Étape 1 : Je cerne le sujet (démarche)
Je comprends la nature et l'étendue du travail demandé. J'identifie le type de recherche d'information demandé : recherche-exploration, recherche-démonstration, recherche-analyse, recherche-synthèse, ou tout autre type de recherche. Je comprends les objectifs d'apprentissage visés par le projet et je les relie à la matière à l'étude. J'adopte la démarche logique présentée en classe pour exécuter le travail. Je sais que le projet me réserve des émotions : étonnement, satisfaction, inquiétude, contraintes de temps, etc. J'anticipe le type de production à réaliser : travail écrit, exposé oral ou dans tout autre langage : informatique, musical, plastique (sculpture…), gestuel (théâtre…), symbolique (mathématiques…), sous forme de synthèse (fiche, tableau, graphique, schéma), expérimentation, enquête/sondage, exposition, visite d'entreprise, organisation d'une sortie, etc.
Chercher pour trouver 1996-2011
Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)
Tice au CDI: carte heuristique- Espace Doc Web - Académie de Lyon
Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle ou schéma heuristique, est une représentation graphique. Elle permet de présenter des connexions sémantiques hiérarchisées entre des idées, des mots ou des concepts intellectuels autour d'un thème central ou d'une question. L'utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) facilite cette mise en relation des idées. Une carte heuristique peut être dessinée à la main ou grâce à un logiciel de dessin (comme ThinkGraph : logiciel en 2D très facile à prendre en main), mais il existe des logiciels qui permettent de faire ces cartes. La carte heuristique a de nombreuses applications potentielles dans les domaines personnels, éducatifs et professionnels. la prise de notes : Exemple en français (académie de Montpellier) la préparation d'un exposé ; le brainstorming (remue-méninges) ; l'aide au résumé ; résumer un livre. Pour aller plus loin sur le sujet :
1ère bac pro 2011-2012 « Entre forêt et nature
Après l’analyse de l’information, les élèves de Premières bac pro ont travaillé sur les langages documentaires (et en particulier les mots-clés) et sur la recherche avancée avec BCDI (ils avaient travaillé sur la recherche simple en seconde en EIE). Voici les fiches utilisées : - Les langages documentaires : Cours, Exercices, Correction - BCDI : Cours, il n’y avait pas d’exercices spécifiques à faire mais les élèves doivent utiliser la recherche avancée pour leurs recherches sur leur essence forestière (Première Forêt) ou leur plante (Première GMNF).