background preloader

Un potager sur le toit - 26 novembre 2013

Un potager sur le toit - 26 novembre 2013
Imaginez un potager, situé sur le toit d'un gymnase, entouré de buildings d'une dizaine d'étages et offrant une vue panoramique sur toute la ville. Non, vous n'êtes pas dans une des méga-fermes qui poussent au sommet des tours de Brooklyn ou Montréal, mais sur le toit d'un gymnase du 20e arrondissement de Paris, dans le premier jardin sur toit de la ville. Oubliez aussi les retraités en mal d'occupations. Ce matin, c'est une population variée faite d'étudiants, de mères de famille et barbus lookés comme dans un catalogue d'Urban Outfitters qui sont venus en découdre avec les mauvaises herbes. « Pendant la belle saison, les gens viennent jardiner mais aussi lire, prendre le soleil, partager un repas ou bavarder avec leurs voisins. A l'ère des graines tueuses, des oeufs à la dioxine et des lasagnes au cheval, rien de très étonnant. En France, un habitant sur trois rêve de posséder un jardin nourricier (Unep-Ipsos, 2011) mais le phénomène peine à démarrer. Par Claire Lefebvre

Volume 10 numéro 2 | septembre 2010 L’agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des villes et des communautés Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps. Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture.

Comment viter le gaspillage alimentaire? Nous prenons de plus en plus conscience que le gâchis alimentaire est un scandale éthique et social dans un monde où la sécurité alimentaire de tous n’est pas assurée. Mais comment peut-on au quotidien changer nos habitudes et adopter un comportement responsable pour limiter les dégâts? Le gaspillage existe à tous les niveaux de la chaîne : production, transformation, distribution et consommation. Savez-vous qu'un tiers des aliments sont produits pour être jetés? Selon France Nature Environnement 90 % des consommateurs n’ont aucune idée de la quantité de nourriture qu’ils jettent. Qu’il s’agisse d'un aliment oublié au fond du frigo ou qui a dépassé la date limite de consommation parce que vous avez vu grand et acheté trop, chaque année nous jetons en moyenne 7kg de produits non déballés et non consommés par personne. Un impact fort sur l'environnement Que faire au quotidien pour limiter le gaspillage? Les cours de cuisine sur les marchés parisiens : une bonne recette !

Sites utiles La ville durable française dans la compétition mondiale 1/3 04/11/2014 - Paul-Antoine LECUYER Missionné en début d’année par le premier ministre pour définir les contours d’un « Institut pour la Ville Durable », le conseiller d’Etat Roland Peylet a remis son rapport le 30 octobre 2014. Rencontre avec Cécile DUFLOT 2/2 Les illuminations de Noël, gaspillage énergétique? Lundi soir, à 18h, les Champs-Elysées se sont illuminés. Les 415 platanes qui longent l’avenue parisienne brilleront jusqu’au 15 janvier, comme toutes les décorations de Noël installées partout en France. Mais est-ce réellement un cadeau à faire à l’environnement? A une époque de l’année où la consommation d’électricité explose, la généralisation des LED (diodes électroluminescentes) pourrait permettre de réduire la consommation des illuminations de Noël, qui peut atteindre 10% de la consommation énergétique annuelle liée à l’éclairage public dans les villes, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Des LED pour réduire la consommation d’électricité La plupart des villes françaises se sont engagées dans une démarche de réduction de la consommation d’électricité des illuminations, le plus souvent dans un souci budgétaire. Energie verte ou importée? Découpler éclairage public et illuminations de Noël Noël, une fête plus commerciale qu’écolo Audrey Chauvet

Écologie urbaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie urbaine étudie l'ensemble des problématiques environnementales concernant le milieu urbain ou périurbain. Elle vise à articuler ces enjeux en les insérant dans les politiques territoriales pour limiter ou réparer les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants. Cette notion a parfois un sens plus restrictif, désignant spécifiquement l'écologie des organismes vivants dans une zone urbaine, principalement représentés par les espaces verts, publics et privés et les animaux sauvages - mais cet usage tend à se raréfier. Exemple d'indicateurs (retenus par le programme URBIO), sous l'égide de l'ONU (PNUE) Histoire[modifier | modifier le code] De nouveaux concepts tels que l' urbotanique[5], l'agriculture urbaine intégrée apparaissent. L'écologie urbaine et le concept de ville soutenable[modifier | modifier le code] Tendances[modifier | modifier le code]

Une ville chinoise paralysée par la pollution À Harbin, agglomération de 11 millions d'habitants, la pollution a atteint un tel degré que les autorités ont ordonné lundi la fermeture de l'aéroport, des usines et des écoles. Tempête de sable? De neige? Irruption volcanique? Le niveau atteint est si exceptionnel que la mairie a décrété la fermeture de l'aéroport, du réseau autoroutier et la mise au pas des navettes municipales de cette agglomération de 11 millions d'habitants, chef-lieu de la province du Heilongjiang. Selon les Échos, qui rapportent l'information, ce pic est lié à l'arrivée de l'hiver et à l'utilisation du chauffage domestique. Cette fois pourtant, la concentration de particules fines PM 2,5, toxiques pour l'organisme, a atteint le niveau alarmant de 1 000 microgrammes par mètre cube d'air, soit 100 fois le seuil préconisé par l'OMS. Après plusieurs années d'urbanisation et de croissance à marche forcée, ces taux de pollution records posent au gouvernement chinois un double problème, sanitaire et économique.

La permaculture grand format La permaculture est une approche globale que l’on peut mettre en pratique à l’échelle d’un jardin, d’une maison, d’un hameau, mais qu’en est-il à une échelle beaucoup plus grande ? Nous avions déjà évoqué dans le premier dossier de Kaizen consacré aux villes comestibles la ferme urbaine de l’éco-quartier de Lanxmeer à Culemborg, petite ville de 27 000 âmes au sud d’Utrecht aux Pays-Bas. Ce quartier unique à plus d’un titre est justement le fruit d’une réflexion globale qui prend racine dans la permaculture. Retour à Culemborg Le projet a démarré en 1993, impulsé par la dynamique Marleen Kaptein. Du lien avec l’humain et la nature Les réflexions sur le quartier ont duré six ans durant lesquels les futurs habitants se sont impliqués via des ateliers coordonnés par Marleen. Lanxmeer est ainsi composé de plusieurs îlots comme des petites oasis qui ont chacun leur identité propre. Bicyclettes et paniers bios Autour de ces îlots se trouvent des espaces publics eux aussi investis par la nature.

Chantiers | Nuisances Sonores Info EmailShare Les chantiers doivent respecter un certain nombre de restrictions afin de respecter les riverains. Dans le cas contraire, l’exploitant s’expose à des sanctions. A. 1. En règle général il y a au niveau de chaque département un arrêté qui encadrent l’activité des chantiers bruyants, qu’ils soient exécutés sur la voie publique ou dans l’espace privé (immeubles…). A Paris, « les travaux bruyants et gênant le voisinage sont interdits en tous lieux, à l’intérieur des immeubles comme sur le domaine public » aux horaires suivants : avant 7h et après 22h les jours de semaines ;avant 8h et après 20 h le samedi ;les dimanches et jours fériés. Cependant des dérogations peuvent être accordées en fonction des dossiers. 2. Selon les articles R 1334-36 et R 1337-6 du code de la santé publique « les chantiers de travaux publics ou privées, ou les travaux intéressant les bâtiments et leurs équipements [sont] soumis à une procédure de déclaration ou d’autorisation« . 3. B. 1. ● En conclusion : 2.

Écoquartiers français et jardins collectifs : actualité et perspectives 1 Le ministère français de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a lancé en 2009 un C (...) 2 Celui-ci émane principalement des services techniques des collectivités locales concourant. 3 Cette exploitation s'effectue dans le cadre du programme de recherche PAGODE (Participation, Animat (...) 4 Le terme « jardin collectif », par opposition aux jardins privés individuels, intègre l’idée de cul (...) 1À l’international comme en France, on observe une préoccupation croissante pour le développement urbain durable, en même temps qu’un renouveau des jardins collectifs dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme. Ces derniers, figures de la « nature en ville » et de l’agriculture urbaine, donnent lieu à un engouement notable depuis les années 1990-2000, période qui marque aussi l’émergence des premiers écoquartiers en France. 2Les jardins collectifs, sous diverses formes, ont connu en France, des cycles d’expansion et de résorption depuis le XIXe siècle. 9 Art. Figure 1.

Related: