À chacun son rêve - pour favoriser la... - Approche orientante et orientation scolaire
S'orienter malgré l'indécision | Orientation | Éditions Septembre
Un livre qui amène un nouveau souffle dans l'explication et l'intervention de l'indécision vocationnelle. Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent pourquoi il est difficile de choisir une profession de nos jours. Ils s'adressent avant tout aux étudiants qui sont aux prises avec l'indécision. Par contre, les parents et les intervenants qui oeuvrent au niveau secondaire, collégial et universitaire trouveront dans ce livre des réponses aux questions fondamentales que soulève le problème de l'indécision. En effet, une typologie des étudiants indécis basée sur une description d'oiseaux permet aux jeunes et à leurs parents de comprendre leurs réactions face à l'indécision. Ainsi, on peut retrouver: l'autruche qui se cache la tête dans le sable, le colibri qui change toujours d'idée, le pélican qui accumule de l'information dans son gros bec mais qui n'ose pas prendre de décision, etc.Passez le test: quelle sorte d'oiseau êtes-vous? Passez le test: à quel type d'adulte avez-vous affaire?
Exercer plusieurs métiers à la fois: le refus de choisir | Samuel Larochelle | CV
Après des années à travailler en coordination dans le domaine du cinéma, la Montréalaise a vu naître en elle un désir de créativité et de liberté. «J'avais un bon travail avec de belles conditions et des patrons super, mais après quelques années, je me sentais très fatiguée, dit-elle. L'horaire de 9 à 5 commençait à me peser. Aujourd'hui professeure de yoga, traductrice et à mi-chemin d'un baccalauréat en linguistique, profil acquisition du français langue seconde, la femme de 28 ans casse les paradigmes du milieu de l'emploi. Polyvalence Josiane O'Rourke lui donne raison sans la moindre gêne. Chaque semaine durant l'automne, elle consacrera 25 heures à l'enseignement du yoga, 10 à la traduction et 30 à sa formation en langues. Individualisme Sans parler d'une nouvelle tendance, Monique St-Amand voit la difficulté ou le refus de choisir comme un comportement de plus en plus fréquent.
Allez vous faire voir!
Au travail, il y a des gens qu’on voit et d’autres qu’on ignore. Qu’est-ce qui les différencie? Il y a plusieurs années, Marilyn Monroe a relevé le défi d’un journaliste qui lui disait qu’il était normal que les gens se retournent sur son passage étant donné la personnalité qu’elle projetait. Elle lui a demandé de la suivre, et ils se sont retrouvés dans un quartier où elle est redevenue Norma Jeane Mortenson. Elle pouvait marcher dans la foule. Ensuite, elle a dit au journaliste qu’il était temps de laisser paraître Marilyn. Elle avait commencé par se tenir droite. Dites-vous que vous êtes à votre place et prenez-la, cette place! En même temps, elle a fait apparaître un sourire sur son visage, l’éclairant et projetant une image de bienveillance. Mais ne vous contentez pas de sourire avec votre bouche. Ensuite, une fois droit et souriant, regardez les gens. En ce qui concerne Marilyn, c’est tout ce qu’il fallait pour que, soudain, on la remarque.
Ariane Chottin, psychanalyste et le métier impossible d'enseignant
Pour Freud il existait trois métier impossibles: éduquer, psychanalyser, gouverner…au moins ces métiers, peuvent-ils s'enseigner entre eux de l'impossible auquel ils ont affaire. Gilbert Longhi interroge Ariane Chottin, psychanalyste. Quels sont les rapports qu’une psychanalyste entretient avec « l’école » ? Je vais vous répondre à partir de l'association parADOxes dont je fais partie, qui a été créée en fin 2009 et qui propose des consultations psychanalytiques gratuites et limitées dans le temps aux adolescents, et aussi des ateliers (Chemin de Vie et d'écriture). Existe-t-il une approche freudienne de l’échec ou de la réussite scolaire des élèves ? Freud a repéré très tôt ce qui pouvait être dangereux ou mortifère dans l'exigence de réussite scolaire, dès lors qu'elle ne laisse pas de place pour la vie de l'élève, pas d'espace, donc pas de « jeu ». La pédagogie et plus globalement la vie de classe ou la vie d’un établissement peuvent-elles s’inspirer de la psychanalyse ?