background preloader

Le cinéma depuis 1890

Le cinéma depuis 1890

Colaco Cinéma du Réel CinéVOD (Grenoble) Printemps du Livre : Hubert Reeves Cette semaine sur CinéVOD, vous pouvez voir ou re-voir la rencontre avec Hubert Reeves autour de son livre : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » (Le Seuil, 2013). D'étonnantes coïncidences atomiques et cosmiques ont permis à l'Univers de s'organiser, s'enrichir et nous donner naissance. Jean Cocteau et le cinématographe - Une chronologie Cette chronologie parcourt la carrière cinématographique de Jean Cocteau, de ses débuts balbutiants derrière la caméra, en 1925, à l’adaptation posthume de Thomas l’imposteur en 1965. C’est le portrait en filigrane du créateur qui se dessine peu à peu : scénariste, dialoguiste, auteur, adaptateur, parfois interprète mais surtout réalisateur de quelques longs-métrages marquants (Le Sang d’un poète, La Belle et la Bête, Orphée…), Jean Cocteau a construit une œuvre à part et enrichi le septième art de son style si particulier. Grâce notamment à une curation de ce qui est aujourd’hui disponible sur internet, les différentes entrées offrent un rapide éclaircissement sur les divers films, contributions et travaux de Jean Cocteau. L’objectif est ici de partager avec chacun l’envie de (re)découvrir le parcours unique de cet artiste.

Documentary Film on Vimeo Médiathèque Numérique Cinéma et enseignement du français : comment traiter d’un film en tant qu’œuvre ? Martin Scorsese, histoires de New York 1999. À l'exception de quelques prises de vue pour Le Temps de l'innocence, Scorsese n'a pas tourné dans sa ville depuis Les Affranchis en 1989. C'est donc un New York transformé qu'il va mettre en scène dans À tombeau ouvert. D'emblée, il annonce la couleur, avec une phrase en exergue : « film The takes place in New York City ». À tombeau ouvert, c'est un rendez-vous avec des fantômes. Scorsese fait dire à son héros, comme un prolongement de son propre vécu : « C'était le quartier où j'avais grandi, celui où je travaillais le plus. Mais Scorsese aussi a changé. Alors, au milieu de cette agitation, devant et derrière la caméra, Scorsese s'offre, en même temps qu'à son personnage et au spectateur groggy, quelques instants de répit, la propreté après la fange. Une parenthèse, seulement, car Scorsese montre une ville destructrice. À tombeau ouvert est un regard honnête sur New York.

LES ENFANTS DE CINEMA Les visites pour les scolaires Le patrimoine de la Maison de la radio se dévoile grâce à des visites guidées thématiques autour de l’architecture du bâtiment, de l’acoustique et du son, des coulisses des orchestres.Trois types de visites sont ainsi proposées au public scolaire. A Paris, tout le monde connaît la Maison de la radio, ou croit la connaître. On reconnaît sa silhouette ronde et massive, on sait qu’elle se trouve face à la Seine, avenue du Président Kennedy.

Webdocumentaires (BNF) Sur le web Le BlogdocumentaireSite dédié au cinéma documentaire et aux webdocumentaires. Toujours informatif et critique, il propose des analyses de films et de récits multimédia, des comptes rendus de festivals, des textes théoriques, des entretiens, etc.L'actualité du webdocumentaire sur Scoop.it! Dans la presse En ligne ou dans les colonnes de plusieurs quotidiens à la rubrique Culture, citons Le Monde, Libération ou encore le Huffington post Les pages Culture de Courrier international s'ouvrent également à ce nouveau genre documentaire et proposent de longs articles détaillés. Télérama, dans sa rubrique médias/net, ne laisse de côté aucun champ de la création artistique. Dans les média audiovisuels D'autres sites de producteurs, où l'on peut visionner les créations transmédia : Upian, Darjeeling, Les films d'ici, Corner prod, Narrative, The Pixel hunt , Pages & images, Honky Tonk, etc. À la Bibliothèque nationale de France Où voir des webdocumentaires sur grand écran ?

Related: