background preloader

Accueil - L'Île L'infocentre littéraire des écrivains québécois

Accueil - L'Île L'infocentre littéraire des écrivains québécois
Related:  Poésie canadienne française

Joey Cornu Éditeur Les Archives de Radio-Canada Patrice Desbiens [Auteurs contemporains] Patrice Desbiens est né en 1948 à Timmins en Ontario. Après quelques années d’études secondaires au Collège du Sacré-Cœur et au Timmins High Vocational School, il délaisse les bancs d’école et quitte sa ville natale pour suivre sa voie poétique. Son premier recueil, Cimetières de l’œil (1972), est publié à compte d’auteur grâce à l’appui d’un professeur de littérature. Desbiens est ensuite rédacteur à L’Express de Toronto pendant un an et il collabore à plusieurs journaux et revues : Estuaire, Exit, Le Sabord, Alive Press, Poetry Toronto Newsletter, La Souche, etc. Historique des prix reçus 1985 - finaliste pour le prix du Gouverneur général, Dans l’après-midi cardiaque 1985 - Prix du Nouvel-Ontario 1997 - Prix Champlain, Un pépin de pomme sur un poêle à bois 1998 - Prix de poésie St-Sulpice / Estuaire, La fissure de la fiction 2008 - Prix du Salon du livre du Grand Sudbury Liens externes Article sur le théâtre franco-ontarien et sur l’adaptation des textes de Desbiens pour la scène

exercices en ligne de Français pour jeunes français ou étrangers apprenant le français: fle Vive le Québec libre! (archives de Radio-Canada) Date de diffusion : 24 juillet 1967 Lorsque le général de Gaulle arrive à Montréal, le 24 juillet 1967, il est au Québec depuis la veille et gagne Montréal en suivant le Chemin du Roy. Il doit ensuite poursuivre sa visite à Hull et à Ottawa, mais son discours et, surtout, son « Vive le Québec libre! » écourteront son périple. Il reprend l'avion le 26 juillet, sans avoir rencontré le chef du gouvernement fédéral, Lester B. S'est-il laissé emporter par sa verve ou bien a-t-il sciemment lancé ce cri qui semble entériner le désir d'indépendance des Québécois? Selon Alain Peyreffite, homme politique gaulliste, la phrase fatidique n'a pas été le fait d'une improvisation, pas plus, ajoute-t-il, que l'appel du 18 juin 1940 incitant les Français à résister à l'occupation allemande. Il est venu, affirme Peyreffite, à Montréal en 1967 afin d'exhorter les Canadiens français à préserver leur identité française. « L'appel à la liberté, lancé le 24 juillet, n'eut rien de fortuit », avance-t-il.

sans titre Giovanni DotoliLa poésie québecoise contemporaine. Anthologie des Poètes nés après 1940 PUPS (Presses de l'Université de Paris-Sorbonne) / Schena EditoreBiblioteca della ricerca, Transatlantique n°62006Isbn: 2-84050-452-9 138 pages13 euro Présentation de l'éditeur: Cette anthologie des Poètes québécois nés après 1940 s'adresse à unlarge public, pour l'inviter à découvrir le monde extraordinaire d'unepoésie qui est parfaitement entre le passé, l'aujourd'hui et l'avenir.C'est une poésie de mémoire et d'engagement, de constat et d'amour, dela nature et du ciel, du corps et de la vie, qui cherche son indicible.La poésie québécoise se libère de toute chaîne. Giovanni Dotoli, né en 1942 à Volturino (Italie), est professeur deLangue et Littérature Françaises à l'Université de Bari.

Histoire de la littérature québécoise - le roman [Ce texte a été publié en 1954. Pour la référence bibliographique précise, voir la fin du texte.] Le roman canadien-français eut des débuts plus que modestes ; à peine peut-on constater son existence en cette période de notre histoire littéraire. Les raisons qui expliquent cette carence ne sont pas difficiles à trouver. Le roman est un genre littéraire de luxe, peut-on dire, puisqu'il a surtout pour fin de plaire et d'amuser. ESSAIS. — Nouvelles et récits plutôt que romans proprement dits, plusieurs sont reproduits dans l'un ou l'autre des quatre volumes du Répertoire national compilé par J. Ces essais n'ont pas d'originalité ; ils ne sont spécifiquement canadiens ni par la forme ni par le fond. PHILIPPE-AUBERT DE GASPÉ (1814-1841), fils de l'auteur des Anciens Canadiens, publia en 1837 le premier roman canadien paru en volume : Le Chercheur de trésor ou l'Influence d'un livre. PHILIPPE-AUBERT DE GASPÉ (1786-1871), né à Québec, appartenait à l'ancienne noblesse du pays.

sans titre Jacques Blais, Parmi les hasards. Dix études sur la poésie québécoise moderne, Québec, Nota bene (coll. Visées critiques, no 3), 2001, 277 p. (ISBN 2-89518-060-1) Texte du communiqué de presse: Jacques Blais est reconnu comme étant un des plus importants spécialistes de poésie québécoise. D'Émile Nelligan, en passant par Hector de Saint-Denys Garneau et Anne Hébert, jusqu'à Jean-Guy Pilon, Paul-Marie Lapointe et Gatien Lapointe, Jacques Blais trace une ligne de lecture de ce qu'est la poésie québécoise au moment où elle accède à la modernité. DES CRITIQUES HISTORIQUES : - Poètes québécois d'avant 1940 en quête de modernité - Présence aux mirages : la poésie du Nigog ANALYSES DE POÈMES - Décadence chez Nelligan : le cas du poème " Je veux m'éluder " - Le poème " C'est là sans appui " d'Hector de Saint-Denys Garneau - De Saint-Denys Garneau et le jeu des variantes - Un diptyque de Saint-Denys Garneau : " Saule " et " Pins à contre-jour "

Le vaisseau d’or by Émile Nelligan | julian peters comics My adaptation of the poem “Le vaisseau d’or” (“The Ship of Gold”) by Émile Nelligan (1899) Mon adaptation du poème de Émile Nelligan en bandes-dessinées. Like this: Like Loading... sans titre La poésie québécoise, Des origines à nos jours1 est devenu un passage obligé en poésie. Les lecteurs, nombreux, qui possèdent l’édition antérieure datant de 1986 (ou de 1990) devront à tout prix se procurer la nouvelle, revue et grandement augmentée. Sans se débarrasser de l’ancienne. Car, malheureusement, comme beaucoup de choses dans la vie, certains poèmes ont vu leur vie (publique) écourtée. Dans leur premier regroupement, les anthologistes Pierre Nepveu et Laurent Mailhot, bien de leur temps, avaient fait une large place à une poésie plus hermétique et formaliste, une esthétique qui se révélera un peu moins importante vingt ans plus tard. On enlève pour ajouter. Les autres, ils sont une quarantaine, jeunes poètes et moins jeunes, dont l’œuvre a marqué plus récemment le genre. 1. ObedjiwanLa ouateDe tes neigesSans finRenfermeLes glaçonsAigusArgentésDes sanglotsPerdus.Éléonore Sioui, p. 239.

La poésie québécoise de 1900 à 1939 - poésie canadienne-française La Poésie de 1900 à 1939 Gonzalve Desaulniers - Charles Gill - Émile Nelligan - Albert Lozeau Jean Charbonneau - Albert Ferland - Blanche Lamontagne - Engelbert Gallèze Émile Coderre - Al­fred Des Rochers - Paul Morin - René Chopin Rosaire Dion - Robert Choquette - Lucien Rai­nier - Georges Bugnet Payse - Simone Routier - Jovette Bernier Éva Sénécal - Medjé Vézina, et autres [Ce texte a été écrit par l'abbé Camille Roy; il a été publié en 1962. Retour à l'histoire de la littérature québécoise C'est la poésie qui paraît avoir apporté la part la plus large au renouveau littéraire du premier quart de ce siècle. La poésie s'est donc faite plus intérieure, en même temps que plus artistique. D'autre part, le terroir, thème fertile qu'avait connu et pratiqué Pamphile Le May, devint bientôt, sous l'influence des études de la Société du Parler français de Québec, le champ préféré et en tous sens retourné, d'un groupe nouveau de poètes qui l'ont mis en meilleure valeur. Charles Gill (1871-1918). M. M.

Ce site Web peut être très utile pour les enseignants de français. Il propose les biographies et les bibliographies de plusieurs centaines d'écrivains québécois. Un enseignant de français peut donc parcourir ce site afin de trouver des idées de lecture pour ses élèves. by mariannepelchat Apr 15

Related: