Carte heuristique Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique[1], carte cognitive, carte mentale[2], carte des idées ou encore schéma heuristique, est un schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglais mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[3]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. Origine[modifier | modifier le code] Mise en œuvre[modifier | modifier le code]
27 façons d'utiliser les mindmaps Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier. Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB. Par ailleurs, la possibilité de créer des évaluations sommatives mais surtout formatives est particulièrement intéressant. Les liens pour le télécharger : Version 2.9 Version 4 Vous aimerez peut être également : Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Sommaire du dossier utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, EPN, formation, gestion de projet, pédagogie
La méthode heuristique: règles et conseils pratiques Comment réaliser une Mind Map? Tony Buzan, dans son livre Mind Map, Dessine-moi l'intelligence, présente les règles heuristiques et conseils techniques pour réussir une véritable Mind Map (schéma heuristique). Il s'agit de règles concernant le traitement des images, des mots, des ramifications, de l'organisation et de la structuration des idées. Ces règles et conseils techniques sont utiles autant aux praticiens pour mieux travailler avec la méthode qu'aux lecteurs qui veulent des repères pour percevoir, lire, s'orienter et décoder les Mind Maps qu'ils parcourent. Règles heuristiques et conseils techniques pour générer, organiser et structurer les idées Générer les idées: Traitement des images, des mots et des ramifications Les Mind Maps (schémas heuritiques) servent à représenter graphiquement le schéma de la pensée d'une personne et le réseau d'association de ses idées. Recherchez un environnement propice à votre concentration.
Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure. Frédéric Le Bihan
qu'est-ce que c'est? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Une version portable pour Windows est disponible[1]. §Fonctionnalités et comparaison avec FreeMind[modifier | modifier le code] Outre le mind mapping, voici les principales fonctions de Freeplane. §Les bases[modifier | modifier le code] Des raccourcis clavier permettent d'effectuer les opérations les plus courantes : La touche Inser crée un nœud (à partir du nœud central appelé "nœud racine") ;La touche Entrée crée une nœud de même niveau que le nœud courant (appelé "nœud frère") ;La touche Suppr supprime les nœuds sélectionnés.La fonction glisser/déposer avec la souris permet de ré-organiser très facilement les nœuds ou branches au sein de la carte.
Cartes mentales - Idées ASH Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement. De quoi s’y perdre… LA CARTE HEURISTIQUE (Mind Map) L’adjectif « heuristique » signifie : - qui sert à la connaissance, qui indique des directions de recherche (définition philosophique) - (du grec heuriskêin, trouver) qui consiste ou qui tend à trouver. « La carte heuristique est un « schéma arborescent comportant un centre dont partent des branches accompagnées d’un mot clé. On la lit donc du centre vers l’extérieur et dans le sens des aiguilles d’une montre. Développé dans les années 70 par Tony Buzan, le schéma heuristique est un outil pour penser, une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau, un outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux, une manière très créative pour présenter ses idées.
Qu’est-ce que la carte heuristique ? Heuristique ? Vous pouvez répéter … ? Démystifions d’abord le mot. Il vient du grec ancien eurisko εὑρίσκω qui signifie « je trouve ». Tout le monde connaît le fameux cri d’Archimède « heúrêka ». Mise en oeuvre et bénéfices Trois éléments nous sont essentiels : un crayon, une feuille de papier et un cerveau.
Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Traiter efficacement l’information, Prendre des notes, Synthétiser, partager et reformuler les acquis, Résoudre des problèmes, S’auto évaluer et estimer sa capacité à réaliser une tâche, Planifier et gérer sa formation, S’auto motiver, Résilience (capacité à surmonter les épreuves). Quelques pistes méthodologiques Notes :
Langage et cognition: les processus de base Mercredi 27 janvier 2010 3 27 /01 /Jan /2010 18:45 II.Bases physiologiques: - Il existe des prédispositions biologiques spécifiques à la parole liée à l'évolution des structures corticales (aire de Broca) tandis qu'il n'y a pas de spécialisation biologique particulière pour l'écriture et la lecture. - Le langage est un signal perçu auditivement (la voix à une spécificité acoustique). Tandis que l'écriture est perçue visuellement (images, mots). - Les propriétés sémantiques des mots comme celles du langage sont dans notre mémoire. Compréhension: - Lecture: une activité automatique+ stratégique (selon l'objectif), qui est rapide (à peu près 5mots/s). - Parole: Reconnaissance naturelle malgré des distorsions ou déformations (on reconnait tout de suite une voix) et ce rapidement (à peu près 5 mots/s). Le lexique mental possederait des informations sur les règles d'agencement des items lexicaux. Activation des différents codes en mémoire lors de la lecture: