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Trois siècles de musique instrumentale : Un parcours découverte
S'abonner au bulletin Table des matières I. De la Renaissance au premier xviie siècle Introduction Italie Angleterre Espagne & Portugal Allemagne & Pays-Bas France II. Introduction Espagne III. Introduction Allemagne Autres nations IV. Introduction Allemagne Introduction France Italie Bohème Autriche Espagne et portugal V. IntroductionJoseph Haydn (1732-1809) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Michael Haydn (1737-1806) Carl Ditters von Dittersdorf (1739-1799) Leopold Hofmann (1738-1793) Anton Eberl (1765-1807) Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) Boccherini Clementi Autres (Cimarosa, Cambini,Viotti, Pugnani, Rolla, Salieri, Paisiello, Campagnoli, Brunetti) Bohème & Moravie Dussek Krommer Vanhal Autres (C. Allemage Kraus Autres (Cannabich, Schobert, Eckard, Beck, Rust, Lebrun) Gossec Pleyel Méhul Grétry Chevalier de Saint-George Devienne Bréval Edelmann Angleterre & Espagne Herschel Blasco de Nebra Baguer) VI. Autriche Reicha Vorisek Autres (Tomasek , Gyrowetz , Rösler , Triebensee) Pays périphériques
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LES PIANISTES DE JAZZ
L'histoire du jazz, comme celle de presque tous les arts, se divise en trois étapes. Il a tout d'abord été fait "par" le peuple : c'est le dixieland et le new orleans, c'est le blues et le gospel song ; puis pour le peuple : c'est le middle jazz, le rhythm and blues, le soul jazz ; il est enfin pratiqué, peut-être pas "contre" le peuple, mais il est fait "en dehors" du peuple : ce fut un certain moment le bop puis le free jazz et le "post free" jazz d'aujourd'hui. Le jazz a plus de cent ans d'âge ; il est normal que depuis ses premiers balbutiements il ait évolué considérablement. Suivant que vous avez des idées préconçues basées sur des impératifs esthétiques délimités par des critiques aux idées figées ou que vous êtes aussi libre que réceptif, votre idée peut être différente du tout au tout. Des pianistes de jazz, il y en a eu beaucoup, mais ceux qui ont renouvelé ou fait évoluer le langage du jazz et du piano jazz ne sont pas nombreux.
Choral Tracks
American Symphony Orchestra — Leon Botstein, Music Director
Apprendre le piano jazz
Une discographie des Quatre Saisons de Vivaldi
La discographie des Quatre Saisons est pléthorique, et chaque époque a apporté sa moisson de moments de grâce et de ratages, donnant chacun un éclairage nouveau et essentiel (oui, même les ratages) sur ces oeuvres très particulières. Voici, en résumé, le choix de Kulturica (mais pour combien de temps ?) : Bref apperçu historique D’abord, avec la redécouverte, dans les années 50, des ces concertos, dont la beauté solaire, évidente, répondait à un besoin fondamental de cette époque encore traumatisée par des années de souffrance, comme un corps malade a besoin d’onguents parfumés et de miel. Puis 20 ans plus tard, lorsque les "baroqueux" s’attaquèrent à ce répertoire, Harnoncourt et sa version au vitriol ouvrant la marche. Enfin, 20 ans encore plus tard, lorsque les premiers enregistrements de "baroqueux" italiens nous parvinrent : c’est là que le miracle s’opéra, et que l’on comprit l’admiration que Bach éprouvait pour Vivaldi. Sélections . . . Le choc fut suivi de deux autres : . .
Gammes faciles au Piano avec accords d'accompagnement
Les gammes sont données avec toutes leurs transpositions Table des matières Gammes Pentatoniques: Majeures et mineures. Gammes Blues: Majeures et mineures. Gammes Diatoniques: avec les accords pour les 4 modes les plus courants. Modulations de II V I: fichiers MIDI et partitions en PDF. Gammes mineures Harmoniques: avec les modes Andalou, Ukrainien et les accords. Gammes mineures Mélodiques: avec la Gamme de Bartòk, le Mode Altéré et les accords. Gammes Arabes: avec le mineur Hongrois et les accords. Hongrois Majeur: avec mp3 de piano! Gammes Jazz: avec 10 grilles de Jazz en PDF. Gammes par Tons: avec les accords. Gammes Demi-Diminuées: avec les accords. La pire de toutes les gammes tempérées: elle est quand même utilisable! Gammes Microtonales: démos mp3. Théorie: définitions de l'Échelle, du Mode et de la Gamme. Liens: autres sites sur les gammes au piano. Signes musicaux Pour les notes fondamentales des accords A = La, B = Si, C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa, et G = Sol. Pour la qualité des accords
Musical Phrasing for Jazz Improvisation
Recently I’ve been studying and transcribing a lot of Miles from around 1956-1957. Albums like Cookin’, Relaxin’, and Workin’. More than the notes or the harmonic devices in his solos, the one thing that sticks out about Miles is his sense of phrasing. It takes an advanced and honest musician to improvise a melody that they are hearing in their heads amid the wash of constantly moving chords and time. Most people don’t realize how much work and focus it takes to get to the point that you can free yourself from the theory and play something that you’re hearing and feeling. This idea of phrasing and creating meaningful musical statements is one aspect of improvising that is missing from a lot of players’ solos. What is a musical phrase? When you improvise a musical phrase, you essentially become a composer, creating new melodies on the spot over an established chord progression. Let’s consult a few passages from Arnold Schoenberg’s work The Fundamentals of Musical Composition.
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