Comportement d'achat et choix du consommateur - Mon classeur
Plan de cours I. Facteurs de choix des magasins par les consommateurs 1 - L'éloignement du magasin 2 - Le type de produit 3 - La nature du produit II - L'étude du consommateur en situation de libre service 1 - Caractéristiques générales du client 2 - Les variables situationnelles 3 - L'image de soi lors du processus d'achat 4 - Conclusion III - Les clients en grandes et moyennes surfaces 1 - Fréquentation des GMS 2 - Attentes des clients dans un point de vente 3 - Que font les clients en magasin ? IV - Les consommateurs face au choix 1 - Pourquoi les consommateurs veulent-ils du choix 2 - Lien entre les choix et les ventes 3 - Choix réel et choix perçu Le merchandising suppose que le choix des consommateurs est en partie connu. Les décisions d'achat sont différentes d’un consommateur à l’autre. De plus, le processus d’évaluation des magasins par un client est très complexe: on parle du caractère multidimensionnel de l’image des magasins (image-prix, image-choix, image-atmosphère…) Les biens courants
Facteurs explicatifs du comportement
Les attitudes
Dimanche 7 mars 2010 7 07 /03 /Mars /2010 18:03 INTRODUCTION Définition: « Une attitude représente un état mental de préparation à répondre, organisé à la suite de l'expérience et qui exerce une influence directrice sur la réponse de l'individu à tous les objets ou toutes les situations qui se rapportent à cette expérience » (Allport). =>il s'agit d'une disposition interne de l'individu qui sous-tend sa perception et son comportement vis à vis d'un objet ou d'une situation. Par exemple en psychologie sociale, contrairement au sens commun, on va parler d'un comportement « agressif » plutôt qu'une attitude car une attitude ne s'observe pas. Donc l'attitude (état mental ou disposition qui va l'amener à avoir plutôt un comportement) n'est pas observable. Autre exemple: le racisme peut-être une attitude prédisposante d'agressivité vis à vis des gens de couleurs. Comment mesurer les attitudes? exemple: attitude vis à vis de l'autorité parentale: C'est la méthode des "groupes extrêmes".
L’expérience client
XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer “Def : L’ensemble des émotions qui accompagne l’acte d’achat. Connaissez-vous l’expérience client ? L’expérience client. A l’origine de l’engouement : une double réalité. Changer la transaction en relation A l’origine de l’efficacité du concept : son caractère subjectif, comme spécifié par le dictionnaire du marketing qui définit l’expérience client comme étant “l’ensemble des émotions qui accompagne l’acte d’achat – pendant et après – d’un produit ou d’un service”. Seule différence avec le passé : celles-ci dépendent de plus en plus d’éléments périphériques aux produits ou services vendus. En charge de la prospective chez Blackandgold, Cécilia Tassin confirme. D’autant plus efficace lorsqu’elle est assortie d’une dimension sensorielle.
Related:
Related: