Scenes : Mas-sacre Soyez prévenus : si, après avoir vu « Mas-sacre », vous ne devenez pas végétarien, vous ne verrez, à tout le moins, plus jamais les cuisses de poulet dans votre assiette de la même façon. Maria Clara Villa Lobos fait fort, très fort, tranchant dans le lard de l’industrie alimentaire, avec une pièce volontiers provocante. La chorégraphe, qui avait déjà creusé les dérives de la société de consommation dans sa trilogie M, XL et XXL, se concentre cette fois sur la barbarie de l’élevage industriel, histoire de nous rappeler le contexte sanglant qui sous-tend nos coups de fourchette. « Mas-sacre », c’est donc d’abord un jeu de mot, inspiré des débuts sulfureux du mythique ballet de Nijinski sur la musique de Stravinsky : « Le sacre du printemps ». L’accueil fut si scandalisé par cette ensemble hors-norme pour l’époque, que la presse le qualifia, en 1913, de « massacre du printemps ».
L'intelligence des poissons | Pierre Sigler Les poissons sont très différents de nous et suscitent moins d'empathie que les mammifères. Ils vivent dans l'eau, n'ont pas d'expression faciale ou de cri audible par l'oreille humaine. Ils sont aussi les victimes d'une conception périmée de "l'échelle de l'évolution", selon laquelle ils sont les plus "primitifs" des vertébrés (conception absurde puisque tous les êtres vivants sur Terre ont un arbre généalogique de 3,5 milliards d'années et sont donc tous aussi "évolués"). On les imagine peu ou pas sensibles, dépourvus d'intelligence ou de mémoire, ne réagissant que par instinct.C'est pourquoi nous n'accordons pas la même considération morale aux poissons qu'aux animaux à sang chaud. Lire aussi:• VIDÉO. Les poissons sont des êtres sensibles Comme les autres vertébrés, les poissons possèdent des nerfs sensitifs et perçoivent la douleur. Les truites sont normalement craintives face à un nouvel objet. Les truites éprouvent diverses émotions. Mémoire à long terme Mémoire spatiale
Ma Végétable Pour l'abolition du véganisme, pour l'abolition de l'esclavage Pour l’abolition de l’esclavage, pour l’abolition du véganisme A propos du nécessaire changement de paradigme dans le mouvement pour les droits des animaux I. a. Depuis Darwin nous savons clairement que les êtres humains ne sont pas les seuls animaux à avoir des intérêts et ressentir des émotions. b. 99.8 % de l’esclavage animal = l’alimentation Le nombre d’animaux terrestres tués pour l’alimentation s’élève à 60 milliards individus. En comparaison, l’industrie de la fourrure tue 60 millions d’individus ( = 0.0057% du nombre des victimes pour l’alimentation) et l’expérimentation animale engendre chaque année la mort de 300 millions d’êtres sensibles ( = 0.028% du nombre des victimes pour l’alimentation). II. Premièrement, nous analyserons la stratégie utilisée par les mouvements sociaux pour apporter le changement et ensuite celle pratiquée par les activistes pour les droits des animaux jusqu’à maintenant. a. aa. Les mouvements sociaux sont des machines à faire des revendications. bb. b. a.
La vie sociale des poissons | Pierre Sigler Les poissons sont très différents de nous et suscitent moins d'empathie que les mammifères. Ils vivent dans l'eau, n'ont pas d'expression facile ou de cri audible par l'oreille humaine. Ils sont aussi les victimes d'une conception périmée de "l'échelle de l'évolution", selon laquelle ils sont les plus "primitifs" des vertébrés (conception absurde puisque tous les êtres vivants sur Terre ont un arbre généalogique de 3,5 milliards d'années et sont donc tous aussi "évolués"). On les imagine peu ou pas sensibles, dépourvus d'intelligence ou de mémoire, ne réagissant que par instinct.C'est pourquoi nous n'accordons pas la même considération morale aux poissons qu'aux animaux à sang chaud. Lire aussi:• L'intelligence des poissons • VIDÉO. Reconnaissance individuelle et liens sociaux Quasiment tous les poissons étudiés reconnaissent leurs congénères individuellement. Dans les publications scientifiques, on évalue la familiarité entre poissons par leur propension à nager de concert. Conclusion
Un jour sans viande blog vegan, guides, recettes, livres Les infographies semblent très à la mode en ce moment, en voici une qui nous concerne particulièrement et que nous nous sommes empressés de traduire. Elle a été réalisée par culinaryschools. On y compare l'impact que peuvent avoir un régime carnivore et un régime végétalien sur notre environnement. Des chiffres très intéressants, effrayants ? Plutôt qu'un long discours à l'heure du zapping, je vous laisse découvrir Végétalisme et environnement en chiffres. Pour plus d'infos:
Revivez le débat « L’adieu à la viande » en intégralité sur Vegemag La RTS suisse diffusait mardi un débat sur la viande, alors que des initiatives pour en limiter sa consommation se multiplient. Vegemag vous propose de le revoir en intégralité. Quelques extraits: Aymeric Caron (Journaliste, auteur de No Steak) « L’avantage d’être au 21e siècle c’est que nous avons fait beaucoup de progrès, et qu’aujourd’hui nous connaissons mieux la capacité des animaux à éprouver de la souffrance, de la tristesse. On ne peut plus considérer qu’ils sont là pour être exploités. » « L’homme est un animal, parmi les autres animaux. « On produit les animaux spécialement pour les manger. « On ne peut pas produire plus de viande. Ueli Gerber (Président des boucheries Suter S.A) « Ce sera pas demain la veille de voir notre planète végétarienne. » « Si vous voulez pas tuer les animaux, laissez-les dans la rue. » « En 2050, on aura un besoin de viande qui sera le double de celui d’aujourd’hui. Roger Darioli (Vice président de la société suisse de nutrition)
Vegetarians to be offered cheaper life insurance by SEAN POULTER, Daily Mail Vegetarians are to be offered cheaper life insurance because, it is claimed, they are healthier and less likely to die early. The AFI insurance agency has devised the Vegetarian Term Life policy to reward non meat-eaters with lower premiums. The company claims that the wider industry has failed to catch up with the reality that vegetarians are a better insurance risk. They are, it says, less likely to suffer from the sort of serious or chronic illnesses that shorten lives. According to the Vegetarian Society, the risk of some cancers is reduced by up to 40 per cent and of heart disease by 30 per cent. The chance of developing kidney and gall stones is also lower, it says, while the threat of diet-related diabetes and high blood pressure is minimised. The prospect of getting the human form of Mad Cow Disease becomes much more remote, it is argued, while there is also less danger of food poisoning. 'We believe that a vegetarian lifestyle should be given equal weight.
Dites adieu au lait de vache avec ce reportage d’Arte X:enius Les vaches ne font pas du lait naturellement, il faut comme pour une femme qu’elle ait un enfant pour que sa production de lait commence. Ce qui signifie que tous les ans, les vaches sont inséminées pour faire naître 9 mois plus tard un veau qui leur sera retiré à la naissance. Veau qui finira soit en viande, soit en future « usine à lait »… Dans les supermarchés, l’offre de produits de substitution aux laitages ne cesse de croître. Végétal à 100 %, ils n’en ont pas moins l’apparence et la texture des laitages. Fabriqués à partir de soja, d’avoine, d’épeautre ou de riz, ces produits sont-ils véritablement comparables au lait du point de vue gustatif, sanitaire, écologique et éthique ? X:enius compare les nouveaux produits végétaux au bon vieux lait, et arrive à une conclusion étonnante. Une information étonnante livrée par Arte, en Allemagne le lait de vache est taxé à 7% alors que les laits végétaux sont taxés à 19%… Recette de mousse au chocolat végétale Ingrédients : Préparation :
Mort d’un enfant omnivore En 2011, une fillette de 11 mois décédait suite à une bronchite non soignée. L’affaire, bien que dramatique, est relativement banale, mais une information allait donner un retentissement particulier à ce fait divers : les parents de la fillette sont végétaliens. Bien que l’alimentation végétalienne ne soit aucunement la cause de la mort, il n’en fallait pas plus pour que le français moyen assimile végétalisme et décès de l’enfant. Aujourd’hui, 14 juillet 2013, une jeune Anversoise de 9 ans est dans un état critique après avoir consommé de la viande hachée mal cuite. Attention, nous n’écrivons pas cet article pour attaquer qui que ce soit. Nous parlons aujourd’hui d’Aïcha, une fillette de 9 ans, dans un état critique après avoir mangé un steak haché mal cuit lors d’un barbecue. E.coli en cause C’est loin d’être le premier cas de ce type. Risques liés à la viande : responsabilité des parents ? La viande elle-même est porteuse de maladies. Précisions :