La « Cyberappréciation » : Un Projet Original Pour Contrer L’intimidation Sur Internet! | Fondation Tel-jeunes ENSEMBLE pour le respect de la diversité, la Fondation Jasmin Roy, l'Institut Pacifique, Tel-jeunes, et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport unissent leur voix et leurs ressources pour lancer le nouveau projet « cyberappréciation » dans le cadre de la Semaine contre l’intimidation et à la violence à l’école. Québec, 26 septembre 2013 - ENSEMBLE pour le respect de la diversité, la Fondation Jasmin Roy, l'Institut Pacifique, Tel-jeunes, et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) se sont associés pour promouvoir un projet stimulant pour les écoles, à l’occasion de la Semaine contre l’intimidation et à la violence à l’école. Ce projet, assurant la promotion de la « cyberappréciation », vise à sensibiliser les élèves fréquentant les établissements d'enseignement primaire et secondaire du Québec à l'utilisation responsable d’internet et des médias sociaux. Les partenaires sont fiers de collaborer avec le MELS à la création et à la réalisation de ce projet.
Favoriser un comportement éthique en ligne chez les jeunes En ce Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, HabiloMédias lance son programme Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne. Cette trousse outillera autant les éducateurs et les parents que les jeunes eux-mêmes. Octobre souligne le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, mais également la Semaine contre l’intimidation et la violence. À cette occasion, l’organisme HabiloMédias, centre canadien pour la littératie numérique et l’éducation aux médias, met de l’avant un programme novateur centré sur la citoyenneté numérique, pour les élèves du 3e cycle du primaire. Maintenant en ligne, le programme Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne se veut une ressource éducative à l’usage des parents, des enseignants et des éducateurs. Rigoureux, le programme se divise en quatre leçons dont les dénominateurs communs sont les compétences en recherche et la pensée critique.
Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire Par François Jarraud Un enseignant français lauréat d'un forum européen d'éducation, ça mérite d'être salué. Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch Masson aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter. C'est la reconnaissance des pairs qui a salué le travail de Jean-Roch Masson. Les enseignants venus de toute l'Europe retenus pour participer au Forum européen Partners in Learning, organisé par Microsoft à Moscou, ont décerné à ce jeune enseignant français un des premiers prix. "Je suis reconnaissant pour les enfants, car ce sont eux qui ont fait le travail", nous a dit, très modestement, Jean-Roch Masson. Qu'apporte Twitter par rapport à la correspondance scolaire ? L'apprentissage du net.. Un projet bien accueilli. Il nous restait à demander à Jean-Roch ce qu'il allait faire de son prix. Liens Les résultats du Forum de Moscou et le reportage du Café Le blog de Jean-Roch Masson
Une vidéothèque (presque) idéale de conférences sur le numérique en éducation Les captations vidéos en ligne de conférences relatives à l'usage du numérique en éducation permettent d'allonger la durée de vie de ces événements et d'élargir leur public au-delà des quelques privilégiés qui ont participé en présence aux évènements. Le problème avec ces vidéos, c'est évidemment de les trouver, tant les sites qui les mettent à disposition sont éparpillés et volumineux. Pour cette raison, l'effort réalisé par Jeff Tavernier sur son blog doit être salué : il a regroupé sur une même page une trentaine de captations vidéos de grande qualité, réalisées entre 2011 et 2013, classées en 6 rubriques : Cultures numériques Société numérique Education et numérique Pédagogie et réseaux numériques Pédagogie et numérique à l'université Sciences cognitives et numérique Un manque criant toutefois : on ne trouvera là aucune intervention sur la formation à distance. Niveau : Professionnel
La prof qui utilise Twitter en classe Laurence Juin. Il y a 2 ans, personne (ou presque) ne connaissait ce nom. Aujourd'hui, tapez-le dans un moteur de recherche et vous trouverez des centaines de références ! Elle a été interrogée et citée dans la plupart des grands médias français qui se l'arrachent. Laurence Juin est enseignante. Twitter à toutes les sauces Pourquoi cette professeure de lettres et d'histoire-géographie a t-elle succombé au microblogging ? Laurence Juin a manifestement utilisé Twitter en classe dans des situations et avec des objectifs variés, qu'elle détaille dans les différentes entrevues qu'elle a accordées. Laurence Juin ne se contente pas de répondre aux questions des journalistes. Mais le microblogging, qui limite les messages à 140 caractères, incite aux raccourcis et même à une orthographe simplifiée. Une France qui s'enthousiasme pour les tweets Les médias français ont fait de Laurence Juin la pionnière de l'utilisation de Twitter en classe.
Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (dossier) L’Institut Français de l’Éducation publie un dossier complet d’actualité veille et analyses (n°79, novembre 2012) intitulé Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (21 pages, en pdf). Questions centrales de ce document : quelle est l’efficacité du numérique en terme d’impact pour les apprentissages ? Y a-t-il une motivation renouvelée chez les apprenants ? Quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique ? Le dossier a été coordonné par Rémi Thibert (chargé d’études et de recherche à l’IFé). Numérique et apprentissage : analyse Le dossier Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 met en avant une sélection de travaux sur les usages du numérique dans les établissements scolaires du secondaire pour établir une analyse distanciée du rapport des technologies de l’information et de la communication à l’apprendre. Introduction Bibliographie Licence :
Différencier au quotidien Présentation Une invitation à vivre le possible Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent : la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences. Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. 9 points de repères éclairants 26 outils-support pour soutenir votre démarche Table des matières Recommander ce produit
The Constructivist Theory – Yeah so, what’s that? The Theory Explained! | Nina's Arena-Teaching & Learning in the Australian primary classroom I’m often asked about the Constructivist Theory and to be honest, I’ve had to research this myself to really embed it into my practice. I’ve taken Kevin Blissett’s post about the Constructivist Theory from his blog, as I found his summary excellent. His last paragraph states his beliefs and I have to agree with him. Kevin Blissett writes a fantastic blog of which I am a regular reader. He is the principal of an international school in China. The overwhelming trend in schools of education and “best practices” within many schools is founded in a philosophy known as constructivism. His last paragraph states his beliefs and I have to agree i.e ‘novice learners need substantial guidance but also a decent dose of inquiry.’ Sometimes someone else just writes it better.