background preloader

Elearningpapers

Elearningpapers

http://www.openeducationeuropa.eu/en

Related:  ThéorieAcademic Research

Apprendre à apprendre L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

ePortfolio en enseignement supérieur: Des besoins exprimés aux maquettes fonctionnelles : Articles : Thot Cursus Accueil > Dossiers et articles > ePortfolio en enseignement supérieur: Des besoins exprimés aux […] Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Publications Ressources pédagogiques La diffusion des supports de présentation sur le site de l’Urfist est soumise aux autorisations accordées par les intervenants. Tous les supports ne sont donc pas disponibles. Gérer ses informations, ses données : outils de gestion de références bibliographiques (Zotero, etc.), métadonnées, travail nomade Citer des références biblios juridiques : guide et infos sur le style ZoteroProduire des documents numériques, concevoir des données de recherche : traitement de texte, conception de posters, LaTeX, formatage d’images scientifiques (Scientifig)Livre issu du book sprint sur la reproductibilité scientifique : Vers une recherche reproductible : Faire évoluer ses pratiquesPublier : édition scientifique, open science, open access, data sharing, bibliométrie et métriques, peer review et ses évolutions, formes éditorialesCommuniquer, promouvoir, valoriser : réseaux sociaux, plateformes d’organisation d’événements scientifiques Pour consulter les supports d’intervention des journées d’étude

Accueil - Les sciences de l'apprendre - UNIGE Les sciences de l’apprendre Une formation continue organisée par André Giordan et Laurent Dubois, avec la collaboration du Centre de compétences pour la formation continue et à distance de l'Université de Genève. A disposition gratuitement pendant ces jours de confinement causé par le Covid-19 : Le service de formation continue et le l'unité de Didactique et d’Épistémologie des Sciences (LDES) de l'Université de Genève mettent à disposition gratuitement le MOOC sur "Les Sciences de l'Apprendre", conçu par André Giordan et coordonné par Laurent Dubois. Chaque semaine, un module sera mis à disposition. L’utilisation du e-learning en milieu de travail : les pratiques effectives. - Synthèse du sondage Thot Cursus - RDR : Articles : Thot Cursus Le sondage Utilisation de la formation en ligne et du e-learning en milieu de travail a été effectué durant le mois de janvier 2011, auprès de 251 répondants, sur une base volontaire, auprès des abonnés de Thot Cursus et auprès de différents groupes de ressources humaines dans les réseaux sociaux. Il est toujours possible d'y répondre, on ne peut y répondre qu'une seule fois. Il ne s'agit donc pas d'un échantillon représentatif du domaine des organisations en général mais plutôt d'un échantillon des organisations qui s'intéressent au e-learning. Les résultats bruts sont accessibles. Ce sondage a été commandité par Formadi - RDR Au moment de la compilation ci-dessous, 251 personnes y ont participé.

Portail pédagogique de l'enseignement du premier degré Le manuel CP - Document d'accompagnement Samedi 23 mars 2013 En téléchargement sur la page du manuel, le document d'accompagnement explicatif pour l'étude du code. Ce document supplémentaire est désormais inclus dans le fichier du manuel complet. Le manuel CP Lundi 18 mars 2013 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir. Vos avis sont les bienvenus sur le fourm.

Andre Giordan Apprendre Enfin les institutions prennent conscience de l’importance de « l’apprendre » ! Jusqu’à présent l’école, l’université, les formations continues, et même les médiations informelles, étaient centrées sur la transmission. Les sciences de l’apprendre viennent même d’être officialisées à l’UNESCO par le projet de chaire ; en France des projets de recherche sont lancés par l’Agence Nationale de la Recherche. Depuis 1974, André Giordan travaille sur l’apprendre, d’abord solitairement, ensuite avec son ancienne équipe du LDES. Son premier article Pourquoi l'autonomie des élèves en Biologie ?

Scenari - Démonstration Le site scenari-platform.org est édité et hébergé par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Centre Pierre Guillaumat, BP 60319, Rue du Docteur Schweitzer, 60203 Compiègne Cedex, France. Licence des contenus Sauf mention contraire, les contenus éditoriaux du site, réalisés par les membres de la communauté scenari-platform.org, sont publiés sous licence Creative Commons Paternité : ils sont librement réutilisables, pour autant que leur source soit citée. Accès aux données nominatives

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3] ; ou encore cours en ligne (ouvert à tous), terme officiel recommandé par la Commission générale de terminologie[3] ou cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, MOOC) constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ; dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5]. Logo MOOC (Massive Open Online Course)

Compétences essentielles Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) a développé, en partenariat avec sept organismes de quatre provinces et d'un territoire, une base de référence commune sur les compétences essentielles pour les communautés francophones du Canada. Dans une perspective d'auto-évaluation, de développement de services d'alphabétisation, d'évaluation et de développement des compétences essentielles, cette base de référence prend la forme de trousses de compétences destinées : aux adultes ayant un faible niveau d'alphabétisation et des compétences de baseaux organismes de formation,aux centres d'emploi et à leurs personnelsaux responsables de la formation ou des ressources humaines dans les entreprises Pour en savoir plus sur le concept de compétences essentielles, consultez notre section dédiée aux compétences et à la reconnaissance des acquis, ou visitez le site du Bureau d’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE).

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Clément Dupiech, IMT Atlantique à compléter c'est un wiki ouvert ! Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Plutôt que de susciter frustration et ennui l’école doit ramener dans ses rangs les curieux et les passionnés qu’elle a laissé, et continue à laisser au bord de la route. Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’#apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui.

À la base du principe d'enseignement : s'auto-réguler. - Thot Cursus Pas en 10 000 heures La très populaire théorie de Malcolm Gladwell, qui propose l’idée que l’on peut devenir expert dans un domaine en 10 000 heures de pratique, peut paraître un peu décourageante. 10 000 heures c’est 40 heures par semaine pendant 5 ans ou 3 heures par jour, 5 jours par semaine pendant 13 ans… Cela nécessite une discipline d’enfer, une passion continue et des conditions matérielles quasi idéales pour y arriver. Ce que dit cette théorie est que les 10 000 heures s’appliquent pour des personnes déjà douées, dans des contextes précis et très compétitifs et à un niveau de performance extrême.

Les environnements personnels d’apprentissage au prisme des productions documentaires 1Les démarches d’instrumentation de séquences pédagogiques opérées dans le domaine de l’enseignement supérieur doivent régulièrement composer avec un ensemble d’objectifs, de contraintes, d’acteurs et de méthodologies dont l’hétérogénéité complexifie leur mise en œuvre et peut obérer leur efficacité. Si les changements paradigmatiques observés ces dernières décennies dans le champ de l’ingénierie des systèmes d’information ont contribué à valoriser la place de l’usager dans les processus de conception (paradigmes orientés usagers fondés sur l’UX Design, principes du développement continu), ils n’ont que partiellement, du moins dans les approches les plus courantes, intégré le caractère pluriel et interdisciplinaire des modèles issus notamment des travaux portant sur l’ethnographie de l’activité (Denis, 2009) ou la sociologie des usages. Cadrage théorique 1 Le projet PASTEL porte sur les apports potentiels de la transcription automatique de la parole dans (...)

Related:  Open ProjectsEl Futuro del Aprendizaje