Bonnes pratiques RSE - Groupe Bonduelle Dans le cadre de son partenariat avec Réseau Alliances, Bonduelle formalise chaque année de nouvelles bonnes pratiques RSE. Une Bonne pratique RSE est une action menée volontairement et durablement au-delà de ses obligations légales, qui à la fois, contribue à la performance économique et génère des bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance. Le groupe a formalisé une vingtaine de bonnes pratiques dans tous les domaines de la RSE: gouvernance, droits de l’homme, environnement... Découvrez les bonnes pratiques du Groupe Bonduelle Une démarche RSE récompensée Lors des Trophées de l'Economie Responsable, le Groupe Bonduelle a reçu le Trophée Or de l’Economie Responsable pour sa démarche RSE. Organisés par Réseau Alliances, les Trophées de l’Economie Responsable récompensent chaque année les entreprises intégrant la Responsabilité Sociétale au cœur de leur stratégie.
Favoriser la coopération, comment et jusqu'où Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Même ceux qui vont le plus loin dans leur discipline ne sont pas seuls. Et pourtant, les statistiques de fréquentation des espaces collaboratifs, dans un cadre professionnel ou de formation, montrent que plonger dans une telle organisation est loin d'être évident. La leçon des moocs Les moocs nous montrent que la coopération est difficile, même lorsqu'ils sont construits sur un modèle connectiviste. Et pourtant, ce petit pourcentage qui multiplie les échanges, apporte des ressources nouvelles ou transforme celles qu'on lui propose va très loin dans ses apprentissages et l'atteinte des objectifs. Rendre le travail plus visuel
Le blog de l'innovation et des RH par Frédéric Mischler Responsabilité sociétale des entreprises : comment les PME peuvent s’y mettre ? À l’heure où les démarches RSE deviennent de plus en plus incontournables pour les PME, les dirigeants doivent savoir identifier et développer les compétences nécessaires pour définir et mettre en œuvre une telle démarche. Notre étude auprès des dirigeants en Pays de la Loire montre que l’entreprise doit savoir penser sa stratégie RSE, l’organiser et associer l’ensemble de ses parties prenantes. Comme les acteurs publics et les citoyens, les entreprises ont une responsabilité sociétale qui doit les amener à modifier leurs pratiques, leurs stratégies, voire leurs business models. Elles doivent intégrer de nouvelles attentes de la part des salariés, clients et fournisseurs, mais aussi des banquiers ou assureurs pour améliorer les impacts de leurs activités dans le domaine social, environnemental, économique et territorial dans le cadre d’une gouvernance partagée. Ces évolutions concernent tous les secteurs économiques et ne se limitent pas aux grandes entreprises.
La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel. Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. 1. Les non-aidants tracent leur route. 1/ Parlez à tous en réunion pour délivrer un message fort : "Les résultats ne sont pas merveilleux, voilà le plan d'action que j'ai élaboré, j'aimerais que tout le monde s'entraide, c'est vital pour le service". 2/ Voyez en face à face les forte têtes : "Paul, j'ai besoin que tu passes un coup de main à Loïc, parce que tu as une vraie expérience du sujet avec un bel esprit de synthèse". 3/ Faire comprendre à chacun que rien ne sert de "jouer perso" : dès que le collectif s'en sort bien l'individu s'en tire bien aussi alors que l'inverse n'est pas vrai. 2. De votre côté, choisissez la transparence. 3. Un collaborateur patine ? 4. 5. 1/ Avec l'équipe, en réunion.
Réforme de la formation professionnelle La loi sur la formation professionnelle adoptée par l'Assemblée hier, et par le Sénat ce 27 février, donne une place centrale à l'entretien professionnel dans le parcours formation du salarié dans l'entreprise. Distinct de l'entretien d'évaluation, il devra être systématiquement proposé. Sous peine de sanctions. Présent vendredi 21 mars au Salon de la formation continue, le ministre du Travail a vanté l'importance de la réforme de la formation professionnelle. Création d'un mécanisme de mesure de la représentativité patronale, réforme du financement des partenaires sociaux, mesures en faveur de la transparence financière des comités d'entreprise (CE)... La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle devrait changer en profondeur les relations entre entreprises et salariés sur la question de la formation. La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l'emploi et le dialogue social prévoit le report de la durée minimale de 24 heures pour les temps partiel.
Enjeux sociétaux et environnementaux : nos responsabilités Notre mission chez Total est d'agir de manière responsable pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’énergie. Et ce, dans un monde où la demande ne cesse de croître. Répondre à la demande en énergie et lutter contre le changement climatique L’énergie est indispensable au développement. Notamment à travers cinq grands axes : le développement de la part du gaz dans nos production,le développement de nos projets solaires,l’amélioration de notre efficacité énergétique,l’accès à l’énergie pour tous,et nos engagements internationaux. Le point en vidéo avec Jérôme Schmitt, directeur Développement durable et Environnement : Sécurité industrielle, environnement, code éthique Le deuxième axe, c’est de gérer nos opérations en suivant notre charte et notre code éthique. "Zéro accident" aussi en ce qui concerne les pollutions, l’impact sur l’environnement… Mais également d’assurer le respect des personnes. Développement socio-économique local C’est aussi et surtout l’accès à l’énergie.
Revenus-Salaires - La redistribution réduit fortement les disparités de niveaux de vie mais la pauvreté reste élevée. Pages de Profils n°46 - Novembre 2008 Marion Deboeuf - Service Études et Diffusion, Insee Matthieu Ibarra - Service statistique, Insee Un nouveau dispositif mis en place par l’Insee appelé « Revenus Disponibles Localisés » permet de disposer des revenus disponibles des ménages et de mesurer les effets de la redistribution, par l’impôt et les prestations sociales. En 2004, les transferts sociaux contribuent à réduire de moitié les disparités de revenus entre les plus riches et les plus pauvres dans le Nord-Pas-de-Calais. Malgré cet effet important, un habitant de la région sur six vit sous le seuil de pauvreté. Sommaire Publication Le nouveau dispositif Revenus disponibles localisés (RDL) permet de disposer pour la première fois de données sur les revenus disponibles des ménages en 2004, c’est-à -dire le revenu fiscal auquel sont ajoutées les prestations sociales et auquel est retiré l’impôt. Les familles monoparentales sont les plus touchées.
Axe 2 : Financer Chacun des thèmes ci-dessous donnera lieu à un groupe de travail. Les dérives du monde financier nous conduisent à interroger radicalement le sens du profit et la croissance telle qu’on l’évalue aujourd’hui. Nous l’affirmons : le changement doit passer autant par un engagement fort des citoyens que par les actions des politiques. Ce changement doit faire reconnaître l’ ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation comme un acteur à part entière d’une économie "plurielle". Face à ces questions, l’ESS est source de nombreuses initiatives à l’échelle locale et globale grâce notamment au développement de banques éthiques, à l’épargne solidaire et à l’investissement citoyen. Thème 4 : Changer le comportement des banques sur les territoires Grâce aux acteurs de la finance alternative et solidaire, se développent des comportements plus transparents et responsables. Les finances alternatives présentent des enjeux variés :
Un engagement éthique réciproque-L’Oréal Groupe En adoptant un comportement éthique à l’égard de ses fournisseurs, L’Oréal inscrit sa responsabilité au cœur du processus d’achats, en accord avec ses valeurs d’intégrité, de respect mutuel et d’excellence. C’est ainsi par exemple que le groupe veille à un traitement équitable de ses fournisseurs devant les appels d’offres. Référencés sur des critères objectifs, ceux-ci s’engagent à leur tour à respecter les valeurs de L’Oréal. A l’intention des 600 acheteurs professionnels et 10 000 collaborateurs de L’Oréal impliqués dans des décisions d’achats, les Directions des Achats et de l’Ethique ont rédigé ensemble un guide « Nos Achats Au Quotidien ». Ce document décline les principes inscrits dans la Charte Ethique du groupe. En France, sous l’égide du ministère de l’Economie, L’Oréal a signé les « dix engagements pour les achats responsables ». Optis est une plateforme Internet qui simplifie et structure l’échange de données liées aux appels d’offres, entre L’Oréal et ses fournisseurs.