagination au réel, l'aura au détail. Dans cet hymne à la voyance qu'est le recueil, l'architecture, l'organisation et le dialogue entre les pages ne sont pas laissés au hasard : ils orchestrent une véritable partition chargée d'entraîner le lecteur sur la voie de l'inspiration poétique. L'étude de l'œuvre, éclairée notamment par cette réflexion sur la contagion créatrice, devra attirer l'attention des élèves sur le contexte artistique et théorique des années d'immédiate avant-guerre.
Vingt poèmes d'amour, une chanson désespérée, Pablo Neruda - poeme d'amour et parole de chanson (Il a écrit ces 100 « sonnets de bois » à son grand amour, sa dernière femme Matilde Urrutia.) Matilde Urrutia (extraits) Au sein de la terre, j'écarterai les émeraudes pour t'apercevoir et toi d'une plume d'eau messagère tu seras en train de copier l'épi. Quel univers ! Quel stimulant persil ! Il ne restera plus que tout l'air libre avec la pomme emportée par le vent, dans la ramée le livre succulent, et au lieu où respirent les oeillets nous fonderons un habit qui supporte l'éternité d'un baiser victorieux. Pablo Tu arrives du Sud avec ses maisons pauvres, dures régions du froid, du tremblement de terre qui, même quand leurs dieux roulèrent dans la mort ont donné la leçon de la vie dans la glaise. Tu es un poulain de glaise noire, un baiser de boue sombre, amour, coquelicot de glaise, ramier du crépuscule éployé sur les routes, tirelire à chagrin de notre pauvre enfance. Tu es du pauvre Sud, d'où est venue mon âme; dans ton ciel ta mère lave toujours du linge avec la mienne.
Quelques pistes - Les Mains libres – Eluard / Man Ray « Le papier, nuit blanche. Et les plages désertes des yeux du rêveur. Le cœur tremble ». De la page aux plages comme échappées du rêve, de la lecture, Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray, recueil de 1937, reparaît en collection de poche chez Poésie/Gallimard. Les Mains libres incarne la manière surréaliste, son mode de composition, son acte créatif : dans ce travail de composition en commun (après la première collaboration d’Eluard et Man Ray pour Facile, recueil de poèmes et de photographies autour de Nusch), mais aussi dans la mise en forme d’une écriture automatique. Les Mains libres célèbre la création en mouvement, la beauté stupéfiante, dans son évidence, « convulsive », selon le mot de Breton. Les dessins de Man Ray évoquent ses propres photographies, mais aussi Chirico, Dali, toute une mythologie surréaliste. Dali, étude pour armoire anthropomorphe, 1936 Femme portative D’un effet solennel dans la solitude Terrestre dérision la femme Quand son cœur est ailleurs Je suis sauvé
Manuscrits numérisés Sont conservés à Nantes les manuscrits autographes constituant les avant-textes de 100 romans, nouvelles, pièces de théâtre et autres écrits de Jules Verne, corpus unique de plus de 15.000 feuillets permettant de suivre l'élaboration de l'œuvre au fil même de la plume de son créateur. Ces manuscrits, susceptibles de bien des lectures et exégèses, ouvrent un vaste champ d'exploration, entre contraintes de production et conscience créative / inconscient créateur. On y rencontre les termes du contrat éditorial passé avec Hetzel, et les modalités de sa mise en œuvre. > Feuilletez en ligne les manuscrits de Jules Verne
Conférence sur Les mains libres, Man Ray, Paul Eluard - Stéphanie - Cours Les Mains libres, Man Ray, Paul Éluard Texte de la conférence donnée par Stéphanie Caron les 5 et 7 novembre 2013, aux lycées SaintExupéry, à Créteil et Léonard de Vinci, à LevalloisPerret. Amateur et collectionneurd’art, d’abord autodidacte, puis éclairé par sa rencontre avec André Breton, en 1919, Paul Éluard asemé dans son œuvre bien despreuves de sa passion pour la peinture et de ses amitiés avec les artistes de son temps. Conférence de Stéphanie Caron surLes Mains libres, 5 et 7 novembre 2013 Les Mains libresest l’un de ces livres d’artistes surréalistes. Les Mains libres: une contribution originale au «livre d’artiste» surréaliste Genèse desMains libres AMan Ray et Paul Éluard : rencontre et premières collaborations Comme il est d’usage dans le livre surréaliste,le projet desMains libress’origine avant tout dans l’amitié qui unit un poète à un artiste.Celle de Paul Éluard et de Man Ray prend sa source au toutdébut des années 1920. Ray ». BOrigines et création du recueil