background preloader

En Grèce, des jeunes inventent leur mode de vie

En Grèce, des jeunes inventent leur mode de vie
Vlachia (Grèce), reportage Nikos Kontonikas et Yiannis Papatheodorou ont chacun grandi et vécu dans des villes, mais n’ont jamais vraiment aimé cela ni pensé qu’ils y resteraient. En août 2012, pour 20 000 euros, les deux amis achètent ensemble un hectare de terre qui n’a jamais connu d’occupation humaine. Il se situe en Grèce centrale dans le département d’Eubée, immense île séparée du continent par le détroit de l’Euripe, que l’on traverse grâce au pont routier de Chalcis. Le massif forestier dans lequel est nichée leur nouvelle vie plonge dans la mer Egée. Pour y accéder, nous avons roulé trois heures depuis Athènes. Andréas vit ici depuis plusieurs années, désormais bien installé : deux maisonnettes en paille, une cuisine extérieure en argile, un potager qui les nourrit, lui et sa famille. Nikos a 28 ans. Natalia travaille essentiellement au plan des maisons. Ils vont bientôt prendre le statut d’agriculteurs pour des raisons administratives. Elle est étrange, cette solution.

Top 10 des constructions les plus « écolo-funky » au monde Le but primordial de l’architecture durable est l’efficacité énergétique de la totalité du cycle de vie d’un bâtiment. Les bâtisseurs utilisent de nombreuses techniques différentes pour réduire les besoins énergétiques de bâtiments, et ils augmentent leur capacité à capturer ou générer leur propre énergie. 1. The Orchid House, Angleterre Respectueuse de l’environnement à 100 %, l’habitation est située dans une réserve naturelle et a été vendue pour un montant record de 14 millions de dollars. 2. La construction est, en plus d’être un bureau, une salle de méditation et une maison d’invités. 3. Le concept de toit vert à son meilleur, avec jardins, végétation et fleurs. 4. Le dôme est fait en polystyrène expansé (styrofoam) à 100 %. 5. La tour EDITT (Ecological Design In The Tropics) comprend 26 étages et est dotée de panneaux photovoltaïques, de ventilation naturelle, d’une usine de production de biogaz, d’un récepteur d’eau de pluie et plus encore. 6. 7. 8. 9. 10. Source : Blog ZEROCO2

Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. En secteurs fortement déboisés (Haïti, Afrique subsahélienne etc.) le concept d'EcoDome apporte un avantage majeur : sa construction ne nécessite pas de bois (pas de charpente). De la lune à la terre... - Olivier Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l'architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu'il appelle "Super Adobe". - "The real form of poverty is the poverty of hope. "Je n'ai rien inventé. Suite >> Maison en sac de terre par Natureconstruction Maison en sacs de terre - lit

HABITATION AUTONOME Un lieu permacole, une maison autonome et la compagnie... C’est en construisant la maison en paille de Pascal, Chenli, Tino et Kimi que les terre-pailleux se sont rencontrés. Nous nous sommes trouvé autour d’un tronc commun de valeurs : respect la nature et de l’humain, la sobriété heureuse, la création d’abondance et le partage équitable. De ce tronc a poussé un fût plutôt solide et vigoureux que l’on a nommé "Terre, Paille et Compagnie". Le fût a donné naissance à des branches, à des feuilles et de magnifiques fleurs, Des graines ont été semées en terre fertile et de nouveaux arbres sont sur le point de voir le jour, la forêt n’est pas loin ! Le projet associatif des Terre-pailleux est le suivant : construction collective et démonstration d’une maison autonome et naturelle. aménagement du terrain en permaculture expérimentations en tout genre pour développer des stratégies et techniques les plus écologiques et les plus appropriées possible. construction d’un collectif autour du projet Nous expérimentons principalement dans les domaines suivant :

Les 5 énergies alternatives dont il faut se méfier Quelles sont les sources d’énergie alternative réellement valables ? Quels sont les enjeux qui pourraient être ignorés du citoyen lambda ? Sommes-nous certains que le terme ‘énergie alternative’ signifie effectivement développement durable et souci de l’environnement ? Malheureusement, tout ce qui brille n’est pas or : une possibilité énergétique aux perspectives alléchantes peut cacher des problèmes secondaires imprévus. Peut-on alors affirmer que tout ce qui est nouveau est vraiment mieux que ce nous connaissons à l’heure actuelle ? Il serait plus judicieux de chercher à circonscrire ou à affronter les problèmes liés aux sources traditionnelles énergétiques plutôt que de devoir faire face à de nouvelles urgences. On dénombre au moins 5 options énergétiques dont nous devrions nous méfier. 1) Kérogène : les fameuses Rocky Mountains américaines, ces chaînes montagneuses aux diverses origines géologiques, renferment d’importants dépôts de carbone et de gisement de gaz méthane.

Related: