Finis les maths, l'histoire et la géo, la Finlande se lance dans l'enseignement transversal Depuis des années, la Finlande est considérée comme l'un des pays ayant le système scolaire et éducatif le plus performant du monde. C'est d'ailleurs un des pays les mieux notés dans le classement PISA (Program for International Student Assessment). Des politiciens et experts en éducation venus du monde entier se sont d'ailleurs rendus à Helsinki dans l'espoir de trouver la recette miracle de ce système éducatif. Aujourd'hui, une nouvelle formule d'enseignement est en train d'y voir le jour. Un enseignement pour préparer les jeunes à la vie active Ayant souvent une longueur d'avance en matière d'éducation, la Finlande s'apprête à lancer un tout nouveau système de cours. "Ce dont on a besoin aujourd'hui, c'est d'un genre différent d'enseignement qui prépare à la vie active ", explique Pasi Silander, directeur du Développement de la capitale finlandaise. Des cours de cafétéria et d'Union européenne Une approche active et collaborative De meilleurs résultats
Les 5 énergies alternatives dont il faut se méfier Quelles sont les sources d’énergie alternative réellement valables ? Quels sont les enjeux qui pourraient être ignorés du citoyen lambda ? Sommes-nous certains que le terme ‘énergie alternative’ signifie effectivement développement durable et souci de l’environnement ? Malheureusement, tout ce qui brille n’est pas or : une possibilité énergétique aux perspectives alléchantes peut cacher des problèmes secondaires imprévus. Peut-on alors affirmer que tout ce qui est nouveau est vraiment mieux que ce nous connaissons à l’heure actuelle ? Il serait plus judicieux de chercher à circonscrire ou à affronter les problèmes liés aux sources traditionnelles énergétiques plutôt que de devoir faire face à de nouvelles urgences. On dénombre au moins 5 options énergétiques dont nous devrions nous méfier. 1) Kérogène : les fameuses Rocky Mountains américaines, ces chaînes montagneuses aux diverses origines géologiques, renferment d’importants dépôts de carbone et de gisement de gaz méthane.
Michel Serres: pour inventer et créer, il faut savoir zigzaguer et privilégier les bifurcations. Julien Burri Interview. Le philosophe français Michel Serres, 84 ans, signe son soixantième livre, «Le gaucher boiteux», une magnifique leçon de création. Pour réussir, il faut boiter et penser de travers. Anachronique et contemporain. Chez Michel Serres, ces deux caractéristiques s’enrichissent l’une l’autre. Des penseurs de traverse du XIXe et du XXe siècle, à la fois scientifiques et poètes. La rue Jules Michelet, justement, mène jusqu’à sa porte. Il a une heure à nous accorder, avant un rendez-vous sur Skype. Vous vous décrivez physiquement et intellectuellement comme un «gaucher boiteux»… Créer, selon vous, impose de ne pas aller droit? La route qui mène à Genève va toujours à Genève! Si vous interrogez les découvreurs sur la manière dont ils ont procédé, la plupart du temps ils ont découvert ce qu’ils ne cherchaient pas. C’est pour cela que vous aimez la foudre, qui zigzague. Vous n’avez jamais eu le coup de foudre pour une personne? Les idées sont là, au second plan.
La Cigale et la Fourmi version 2012 La Cigale, aventurière, se plaisait à voyager : Elle parcourait les clairières, sifflant pour les étrangers. Dans son âme généreuse, elle chérissait l’utopie D’une société heureuse où régnerait l’harmonie. Dans son esprit tolérant, elle caressait le désir De découvrir par le chant la quintessence du plaisir. Hélas ! Et le regard de ses soeurs de reproches était chargé. Insouciante, tout l’été, elle s’adonna à son art Dans les forêts, dans les prés, allant au gré du hasard. À chaque rencontre qu’elle fit, elle offrit sans rien attendre Ses plus belles mélodies à qui voulait les entendre. « Peu importe, se disait-elle, ce que l’on pense de moi : J’ai bon coeur, suis spirituelle, et j’apporte de la joie. Qui pourrait être insensible à cette altruiste démarche ? Cela me semble impossible, nous sommes liés à la même Arche ! Mais la Fourmi, pour sa part, ne l’entendait pas ainsi Car chaque jour, la courageuse se réveillait aux aurores : Travaillant dur jusqu’au soir, sans passions, sans rêves, flétrie,
Enseigner la recherche à l'université ? Avant de lire ce billet il est conseillé de lire d'abord ces 2 tribunes parues dans Libé : celle d'étudiants réclamant que ce ne soient plus des enseignants-chercheurs qui dispensent les cours en 1èr cycle mais des profs "normaux", et celle de collègues expliquant qu'au contraire l'objectif de l'enseignement à l'université ne peut faire l'économie d'une transmission des savoirs assurée par ceux qui maîtrisent le lien entre enseignement et recherche (les enseignants-chercheurs donc). Dans le seconde tribune des collègues, même si j'en partage l'essentiel, beaucoup trop à mon goût de lamentation autour d'une incurie - nonobstant réelle - du politique. Il existe pourtant un modèle intermédiaire qui a fait ses preuves et permettrait de satisfaire les doléances des uns (les étudiants) et des autres (les enseignants-chercheurs). Ce modèle est celui des IUT dans lesquels on trouve un enseignement qui est assuré : Oui certains cours en amphi sont chiants comme la pluie.
"Le corps, l'image, les nouvelles technologies" par Catherine Fontaine Catherine Fontaine Dans les œuvres des artistes utilisant les nouvelles technologies se posent très fortement les questions d’identité : identité du corps, identité de l’image. Les rapports qui lient l’image, l’objet représenté, le sujet se transforment car l’image devient un langage spécifique, le langage des programmes informatiques. Mona Hatoum : « Dos de Van Gogh » « La photographie et le numérique entretiennent un rapport au réel radicalement différent. L’image numérique est une « image-matrice » ouverte à toutes les possibilités de transformations. « Physiquement, sur l’écran de l’ordinateur, l’image numérique se présente comme une matrice à deux dimensions de points élémentaires : les pixels. [… ] Le pixel fait office d’échangeur – minuscule –entre l’image et le nombre. Un travail au scalpel dans la peau de l’image. Aziz & Cucher travaillent au scalpel. Man Ray : « Noire et blanche » 1926 Le modèle de Man Ray a un visage très pur. Clonage photographique :analogique/numérique. G.
Penser l’artiste-chercheur aujourd’hui : positions, propositions | p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e Frédéric Mathevet Résumé Cet article tente de reposer les spécificités du travail artistique. S’appuyant sur une sémiotique « plastique », il insiste sur les différents jalons de l’atelier contemporain : l’œuvre ou l’]œ[ , le spectateur ou ]ssspectateur[ et son milieu circonstanciel. Ainsi le méta-atelier idéal de l’artiste-chercheur rêvé décrit dans cet article, est un méta-atelier fait d’expérimentation collective, de ratures et d’ébauches et de rencontres sensibles. Un espace qui ne serait être virtuel ou conceptuel, mais qui serait un espace réel ou se pourrait se ré-écrire sans cesse l’horizon intime, social et cosmogonique d’une société en mouvement. Mots-clés Artistes-chercheurs, plasticité, méta-atelier, spectateur, œuvre. « En fait, c’est le préjugé épistémologique concernant la prétendue nécessité du caractère de de généralité d’un objet d’étude qui serait ici à mettre en question et, par voie de conséquence, le statut même de la recherche et du chercheur. Préambule Plastique Œuvre
la composition et la cadrage en peinture et photographie, la règle des tiers,les lignes de force,les lignes directrices,les points naturel d intérêts des tableaux ou images,les diverses formes de composition Toute reproduction, même partielle, sans accord préalable, constitue un délit et est passible de poursuites. La Composition et le Cadrage. La composition est simplement la technique d’arrangement des éléments dans un tableau. Pour cela, il faut tout d’abord que l’artiste soit conscient de ces éléments, décide de leur importance relative puis façonne avec eux un sens d’ordre et d’harmonie. Il existe des règles que la plupart des protagonistes ont tendance à suivre, même sans en prendre conscience. Ces règles sont en grande partie fondées sur le bon sens et leur compréhension est aisée. La « règle d’or » de la composition est que le principal point d’intérêt doit être à l’intersection du tiers. Cela signifie simplement que le sujet principal doit se trouver à l’intersection de lignes imaginaires tracées verticalement et horizontalement à une distance d’environ un tiers des bords de l’œuvre. Soit 2/3 plein ou 1/3 vide ou l’inverse.
Comment analyser une oeuvre d'art? L'analyse d'une oeuvre est un travail d'observation et de réflexion. Il s'agit de bien regarder et de faire travailler sa sensibilité et sa logique. L'analyse d'oeuvre est un exercice personnel qui doit s'adapter à l'oeuvre présentée. La méthode proposée, vous expose les points les plus importants à traiter. 1. Identification : il s'agit d'expliquer ce qui est mis sous vos yeux et de faire la fiche d'identité de l'œuvre. Quel est le document présenté? 2. Le sujet: quel est le sujet général de l'œuvre? S'il s'agit d'une œuvre en 3D: L'espace et le point de vue: Par définition une œuvre tridimensionnelle à une multiplicité d'angles de vue. 3. Le message de l'œuvre: pourquoi l'artiste a-t-il fait cette œuvre? L'analyse doit être rédigée en paragraphes avec des phrases complètes, de manière simple et précise avec une grammaire et un orthographe soignés.
Pédagogie numérique Image et information • Rechercher, trier, indexer, formater, légender, animer… Informer par l’image, c’est maîtriser toute une chaîne d’éditorialisations qui convoquent autant de savoir faire que de cultures. Des industries de l’audiovisuel au patrimoine, en passant par l’entreprise et l’édition, des professionnels viennent raconter les coulisses de leur métier, pour partager avec nous la richesse et la complexité du médium image. • Rencontre organisée et animée par les étudiants de la licence Infocom de Paris Ouest Nanterre dans le cadre du cours « Image et Information » assuré par Louise Merzeau. Intervenants :