Espaces numériques de travail (ENT) - Historique des ENT
Des premiers déploiements massifs d'ENT... Dans l'enseignement scolaire un appel à projet dit "ENT" pour les bureaux virtuels a été lancé en 2003 : 8 projets du secondaire et 2 projets du primaire ont reçu notification de leur soutien en juillet 2003, et des modalités financières en septembre 2003. Un processus de conventionnement entre l'État, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et les collectivités territoriales s'est alors engagé. Un dispositif de suivi et d'échange des projets ENT a été mis en place dès septembre 2003, afin : d'accompagner les projets ENT soutenus dans leur déploiement et sur la voie de la généralisation ;de mettre en place une structure et des procédures d'échanges de bonnes pratiques et de mutualisation de l'information (voire d'études) ;de favoriser le rapprochement des projets ENT soutenus ;de structurer un marché des services et des plates-formes ENT ;d'encourager le déploiement d'ENT dans les (autres) académies et territoires.
Où en est le déploiement des ENT dans le primaire ?
Alors que dans le second degré, après 10 années d'expérimentation et de généralisation, le marché des ENT entre dans une phase de maturité, dans le premier degré, il commence tout juste à émerger ! Le fractionnement administratif (53.000 écoles dans 24.000 communes) et le partage des compétences n'ont sans doute pas facilité la mise en œuvre de projets de même ampleur que dans le secondaire. Des collectivités, villes, intercommunalités, ont pourtant déjà déployé des ENT dans leurs écoles. 1. Sans parler de déploiement global, de nombreuses initiatives locales dessinent sur le territoire la carte des ENT du premier degré. Pour certains d'entre eux, c'est le cas de Limoges et de Besançon, leur engagement remonte à 2003, année de l'appel à projet du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Caisse des Dépôts. Notons ici que le déploiement de l'ENT s'est accompagné en parallèle de la dotation d'équipements numériques et de la refonte de l’infrastructure réseau (équipement en Haut Débit).
Qu'est-ce qu'un ENT ? — Éducnet
Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT. Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Quelle définition ? La définition retenue dans le SDET V6.0 est la suivante : ENT, solution ou projet ?
Related:
Related: