Cahier de réussite en maternelle
Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. J'ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs. - en début de PS, on distribue le "cahier de progrès" (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches. - au fur et à mesure des progrès de l'élève, on colle des petites cartes colorées dans les cases des compétences acquises. J'ai cherché à bannir notre jargon, à utiliser au maximum des mots compréhensibles des parents (et des enfants). 1. 2. 3. 4. Foire aux questions. J'utilise Powerpoint.
Au fil des mois, je me repère... - dys é moi zazou et Madel
Voici plusieurs jours que Madel travaille sur ce dossier. "Le graphisme en vue de préciser le geste graphique au fil des mois". Destinés à des élèves de maternelle. Zazoo! Clic image pour télécharger Voici des petites fiches d’exercices à réaliser au début de chaque nouveau mois. Je les proposerai à mes élèves ainsi que le « Bonhomme du mois ». Et une ou plusieurs fiches graphiques à venir… Les fiches se composent en deux parties. Dans un premier temps, les élèves devront reconstituer le nom du mois au travers d’un petit exercice de reconnaissance de lettres (découper et coller ou retranscrire le mot d’après le modèle). Dans un second temps, un coloriage sur le thème du mois leur sera proposé afin d’améliorer ce dernier, un petit exercice ou l’autre de graphisme, un dessin points reliés ou encore un coloriage codé. Certaines fiches s’étofferont durant l’année car je ne connais pas encore réellement le niveau de mes élèves. Si malgré ma vigilance, j’ai utilisé un dessin que je ne pouvais pas,
Un album à compter MS-GS - Zaubette
Pour réfléchir à ce projet, je me suis servi, entre autre, des idées en numération de Nanoug et du livre à compter de Charivari. Pour commencer ce travail de longue haleine, nous allons effectuer une chasse aux chiffres en nous promenant dans notre village et en photographiant tous les chiffres que nous verrons. Puis, chacun fera une chasse aux chiffres dans des prospectus publicitaires en découpant les chiffres rencontrés. Les photos de la chasse dans le village et les petits chiffres découpés serviront à créer la couverture de l'album de chaque élève. On pourrait imaginer que la couverture ressemble à ceci: Préparatifs: J'ai choisi de faire cet album sur le thème des fruits et légumes de nos jardins, mais vous pouvez adapter au thème de votre choix. Chaque élève va d'abord dessiner au feutre noir un exemplaire de plusieurs fruits et légumes sur lesquels nous avons travaillé en période 1 (potiron, tomate, haricot, salade, radis, pomme, poire, raison, framboise, fraise, cerise etc.).
Fiches des mois - MàJ
Cette année, je vais utiliser un cahier de vie avec mes élèves de CLIS. Nous le commencerons avec le calendrier que je vous ai proposé il y a quelques jours. Je vous propose aujourd'hui les fiches que nous allons utiliser pour débuter chaque mois. Mise à jour : correction d'une coquille sur la fiche du mois de novembre. Merci à Valentine qui me l'a fait remarquer. Fiches des mois pour le cahier de vie Envie de travailler encore plus sur les mois ?
Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse
L’action d’un enfant regroupe ses actes, sa manière de réagir visible « à l’extérieur » dans une situation donnée. Tout comportement n’est pas acceptable (taper ne l’est pas, insulter non plus, pas plus que se montrer irrespectueux/se). A partir du moment où une action blesse (physiquement ou psychologiquement) quelqu’un ou soi-même, elle n’est pas acceptable. Les sentiments d’un enfant correspondent à ce qu’il ressent, à ce qui se passe « à l’intérieur » (la tête qui bout, les jambes qui flagolent, le cœur qui bat vite…). Ainsi, tout enfant a le droit d’être fâché, d’éprouver des sentiments hostiles à l’égard d’autrui, de se sentir en colère à l’intérieur. Tu as le droit d’être en colère et c’est ce que tu ressens à l’intérieur de toi. Il convient donc de poser des règles et des repères raisonnables aux actes d’un enfant tout en le laissant manifester les sentiments qu’il peut ressentir. Le Dr. Rien n’est plus dangereux que d’empêcher la vapeur de s’échapper d’une chaudière.
Langage et phonologie
La philosophie est une matière aussi vaste qu’intéressante qui peut être abordée dès le plus jeune âge… Voyons voir ce que l’on peut trouver du côté de l’administration : Un compte-rendu d’animation pédagogique « Mener des ateliers philo aux cycles 1 et 2 » (AC Besançon) Un compte-rendu d’une conférence à destination des enseignants « La philosophie à l’age de la maternelle » donnée par Anne-Claire Beurthey, rédactrice en chef du mensuel Pomme d’Api (AC Dijon) Travaux effectués lors d’une animation pédagogique d’une circonscription de Sens à partir de nombreux thèmes abordés à travers des albums de jeunesse (AC Dijon) La philo en maternelle ? Les ateliers philo en maternelle, propos de Jacques Lévine, psychologue et psychanalyste français (OCCE) Les p’tits philosophes de Sophie Furlaud Vingt-quatre grandes questions pour des petits philosophes ! Cet ouvrage rassemble les principales questions philosophiques parues dans la rubrique « P’tits philosophes » du magazine Pomme d’Api.
Écrire en cursive en GS | TitLine à l'école
La démarche : Pour apprendre aux grandes sections à écrire en cursive, je suis une adepte de la progression de Danièle Dumont depuis plusieurs années, enfin surtout de son ouvrage Le geste d’écriture… J’ai aussi dans mes tiroirs les 3 petits cahiers d’écriture “maternelle” que D. Dumont a publiés (Cf. aperçus Amazon en bas de page), dont je m’inspire aussi. Pendant la première période, je travaille avec les GS sur la latéralité, l’horizontalité des tracés, le contrôle du geste (viser, freiner…), avec un travail en graphisme sur les lignes, quadrillages, lignes brisées… et en parallèle, la gestion plus globale du corps, bras, poignet, en faisant de grandes boucles avec un foulard par exemple. Dans un deuxième temps, les élèves expérimentent les premiers tracés avec des lettres rugueuses et le plateau de semoule, puis sur ardoise blanche avec des velledas fins, sans contrainte de lignages. > le chemin des vers de terre : certaines lettres creusent la terre et arrivent à la ligne rouge.
Fleurs des nombres-affichage - dys é moi Zazou et Madel
Merci à Eloma pour cette contribution, une première... Elle a retravaillé nos maisons des nombres à ses couleurs. Par ici.... Du coup, elle a harmonisé ses affichages aux couleurs et aux dessins des maisons. Quand je les ai reçus, j'ai adoré.... Du coup, moi aussi, j'ai harmonisé au matériel que j'utilise! Mais que j'aime ce travail à plusieurs mains! Eloma a intégré les dés, les mains, les dominos, les nombres en lettres, les chiffres. Moi, j'ai travaillé sur l'aspect représentations associées au matériel utilisé par les enfants. J'ai donc ajouté les cartes à point, dont nous avons déjà parlé ici et le multicubes. Tout cela aux couleurs des réglettes Cuisenaire. Puis, en pensant à une coupinaute qui me le demande à chaque fois, aux couleurs Montessori... Les nombres de 11 à 20 arrivent.... Je viens de faire une recherche sur la toile car j'ai déjà vu ce principe par .... Chez notre très appréciée Rigollet et chez Crapouillerie qui en ont des versions différentes. En regardant de plus près,
Ateliers individuels de manipulation
Une jolie contribution de Lyonnaise50 qui nous propose 27 ateliers de manipulation pour les GS pour la période 1. J'ai simplement refait la mise en page Merci à elle. Ateliers Individuels de Manipulation