Conserve bocaux. Faire conserves maison : confitures, légumes, viandes... : Le Parfait
Afin de limiter le refroidissement du contenu de vos bocaux, il est nécessaire que l’eau de votre stérilisateur soit déjà chaude. Plus l’eau contenue dans votre stérilisateur sera chaude ; plus le temps que mettront vos conserves à atteindre les 100° sera court ; et moins vos conserves risqueront de se contaminer durant ce temps de latence. À noter : La durée de traitement thermique indiquée pour chaque recette est valable pour la taille de bocal stipulée. Pour réaliser le traitement thermique de vos bocaux, deux options s’offrent à vous : - Pasteuriser (traitement inférieur à 100°C) : les stérilisateurs électriques savent tout faire tout seuls et vous permettront de profiter de plus de temps libre. - Stériliser (traitement supérieur à 100°C avec ustensile sous pression, recommandé pour les aliments acides) : vous pouvez utiliser un autocuiseur ou une cocotte-minute.
Pourquoi faire ses conserves maison ?
Pourquoi faire ses conserves domestiques de nos jours ? La plupart des gens trouvent ça démodé de faire des conserves maison. En effet, les conserves maison n'ont rien à voir avec la mode. On fait des conserves maison pour quatre bonnes raisons :1- On mange des aliments de meilleure qualité que le "frais" des supermarchés. Saviez vous que des légumes mis en conserves le jour de leur cueillette ont de meilleurs qualités nutritives, et sont plus savoureux que la plupart des légumes "frais" sur les tablettes des super-marchés ? De plus, vous choisissez vous-même les ingrédients que vous mettrez en pots. 2 -On fait un meilleur choix environnemental. Le coût environnemental de fabrication et de transport des conserves industrielles est faramineux. 3- On réalise des économies tout en contribuant mieux à l'économie locale. Idéalement, les aliments à conserver doivent être cueillis du jour même. Le boeuf haché frais est en vente ? 4- On économise un temps précieux.
JTSE Réseau du Jardin dans Tous Ses Etats - Jardins partagés
Jardin en lasagne
Vous rêvez d’un potager généreux et luxuriant ? Avez-vous pensé à appliquer la méthode du jardin en lasagne ? Vous connaissez forcément ce bon plat italien, célèbre pour son goût et ses couches successives. Mais lorsqu’il s’agit de jardinage, cette technique est encore bien méconnue… Pourtant, elle est de plus en plus appréciée par les adeptes de permaculture ! Le jardin en lasagne, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le principe du jardin en lasagne est le même que celui du plat : superposer différentes couches. Pour la petite anecdote, c’est l’Américaine Patricia Lanza qui a créé cette méthode du “lasagna-bed”. Vous vous en doutez certainement, mais l’abandon du labour ou du bêchage découle de cette technique. Si vous voulez en apprendre encore plus sur la culture en lasagnes, le livre sur L’art du jardin en lasagnes de Jean-Paul Collaert devrait vous intéresser ! Les avantages du jardinage en lasagnes Vous l’avez déjà compris, mais la base de vos lasagnes, c’est le carton.
Related:
Related: