background preloader

La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe

La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe
En progression continue depuis la rentrée scolaire 2010, c’est maintenant environ 15 000 tablettes qui sont en expérimentation dans les établissements scolaires avec la répartition suivante : 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées. « Tous les témoignages convergent sur les qualités indiscutables de la tablette. Sa rapidité de mise en œuvre, son autonomie, sa légèreté, sa simplicité d’utilisation, sa mobilité modifieraient l’organisation et l’usage des TICE dans la classe, et cela aurait un impact positif sur les apprentissages dans de nombreuses disciplines », décrit Michèle Monteil dans son rapport. Du côté positif, on notera les atouts suivants pour le travail en classe : une souplesse de la durée et du rythme des séances, la possibilité d’alterner entre travail individuel et travail collectif et enfin l’ouverture vers des activités variées liées aux apports spécifiques de la tablette. Certains passionnés se sont accrochés, d’autres ont décroché ! lu : 2632 fois Related:  Introduire l'iPad en classeApplications pour tous

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . 1. Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. 2. Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique Skitch, le top de l’annotation Prise de clichés et expo photo dans l’école. 3. On ne perd pas un temps infini pour démarrer les machines, on ne tombe pas en panne de batterie au bout d’une heure et demie. 4. 5. La plus value est inestimable ! 6.

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Sommaire du dossier : 1.

CRDP de l'académie de Besançon : Une tablette pour la classe Pratiques... Légères... Facilement maniables et transportables, les tablettes tactiles ont envahi notre quotidien. Avec ces nouveaux « outils nomades », véritables « mobiles du savoir et de l’apprentissage », de nouvelles habitudes sont apparues, que ce soit en classe ou pour un usage personnel. Des ressources pour pratiquer en classe Des témoignages d'enseignants ils ont testé les tablettes avec leurs élèves et ils partagent leur expérience dans l'Agence des usages Ticeils ont utilisé l'iPad à l'école primaire... Que dit la recherche ? L'Agence des usages Tice publie les résultats des premières études sur l'usage des tablettes tactiles dans l'enseignement : quelques recommandations, l'importance des applications logicielles, la mobilité et les besoins particuliers, les expérimentations en France, des pistes d'usages. Nouveau : le premier bilan de l'expérimentation portant sur les usages des tablettes tactiles dans l'académie de Grenoble (télécharger le rapport - pdf 1,96 Mo - 36 p.)

Des élèves de sixième craquent pour la tablette! Ordinateur portable ou tablette numérique? Les élèves de Catherine Grégoire, enseignante de sixième année à l’école Saint-Charles de la Commission scolaire des Chênes, préfèrent leurs iPad, plus faciles à utiliser, moins encombrants et plus efficaces. « Je ne m’ennuie pas des portables », indique l’enseignante dont la classe en était équipée l’an dernier. Dans un monde idéal, chaque élève aurait son iPad, mais pour l’instant la classe dispose de dix appareils pour vingt enfants. « Je me trouve tout de même chanceuse d’en avoir dix et le partage se fait très bien entre les enfants », assure-t-elle. Les tablettes numériques demeurent sur le bureau des élèves toute la journée. Le fait d’avoir toujours la tablette à la portée de la main permet une certaine spontanéité de la part de l’enseignante. Pour les élèves de Mme Grégoire, des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage, le iPad est un élément de motivation. « Ils n’ont pas un intérêt énorme pour l’école. À lire aussi :

5 applications pour muscler les neurones des jeunes KameleoMath Additions, soustractions, multiplications et divisions: à travers les quatre opérations de base, les enfants peuvent s’exercer au calcul mental. Trois niveaux sont proposés: Souris, Ours et Tigre. En un temps donné, les futurs génies doivent trouver la bonne réponse à la petite équation proposée. 4,49 € sur l’App Store et sur Google play. Alphabet et orthographe Sur la banquise, Boeing, un petit extra-terrestre, attend les maternelles pour les initier à l’orthographe ou aux syllabes, à travers différentes aventures très graphiques en compagnie d’ours, de pingouins et de phoques. Gratuit sur l’App Store et Google play (où l’appli est baptisée Alphabet et mots). Dictée CE2 Différentes façons d’apprendre l’orthographe avec cette application: écrire les mots énoncés, replacer les lettres d’un mot dans le bon ordre pour correctement l’orthographier, choisir la bonne orthographe parmi trois proposées... 3,59 € sur l’App Store. Apprendre à lire l’heure iTunes U Gratuit sur l’App Store.

6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe Vous êtes équipés d’iPad en classe et vous ne savez pas trop par où commencer ? Voilà 6 petits conseils très simples pour bien démarrer. 1. Ça semble aller de soi, mais pour être au top et surtout avoir une idée précise de ce que l’on peut faire avec un iPad, et bien il faut le manipuler. 2. Dans la rubrique éducation de l’app store, il y a une flopée d’app éducatives. 3. Pas mal pour les apps qui ne se synchronisent pas dans iCloud. 4. 5. 6. Parce qu’on ne peut pas complètement se passer de papier, il sera important que vos élèves puissent imprimer des travaux. Like this: J'aime chargement… Tablettes tactiles et enseignement : quels bénéfices ? Plus de motivation, plus de collaboration, l’acquisition de compétences informatiques… les avantages des tablettes pour les élèves sont soulignés par tous les enseignants qui les expérimentent. Les apports pédagogiques avec l’utilisation de la tablette Les études sur les apports des tablettes dans l’environnement scolaires sont nombreuses mais restent encore appliqués à des corpus restreints. Globalement, l’utilisation de tablettes tactiles est ressentie (synthèse d’un mémoire de recherche belgo-québécois) comme très positive au niveau des élèves pour améliorer : La motivationL’édition, le partage et la recherche d’informationLa collaborationLe développement de compétences informatiquesL’individualisation de l’apprentissageLa flexibilité dans l’espace et le tempsLa créativité Au niveau des enseignants, pour favoriser : L’étude mentionne également quelques inconvénients à contourner (distraction et gestion de la classe, équipement informatique, formation des enseignants). A propos de l’auteur

Accompagnement de l'opération Ordicollège | Un site animé par le CRDP du Limousin Le iPad au quotidien En septembre dernier, Marie-France Fortin a transformé l’enseignement et l’apprentissage dans sa classe de première secondaire. Dans le cadre d’un projet pilote, l’école Lucille-Teasdale de Blainville a prêté un iPad à chacun de ses élèves pour les aider dans leur motivation scolaire. Elle a témoigné de son expérience lors du récent colloque de l’AQUOPS. Ne pas avoir peur du déséquilibre « Ce n’est pas moi qu’on vient chercher quand il y a un pépin informatique, confie d’emblée l’enseignante en éducation spécialisée. Pourtant, l’image projetée est forte et c’est avec envie qu’on regarde ses élèves en renforcement utiliser leur tablette au quotidien. « Les élèves voulaient tous être dans ma classe, rigole-t-elle. Adieu les « grandes idées de grandeur » Comment intégrer la tablette dans la planification? L’enseignante de première secondaire a d’abord changé l’organisation de sa classe. «Pour les activités, je ne réinvente pas la roue, explique-t-elle. Se réseauter

La tablette pour enfants se réinvente Associant divertissement et apprentissage, l'équipement tactile destiné aux plus jeunes gagne en sécurité et en fonctions originales. Notre sélection. Jouet éducatif, plateforme de divertissement ou véritable outil d'apprentissage, la tablette tactile junior risque fort d'être le cadeau de Noël de l'année pour les 4-12 ans. Il faut dire que le catalogue a bien évolué depuis deux ans: fini les jouets qui imitaient plus ou moins bien l'iPad ou les tablettes Android rapidement étiquetées «pour enfant » mais sans aucun contrôle parental. Cette année, une bonne vingtaine de modèles renouvellent le genre avec de véritables arguments : système entièrement redessiné (le plus souvent à partir d'Android) et correctement adapté aux enfants, filtrage parental des applis, de la durée d'utilisation et de la connexion à Internet, possibilité de créer plusieurs environnements pour plusieurs enfants, accès à des boutiques en ligne pour télécharger de nouvelles applications, etc.

Le iPad en classe : solution miracle? | Opinions Avec le temps, on s'est rendu compte que les possibilités de la tablette électronique sont immenses. Plus intuitive qu'un portable, surtout auprès de jeunes enfants, la tablette numérique a aussi l'avantage de la portabilité (plus petite, plus légère) et, combinée à un accès souvent facile et rapide à Internet, les possibilités en sont décuplées. On constate aujourd'hui que la jeune génération semble avoir une affinité particulière avec ce gadget, plusieurs l'adoptant bien avant l'école, souvent avec encore la couche aux fesses! Il est donc pertinent pour l'école d'y voir de plus près. Des résultats L'intérêt pour l'intégration d'une tablette numérique comme l'iPad en éducation n'est pas dénué de fondements. - dans un district, 266 enfants de plusieurs garderies ont été évalués sur leurs aptitudes en littératie. - dans une école primaire, toujours en mathématiques, des jeunes de cinquième année ont testé un jeu utilisant les fractions. Des considérations

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Ces études soulignent l’importance des applications logicielles et de leur adaptation à l’enseignement, l’intérêt de la mobilité dans l’usage des tablettes, et la perception positive, mais aussi critique, des élèves vis-à-vis de cette technologie. Pistes d’usage

Créer des ressources numériques pour tablettes et smartphones Le collège fait partie du réseau de galeries en établissement. Dans le cadre d’une rencontre avec une artiste exposée, les élèves réalisent par groupe des ressources multimédias. Elles sont ensuite consultables lors de la visite de l’exposition sur tablette ou smartphone grâce à des QR Codes affichés à côté des cartels des œuvres. Déroulement Ce travail s’est déroulé en deux étapes : Une première partie autour du discours explicatif (séance 1). Une deuxième partie autour de la rencontre avec l’artiste et son exploitation (séances 2 et 3). Séance 1 : Comment structurer un discours explicatif ? Introduction : Les élèves doivent rédiger des notices expliquant le fonctionnement d’un jouet optique, puisqu’il faut produire des explications le texte sera qualifié d’explicatif (par opposition par exemple au texte narratif). Description : Le discours explicatif se structure en deux grandes parties : une partie descriptive répond aux questions Qui ? Conclusion : Bilan / conseils aux lecteurs Déroulement

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier. Des sciences cognitives à la salle de classe. Voir lien : Voir lien. Quelles plus-values pour les apprentissages ? Notes :

Related: