Les amis de Marcel Gauchet Bachelard - Bienvenue sur www.gastonbachelard.org, site de l'Association des Amis de Gaston Bachelard Société Michel Henry Rousseau Association for study of Jean-Jacques Rousseau Centre Emmanuel Levinas Responsable : Danielle Cohen-Levinas Le Collège des études juives et de philosophie contemporaine a été fondé en en 2008 à l’Université Paris IV Sorbonne par Danielle Cohen-Levinas. La pensée juive, ainsi que les traditions herméneutiques propres au judaïsme, ont souvent suscité de vives polémiques au sein de la tradition philosophique. Citons, à titre d’exemple, le débat qui opposa les défenseurs de Platon et d’Aristote contre les disciples d’Averroès, ainsi que la violente controverse autour de l’œuvre de Maïmonide qui eut pour conséquence en 1232, à Montpellier, l’organisation d’un autodafé du Guide des perplexes.
Webdeleuze : Accueil Société Internationale de Recherche Emmanuel Levinas A l’occasion de la sortie récente de trois livres publiés par la SIREL aux Editions Manucius 16 décembre 2018 de 14 :00 à 17 :00 CCJC - Centre Jérôme Cahen 44 rue Jacques Dulud - 92200 Neuilly sur Seine Échanges et débats avec quatre philosophes autour de trois thèmes Entrée libre L’éthique peut-elle être au centre de tout ? La pensée de Levinas n’est pas un simple moment de l’histoire de la philosophie. Judaïsme et philosophie, au travers de 3 grandes figures, Jankélévitch, Bergson, Levinas Henri Bergson, Vladimir Jankélévitch et Emmanuel Levinas ont conçu la relation entre philosophie et judaïsme de manière fort dissemblable. Langage et silence Le langage baigne assurément la condition humaine et pourtant bien des expériences sensibles semblent irrémédiablement bafouées par leur transcription linguistique. Avec: Jean-Michel Salanskis; professeur émérite de philosophie à l’Université Paris Nanterre. Corinne Enaudeau; professeur honoraire de philosophie. Contacts :
SFP - Société française de philosophie - Présentation Association Présence de Gabriel Marcel Là où une philosophie orgueilleuse et aveugle prétend nous convaincre qu'il n'existe qu'un vide, un néant - il y a sans doute au contraire une plénitude de vie, les merveilleuses réserves d'un monde où fourmillent les promesses, où tout ce qui existe est appelé à l'universelle communion, où nulle possibilité, nulle chance ne peut être perdue sans recours. Toutefois, notre humaine structure est telle que cet immense consensus créateur ne peut être que par nous pressenti. Et il faut déclarer très fort qu'une philosophie qui, cédant aux complaisances de l'optimisme, refuse de faire sa place à la tentation du désespoir, méconnaît très dangereusement une donnée fondamentale de notre situation. G.M. A few pages are translated in the Bibliographie and Gabriel Marcel. « Un salon philosophique rue de Tournon au XXe siècle : les vendredis de Gabriel Marcel », conférence par Anne Mary, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, avec les témoignages de Joël Bouëssée et Miklos Vetö.
PhiloSophie - Collection Profil - Profil d'une oeuvre Les ebooks que nous mettons à votre disposition, sont disponibles dans trois formats : 1. PDF (Adobe), sans doute le plus universel, particulièrement adapté à la lecture sur les écrans d'ordinateurs. Pour un confort de lecture maximal, nous vous conseillons vivement l’ affichage « Plein écran » dans Adobe Reader (touche ctrl+L sur un PC). 2. ePub , le nouveau format universel destiné aux liseuses de type Sony reader mais aussi aux téléphones portables de type iPhone ou Androïd. Tous ces ouvrages, anciennement publiés dans la collection Profil d'une oeuvre chez Hatier, sont repris ici grâce au soutien de Laurence Hansen-Løve , ancienne directrice de la collection. Aristote, Physique (livreII) L’œuvre scientifique d’Aristote est originale dans son attention à l’étude des phénomènes naturels, dans la somme d’enquêtes qu’il a consacrées à la description du monde, des vivants, des propriétés des corps, etc. PDF | ePub | Mobi Auguste Comte, Cours de philosophie positive Platon - Alcibiade
L’ « Anthropologie structurale » de Claude Lévi-Strauss, entre universalisme et relativisme Le structuralisme, dès les années soixante du siècle dernier, et pendant quelques décades, a régné presque sans partage dans la culture européenne, et même au-delà. Si cet avatar du scientisme du dix-deuxième siècle a pu faire figure de nouveauté, il faut dresser un bilan, même limité, des acquis durables de la doctrine, concernant l’“anthropologie structurale”; notamment, depuis que le structuralisme a franchi le seuil de la mode et que l’on parle d’une ère post-structuraliste, le moment se prête davantage à une réflexion philosophique et critique. En effet, le panorama philosophique d’aujourd’hui diffère nécessairement de celui de la pensée dominante des dernières décades. On dirait même que le structuralisme a joui d’autant de faveurs que l’existentialisme ou la phénoménologie auparavant. A/ Au niveau de la méthode: B/ La pensée symbolique A/ Les différences se ressemblent: B/ L’exigence critique: C/ “Le regard éloigné” ou l’universellement humain:
actu philosophia