Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe
Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Source : Sébastien Stasse Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Changement fonctionnel : Aucun changement fonctionnel dans l’enseignement ou l’apprentissage. Augmentation Définition : L’informatique propose un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes. Modification Redéfinition En résumé
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Scénarisation pédagogique, 4ème partie : l'implémentation
L’utilisation de ressources numériques dans le développement du cours nécessite à la fois un choix quant aux outils numériques mais aussi quant aux espaces ou aux plateformes utilisées pour la diffusion du cours et des évaluations. Le choix des ressources numériques Dans notre article précédent, nous avions attiré votre attention sur la difficulté de prise en main de certains logiciels. Ceci vaut et pour le pédagogue qui souhaite réaliser ses propres ressources et pour l’apprenant. En effet, il est toujours frustrant pour un élève de ne pouvoir réaliser un exercice faute de compétences suffisantes sur un logiciel, d’autant que leur maîtrise n’a pas été identifiée et présentée dans les prérequis et n'est pas un objectif d'apprentissage en soit. Par exemple, on constate que l’utilisation d’un tableur est loin d’être maîtrisée par tous les élèves et les étudiants et qu'ils peinent parfois à réaliser un diagramme pour présenter des résultats. Le choix des outils numériques Références
Outils numériques pour projets d'élèves
Franck Amadieu : Information, transmission et numérique
En quoi le numérique permet-il de personnaliser les apprentissages ? Le numérique a-t-il une offre fonctionnelle dans l'éducation ? Lors du salon Educatec, Franck Amadieu, maître de conférence en psychologie cognitive et ergonomie à Toulouse détaille ses recommandations vis à vis de l'usage du numérique en classe au regard de la recherche. Devant une centaine de personnes il met en garde contre la redondance de l'information néfaste aux apprentissages. Une multiplication des formats numériques Après un récapitulatif des possibles avec le numérique tels l’interaction, l'enrichissement du contenu et la collaboration, Franck Amadieu pose la question de la multiplication des formats. Tous visuels et auditifs Vers un guidage plus incitatif que restrictif Le conférencier du laboratoire « Cognition, Langues, Langage, Ergonomie » évoque une autre étude menée à Toulouse avec l'application LiquidText, application qu'il recommande par ailleurs aux enseignants. A quand des tuteurs intelligents ?
La mémorisation
La mémorisation tient une place importante en cours de langues. Selon Antoine de la Galanderie [1] : « je retiens si j’ai le projet de m’en resservir plus tard ». C’est un geste mental qui développe une compétence transversale. La « représentation mentale » et la « mise en projet » sont les clés de la réussite de la mémorisation. Le GEP Langues a fait de la mémorisation son objet d’étude pendant l’année scolaire 2016-2017. Notre but n’est pas de présenter ces outils numériques comme un remède miracle contre l’oubli mais plutôt de montrer à l’aide de nos expérimentations, dans quelle mesure le numérique permet de créer des situations d’apprentissage efficace qui peuvent considérablement améliorer la mémorisation chez nombre d’élèves. Comment les élèves apprennent-ils ? Lorsqu’on leur demande comment ils apprennent, les élèves répondent presque tous la même chose : « il faut écouter en classe, prendre des notes, relire ses notes encore et encore en soulignant les choses importantes ».
La trousse numérique du nouvel enseignant - Profweb by Catherine Rhéaume on Genial.ly
Profweb présente...,2,3,Contacter le répondant TIC de mon collège pour discuter d'une idée, obtenir des conseils.,Utiliser l'Outil d'aide à la scénarisation produit par le CCDMD pour élaborer des scénarios d'apprentissage actif,Comment planifier mes cours?Comment planifier l'intégration du numérique?
Collaborer avec le numérique en tant qu'élève (exemples vécus) - Compétences numériques
Le domaine 2 du projet de "Cadre de Référence des Compétences Numériques" concerne la communication et la collaboration. Il comporte 4 parties : 2.1 Interagir 2.2 Partager et publier 2.3 Collaborer 2.4 S’insérer dans le monde numérique Interagir avec des individus et de petits groupes Il s’agit d’être capable d’échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.). Les thématiques associées : protocoles pour l’interaction ; modalités d’interaction et rôles ; applications et services pour l’interaction ; vie privée et confidentialité ; identité numérique et signaux ; vie connectée ; codes de communication et netiquette. Partager et publier des informations et des contenus Collaborer Thématiques associées : S’insérer dans le monde numérique Comment développer ces compétences à l’école ? RADNUM - productions collaboratives
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