Ondes sonores
Ondes sonores I. Propriétés des ondes sonores (ou ondes acoustiques) 1. Onde sonore Définition : Une onde acoustique est une perturbation mécanique (onde de compression-dilatation du milieu) qui se propage dans un milieu matériel. Propagation d’une onde sonore dans l’air L'être humain peut entendre des sons dont les fréquences s'étalent de 20Hz à 20kHz environ. Un infrason est une onde acoustique de fréquence inférieure à 20 Hz. Un ultrason est une onde acoustique de fréquence supérieure à 20 kHz. 2. II est possible de décomposer un signal sonore u(t) de fréquence f associé à la propagation d'une onde périodique non sinusoïdale, en une somme infinie de signaux sinusoïdaux: c'est la décomposition de Fourier du signal. Le signal ci-dessus de fréquence f=100 Hz (T=10 ms) se décompose de la façon suivante : Un signal périodique de fréquence f est donc une superposition de signaux sinusoïdaux: un signal sinusoïdal à la fréquence f nommée «fondamental» ou «première harmonique», 3. 4. Application 5. 6.
Cours de Physique-chimie 2de - Les ondes sonores et les ondes électromagnétiques
Toute onde est un phénomène de propagation d’une perturbation sans transport de matière. Ce phénomène présente, dans la plupart des cas, un caractère périodique. 1. Les ondes sonores a. Les ondes sonores sont émises par une source (voix humaine, instrument de musique, diapason) et mises en évidence par un récepteur tel que l’oreille humaine ou animale, un sonomètre. • Les infrasons ont une fréquence inférieure à 20 Hz. b. Une onde sonore se propage comme une vibration de proche en proche par compression puis dilatation du milieu matériel dans lequel elle se trouve. c. La vitesse de propagation est donnée par la relation suivante : Elle dépend du milieu matériel dans lequel l’onde sonore se propage : Exemples : v = 340 m.s-1 dans l’air. v = 1500 m.s-1 dans l’eau. 2. a. Les ondes électromagnétiques sont caractérisées également par leurs fréquences ou par leurs longueurs d’ondes. b. Une onde électromagnétique se propage dans différents matériaux ou milieux comme l’air ou l’eau. c.
Son, fréquence, période, longeur d'onde, | Cochlea
Le son est une onde produite par une vibration mécanique du support, ou milieu, pouvant être solide, liquide ou gazeux.Par anthropomorphisme, on peut définir le son comme représentant la partie audible du spectre des vibrations acoustiques, de même que la lumière se définit comme la partie visible du spectre des vibrations électromagnétiques. Qu'est-ce qu'un son ? Une onde sonore est la propagation de proche en proche d’une perturbation caractérisée par une vibration des molécules du milieu autour de leurs positions d’équilibre (ou état de repos). Une onde sonore est une succession de compressions / dilatations des molécules. Cette animation montre que le flotteur (bouchon) se déplace au gré des perturbations (vagues) mais repasse toujours par sa position d’origine. Caractéristiques générales Une onde sonore est le plus souvent une onde mécanique longitudinale, car les molécules se déplacent parallèlement au sens de propagation de l’onde. Période Fréquence Longueur d'onde Pression acoustique
Related:
Related: