Au-delà des écrans, les projets fous de Google
Lunettes intelligentes, ballons connectés ou voitures sans conducteur : Google multiplie les projets originaux en parallèle à ses activités classiques. Larry Page, le PDG de Google, est un homme qui aime prendre des paris risqués. «Nous devons construire des choses incroyables qui n'existent pas encore», affirmait-il en mai, lors de la dernière conférence des développeurs de Google. En parallèle à ses activités classiques, le moteur de recherche développe d'autres projets originaux, qui semblent tout droit sortis d'un film de science-fiction. Certains objets sont mis au point au sein d'un laboratoire secret, le Google X. Plus qu'une volonté de bâtir un cabinet des curiosités, Google a surtout un grand dessein: celui d'améliorer la vie humaine. Elles ressemblent à des lunettes, mais n'en sont pas vraiment. En 2010, Google dévoilait au monde sa voiture sans conducteur. Google a pris son envol grâce au projet «Loon» (qui signifie à la fois «ballon» et «dingue» en anglais).
Le "low cost" est-il l'avenir de l'automobile ?
Ca rapporte. Les marges tourneraient en moyenne autour de 10 %. Mieux: sur le 4x4 de la gamme, elles dépasseraient carrément les 15%! S'agit-il de BMW, Audi, Porsche, spécialistes allemands du haut de gamme? Cette réussite, bien des concurrents la jalousent ! Fiat Palio Le coréen Hyundai-Kia et le japonais Suzuki commercialisent aussi des modèles pas chers sur certains marchés comme l'Inde, mais ceux-ci n'ont pas non plus une vocation mondiale. Toyota Etios Volkswagen étudie activement la question Ayant réussi la montée en gamme progressive du tchèque Skoda, Volkswagen songe, lui, à concurrencer bel et bien Dacia avec un nouveau label bas de gamme... « Nous travaillons sur un véhicule à bas prix, à des tarifs logiquement au-dessous de l'entrée de gamme actuelle de Volkswagen, soit moins de 80.000 yuans [environ 8.500 euros] en Chine. Volkswagen s'inspire-t-il de Renault ? Recettes simples a priori Les recettes du « bas coût » à la Renault sont a priori simples. Dacia Sandero II Lada Largus
Entreprises les plus innovantes: une sur dix est française
La France compte 12 groupes dans "le top 100 mondial" des entreprises les plus innovantes réalisé par Thomson Reuters et publié ce 7 octobre. L'Hexagone occupe de ce fait la troisième marche des pays les plus favorables à l'innovation, derrière les Etats-Unis (45 groupes) et le Japon (28). La France est ainsi le premier pays européen en termes d'innovation, loin devant la Suisse (4 groupes), l'Allemagne (3 groupes) et la Suède (2). Un leadership que l'Hexagone doit, selon l'étude, aux mesures politiques en faveur de l'innovation, notamment le Crédit d'impôt recherche. Alcatel-Lucent, Arkema, EADS, L'Oréal, Michelin, Saint-Gobain, Thales, Safran, Valeo, mais aussi des organismes publics comme le CEA, le CNRS et IFP Energies Nouvelles, trustent ainsi le classement. La Chine et la Grande Bretagne absentes du classement En revanche, Renault, présent en 2012, en sort. La raison ? Les 100 groupes du classement ont réalisé en 2012 un chiffre d'affaires cumulé de 4.500 milliards d'euros.
OSEO : quelles sont les aides aux entreprises innovantes ?
OSEO est une entreprise publique, sous tutelle des Ministère de l’Economie et de l’Enseignement supérieur. Elle a pour mission le financement des investissements aux cotés des établissements bancaires, le soutien de l’innovation, et la garantie des financements bancaires. OSEO propose diverses subventions et plusieurs prêts afin de favoriser le développement des PME. OSEO se réfère à la définition européenne qui est donnée des moyennes entreprises à savoir les entreprises de moins de 250 salariés qui réalisent un chiffre d’affaire annuel inférieur à 50 millions d’euros, soit un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros et qui doivent être indépendantes c'est-à-dire ne pas être détenues à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME (Recommandation 2003/361/CE de la Commission européenne).OSEO propose ses aides aux PME sur tout le territoire français et elle est représentée par l’Agence Française de développement (AFD) dans les départements d’Outre-Mer.