background preloader

Les collections en ligne

Les collections en ligne
Répondant à sa mission de service public, la Rmn-Grand Palais publie régulièrement les travaux des spécialistes de l’histoire de l’art au sujet des collections nationales. Peinture sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, architecture… ces catalogues « scientifiques » en ligne constituent la mémoire des collections publiques. Ouvrir à tous Rendre accessibles au plus large public les publications scientifiques, c’est le défi qu’a relevé la Rmn-GP dès 2004 en mettant en ligne sur internet ces outils de recherche, désormais consultables par tous gratuitement. Vous souhaitez visualiser les œuvres présentées ? Turquie, album de photographies (1853-1895) Fascinés par l’Orient, nombre de voyageurs occidentaux effectuèrent le « Grand Tour » favorisé par l’amélioration des moyens de transport dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les dessins du musée Gustave Moreau Ce catalogue en ligne offre plus de 1200 images en couleur.

Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier image 2109Cascades les Aiguièrestéléchargée 1724 fois image 2115Glace sur une feuilletéléchargée 1560 fois image 2122Mouche Verte en Macrotéléchargée 1296 fois image 2123Coccinelle en Macrotéléchargée 1217 fois image 539Chat à lunettestéléchargée 1180 fois image 964Rome Forum et Coliséetéléchargée 1171 fois image 2Tour Eiffeltéléchargée 966 fois

Science.gouv.fr untitled SONIA DELAUNAY Le parcours chronologique, largement documenté, illustre la richesse et la singularité de l’œuvre de Sonia Delaunay marquée par un dialogue soutenu entre les arts. L’ensemble des œuvres choisies révèle une approche personnelle de la couleur, réminiscence de son enfance russe et de son apprentissage de la peinture en Allemagne. SONIA DELAUNAY Tandis que Robert Delaunay conceptualise l’abstraction comme un langage universel, Sonia Delaunay l’expérimente sur les supports les plus variés (tableaux, projets d’affiches, vêtements, reliures, objets domestiques) et crée à quatre mains avec le poète Blaise Cendrars La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France. Durant la Grande Guerre, son passage en Espagne et au Portugal coïncide avec un premier développement de ses activités dans les domaines du théâtre et de la mode qu’elle commercialise à Madrid dès 1918, puis à son retour à Paris dans les années 1920. Avec le soutien de :

untitled

Related: