background preloader

Hozier - Take Me To Church

Hozier - Take Me To Church
Related:  Homophobie, lesbophobie, biphobie

L'association Le Refuge veut porter plainte après le canular homophobe de Hanouna : "Piéger les gens comme ça, c'est inhumain" Voix de fausset, blagues tendancieuses... Jeudi 18 mai, sur C8, Cyril Hanouna a piégé des homosexuels par téléphone en direct dans son émission "Touche pas à mon poste". L'animateur star du petit écran a joué "Jean-José", un homme ayant passé une petite annonce sur un site de rencontres. Son canular, taxé d'homophobie, a provoqué un tollé. Nicolas Noguier, président de l'association Le Refuge, qui vient en aide aux jeunes homosexuels en difficulté dans toute la France, explique à franceinfo les raisons de sa colère. Franceinfo : Comment avez-vous réagi en découvrant la séquence ? Nicolas Noguier : Faire des blagues sur les homosexuels, ce n'est déjà pas tolérable. Le Refuge a annoncé son intention de porter plainte. Le CSA a déjà été saisi par des milliers de téléspectateurs qui ont fait des signalements. Notre avocat étudie les contours de cette plainte pour être sûr qu'elle soit recevable et qu'elle aboutisse. Il était environ 1h30 du matin.

"La douleur a été terrible" : un couple victime d'une agression homophobe à Lyon lors de la Fête de la musique Deux jeunes homosexuels, Boris et Alfredo, ont été violemment agressés par trois individus à Lyon, le soir de la Fête de la musique, le 21 juin, parce que les deux amoureux se tenaient par la main, rapporte mardi 27 juin France Bleu Saint-Étienne. L'agression a eu lieu aux alentours de 2h30. Boris et Alfredo étaient en train de regagner leur domicile après avoir passé la soirée sur les quais à Lyon, quand ils ont croisé une femme et deux hommes d'une vingtaine d'années. C'est là qu'a commencé leur calvaire. Boris et son compagnon ont tenté de se défendre, mais leurs agresseurs se sont montré particulièrement déterminés et violents. Pendant leur interpellation, les agresseurs ont continué de verser leur haine sur Boris et Alfredo. Une semaine après l'agression, Boris est sorti de l'hôpital. Boris et son compagnon ont tenu à témoigner auprès de France Bleu Saint-Etienne pour dénoncer ces comportements homophobes.

Oui, «PD», c’est homophobe A l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie, nous republions cet article sur l'utilisation du terme «PD» et sur les conséquences que cela peut engendrer. Vous l’avez sûrement déjà vu passer tant elle est devenue virale: une décision du Conseil des prud’hommes de Paris, qui considère que le terme de «PD» adressé à un coiffeur n’est pas homophobe, a fait bondir la twittosphère. Postée par le journaliste Mathieu Brancourt, voilà ce qu’elle disait: «En se plaçant dans le contexte du milieu de la coiffure, le Conseil considère que le terme de “PD” employé par la manager ne peut être reconnu comme propos homophobe car il est reconnu que les salons de coiffure emploient régulièrement des personnes homosexuelles notamment dans les salons de coiffure féminins, sans que cela ne pose de problèmes.» L’injure en question était contenue dans un SMS envoyé par erreur par la patronne de l’employé. Retournement du stigmate Usage péjoratif «Agression verbale»

Turquie : Hande Kader, figure du mouvement LGBT, retrouvée brûlée Hande Kader avait vingt-deux ans, elle était parmi ceux qui avaient affronté les policiers lors de la Gay Pride d'Istanbul de 2015, interdite à la dernière minute. Elle avait notamment été filmée, assise dans la rue, résistant aux policiers qui l’ont finalement aspergée d’eau et de gaz lacrymogène. Hande Kader était travailleuse du sexe à Istanbul, elle avait été vue pour la dernière fois début août, montant à bord de la voiture d'un client. Ses amis avaient signalé sa disparition à la police. Son corps a été retrouvé une semaine plus tard, intégralement brûlé, le long d’une route dans le quartier résidentiel de Zekeriyaköy, en banlieue d'Istanbul. En Turquie, les associations LGBT sonnent l'alarme. Au début du mois, le corps d'un jeune syrien homosexuel avait été retrouvé décapité et mutilé dans le centre d’Istanbul. Hande Kader est la 20e personne transgenre à avoir été assassinée en Turquie depuis 5 ans.

"C'était un très gros dérapage" : Nicolas Canteloup s'excuse après une blague homophobe sur l'affaire Théo Malaise dans le studio d'Europe 1, mercredi 8 février. L'humoriste Nicolas Canteloup, qui tient une chronique quotidienne, "La Revue de presque", dans la matinale de la radio, a présenté ses excuses après une blague homophobe sur l'affaire de l'arrestation violente à Aulnay-sous-Bois, dans laquelle quatre policiers ont été mis en examen, dont l'un pour viol. Ce dernier est suspecté d'avoir introduit de force sa matraque dans le rectum de la victime, Théo, 22 ans. Visiblement très mal inspiré, Nicolas Canteloup a tenté de plaisanter sur le sujet dans sa chronique du jour. "Amis gays, ce n'est pas la peine non plus de chercher un deux-pièces dans Aulnay-centre, la police ne recommencera plus", a-t-il lancé à l'antenne d'Europe 1. "J’ai rendu possible le mariage gay, a poursuivi l'imitateur, prenant la voix de François Hollande.

De Salut les Terriens à Quotidien, un mois d'homophobie et de sexisme ordinaire à la télé - Telestar.fr Salut les Terriens, Quotidien, On n'est pas couché et les autres font-ils "le buzz sur le dos des minorités" ? C'est en tout cas ce qu'affirme l'association des journalistes gays, lesbiennes, bi et trans (AJL) après avoir scruté pendant un mois les talk-shows les plus célèbres - et regardés - du PAF... "Talk-shows français : le buzz sur le dos des minorités". Dans une étude présentée mercredi 20 décembre, l'AJL, l'association des journalistes gays, lesbiennes, bi et trans, fait un constat accablant : sur cinq émissions parmi les plus célèbres du PAF - Quotidien, On n'est pas couché, Salut les Terriens/Les Terriens du dimanche, L'heure des pros et C politique - 55 séquences sont particulièrement discriminatoires sur le seul mois de novembre 2017, soit, en moyenne, une par émission. "Les résultats de cette étude sont préoccupants car ils soulignent la difficulté, pour la télévision, de traiter avec respect les personnes LGBT, les minorités et les femmes", s'inquiète l'AJL.

Malaisie : tollé à cause d'une liste pour "repérer" les gays En Malaisie, un grand quotidien a provoqué un tollé en publiant une liste de signes "distinctifs" des gays et lesbiennes. "'Les gays aiment s'habiller moulant pour faire ressortir leurs abdos', 'ils adorent porter la barbe et des vêtements de marque'... vous êtes stupides ? Sérieusement, vous êtes stupides ? En quoi la barbe fait de vous un gay ?", s'indigne sur YouTube Arwind Kumar, activiste et star des réseaux sociaux. "Je connais beaucoup de personnes très très religieuses qui adorent avoir une longue barbe. La Malaisie n'est pas un pays très gayfriendly.

ENQUETE FRANCEINFO. Entre "méfiance" et "humiliation", le parcours du combattant des personnes LGBTI chez le médecin Discriminations, culpabilisation, méconnaissance… Pour s'épargner les mauvaises expériences, beaucoup se tournent vers les praticiens qualifiés de "LGBTI-friendly". Lucie a trouvé sa gynécologue grâce "aux recommandations d'une amie". Maëlle Lamour a, elle aussi, recours au bouche-à-oreille. Plusieurs médecins se sont insurgés contre l'existence de ces listes "communautaires". "Les professionnels de santé ne sont pas informés des problématiques spécifiques aux personnes LGBTI", qu'elles soient intercommunautaires ou qu'elles concernent uniquement les lesbiennes, les gays, les trans ou les intersexes, renchérit Joël Deumier, président de SOS homophobie. Pour aider aussi les soignants, SOS homophobie et d'autres associations publient des guides de bonnes pratiques : "Tomber la culotte", sur la santé des lesbiennes et bisexuelles, un fascicule sur la prise en charge des patients gays, ou encore un guide pour l'accueil des personnes trans, réalisé par Chrysalide.

"Des mecs comme vous, on les égorge" : un couple d'hommes insulté et menacé de mort dans un supermarché Un couple d'hommes, victime d'insultes homophobes à la caisse d'un supermarché à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), a l'intention de porter plainte. Le groupe Carrefour a condamné les faits. Un couple d'hommes a été insulté et menacé de mort samedi dernier à la caisse d'un supermarché Carrefour Market à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), selon France Bleu Paris mardi 6 mars, qui a recueilli le témoignage des victimes. Le couple a l'intention de porter plainte, selon l'association Stop Homophobie. C'est une jeune femme, accompagnée de sa fille de quatre ans, qui les a violemment insultés, en poussant leurs achats sur le tapis de la caisse. "Des mecs comme vous, en Algérie, on les égorge", a notamment lancé cette femme, avant d'appeler, par téléphone, un de ses amis pour lui dire qu'il fallait les "buter". "Je n'en peux plus de me faire insulter, menacer, sans que personne bouge !

"Inadéquate et inappropriée" : une campagne choc contre l'homophobie indigne des militants LGBT Diffusée dans plusieurs villes françaises, cette campagne aux slogans violents est destinée à lutter contre l’homophobie dans le monde, mais elle suscite de nombreuses réactions négatives dans la communauté LGBT. Les concepteurs des affiches assument le fait de vouloir "provoquer un maximum de réactions". "Pour qu’une femme aime les hommes, rien ne vaut un viol collectif." Voici le slogan qu’ont découvert les passants de plusieurs grandes villes françaises, mercredi 15 août, sur plus de 1 000 panneaux publicitaires JC Decaux. "Vous imaginez ce que peut ressentir une femme lesbienne en lisant un tel slogan ?" Déployée dans plusieurs villes françaises, à Londres ou encore en Autriche, cette campagne, lancée par le magazine autrichien Vangardist, vise pourtant à dénoncer les comportements homophobes et violents que subissent les membres de la communauté LGBT dans certains pays. Malgré cette intention "louable", la forme de cette campagne "pose plusieurs problèmes", estime Alice Coffin.

Agressions homophobes en série : "Nous avons très peur que le scénario de 2013 se reproduise" Flora Bolter, codirectrice de l'observatoire LGBT+ de la Fondation Jean-Jaurès, répond aux questions de franceinfo après une nouvelle agression homophobe à Paris. Une nouvelle agression homophobe a été commise, mardi 16 octobre, en plein Paris, contre le fondateur d'Urgence Homophobie, alors qu'il sortait d'un restaurant avec des amis. Deux jours plus tôt, dans le 15e arrondissement, un jeune homme a été frappé au visage parce qu'il portait du maquillage. Franceinfo : Depuis plusieurs semaines, les agressions homophobes semblent se multiplier. Flora Bolter : Les violences LGBTphobes, il y en a beaucoup, c'est un fait vécu. C'est une réalité systémique qui ne date pas d'aujourd'hui. Comment expliquer cette succession d'agressions homophobes ? Il est un peu tôt pour la constater avec des outils de mesure. En 2013, au moment du débat sur le mariage pour tous, nous avions déjà très clairement constaté une augmentation des agressions.Flora Bolter

Tanzanie : "Donnez-moi leurs noms", lance un gouverneur qui appelle à dénoncer les homosexuels L'homosexualité est un crime en Tanzanie, puni d'une peine minimale de trente ans et pouvant aller jusqu'à la réclusion à perpétuité. "Mon équipe commencera à mettre la main sur eux lundi prochain." Le gouverneur de la province de Dar es Salaam en Tanzanie a lancé une campagne contre l'homosexualité, appelant les habitants à dénoncer les gays. "J'ai des informations faisant état de la présence de nombreux homosexuels dans notre province", a affirmé lundi 29 octobre Paul Makonda en conférence de presse. Le gouverneur a annoncé la création d'une équipe de surveillance spéciale, reprend BBC News (en anglais). "Ces homosexuels s'en vantent sur les réseaux sociaux. Je sais que lorsque je dénonce l'homosexualité, il y a des pays qui sont fâchés contre moi. Le gouverneur, de confession chrétienne, a exhorté ses concitoyens à soutenir sa campagne contre l'homosexualité qui, selon lui, "foule au pied les valeurs morales des Tanzaniens et de nos deux religions chrétienne et musulmane".

Canular de Cyril Hanouna sur les homosexuels : "On n'a jamais reçu d'appel de détresse", reconnaît Le Refuge Un an et demi après, l'association de lutte contre l'homophobie révèle n'avoir jamais reçu l'appel de détresse d'un adolescent victime du canular téléphonique dans l'émission "Touche pas à mon poste". Un an et demi après, c'est une autre version qui apparaît au grand jour. Le Refuge révèle n'avoir jamais reçu d'appel de détresse du jeune homme victime, le 18 mai 2017, du canular téléphonique sur les homosexuels, en direct dans l'émission "Touche pas à mon poste" sur C8. C'est ce qu'a appris franceinfo de l'avocat du président de l'association de lutte contre l'homophobie, mercredi 28 novembre, confirmant une information de L'Express. A l'époque, Le Refuge affirmait avoir eu en ligne la victime "vers 3 heures du matin". Emmanuel Pierrat plaide "la bonne foi" de son client. Ce canular, jugé homophobe par plusieurs associations, avait provoqué une vive polémique et plusieurs annonceurs de C8 s'étaient alors retirés.

On vous explique pourquoi "enculé" est une insulte homophobe L'injure compte parmi les plus courantes dans les stades, mais pas seulement. Le mot qui crispe supporters, Ligue et Fédération française de foot s'est invité dans le langage courant, mais est de moins en moins toléré. "Arbitre enc**ée, est-ce homophobe pour une femme ?" Avec cette question provocante, les supporters jouent à chat avec la Ligue de football professionnel (LFP). Déployée par le kop angevin, lors d'une rencontre avec Metz arbitrée par Stéphanie Frappart, fin août, la banderole pourrait valoir une amende au club d'Angers (Maine-et-Loire), selon L'Equipe. Depuis que les arbitres ont le droit d'interrompre les matchs à cause d'un chant ou d'une banderole homophobe, certains supporters donnent dans la surenchère. Du côté des acteurs du football français, l'heure est aux discussions sur le sujet, après la passe d'armes, début septembre, entre Noël Le Graët et Roxana Maracineanu. Commençons par évacuer le doute. Les supporters de foot tiennent-ils vraiment à cette insulte ?

Related: