background preloader

1914-18 : Ce qu'on lisait dans les tranchées

1914-18 : Ce qu'on lisait dans les tranchées
L'automne 1914 fut moins littéraire que mortifère. Avec une moyenne de 800 morts par jour pendant quatre ans et demi, il y aurait presque de l'indécence à se demander ce que lisaient les poilus. Un jeune historien s'y est risqué. Et son travail est passionnant. "On peine à concevoir que, dans ce contexte, la lecture ait pu trouver une quelconque place. Mais après avoir dit aux siens que l'on était encore vivant, le souci immédiat du soldat consiste à s'informer. "Le Petit Parisien", "Le Matin", "Le Journal" et "L'Echo de Paris" triomphent sur ce marché où un adulte sur deux lit un journal. "Ce qui manque le plus, ce sont les bouquins" Et puis il y a les romans. "Mais si la guerre, en créant un besoin de compréhension et d'explication inédit, a eu un effet moteur dans la propagation de l'imprimé, écrit Benjamin Gilles, elle n'a cependant fait qu'amplifier un processus existant. 250.000 exemplaires pour "le Feu" de Barbusse Les soldats s'enthousiasment pour "le Feu" d'Henri Barbusse.

Copy of Napoleon's will to go on sale in Paris this November at the Drouot auction house PARIS(AFP).- Two handwritten amendments to Napoleon's will that the late French emperor had drawn up fearing the British would destroy the original will be auctioned in Paris in November. Artemisia Auctions, which is handling the sale, expects the manuscripts to fetch up to 120,000 euros ($162,000) when they are auctioned off on November 6 at the Drouot auction house. The codicils, or amendments, were penned in 1821 by Napoleon's field assistant, the Count of Montholon, when the former French emperor was in exile on the British island of Saint Helena. "I want my ashes to rest on the banks of the Seine among the French people I loved so much," says one of the amendments, written on April 16, 1821. Napoleon died on May 5 that year. In another amendment, he lists his possessions in Saint Helena, including furniture, jewellery, silverware, porcelain, weapons and books to be divided among his closest aides and his "good and dear mother."

BarackObama : In a single moment 58 years... Vos souvenirs des Poilus entrent dans l'Histoire - 26/01/2014 Une correspondance de quatre années, soigneusement classée dans des boîtes en cartons du Bon Marché, de «Paris Londres» ou de «Chez Josette»... Le papier à lettre n’a pas pris une ride, mais il faut une loupe pour décrypter ces pattes de mouche, ces lignes serrées et régulières, écrites à l’encre violette. C’est tout le courrier adressé de 1914 à 1918, par un médecin, Louis Gauthier, à sa jeune épouse, enceinte au début de la guerre. 450 lettres en tout.

Quand la science révolutionne l'Histoire Entre la tête et le coeur, il balance. Philippe Charlier, médecin légiste à l'hôpital de Garches et paléoanthropologue, n'en finit plus d'exhumer des personnalités du passé. Au début de l'année, son enquête pour authentifier l'encéphale d'Henri IV (1) a fait les gros titres des journaux. Au mois de mars dernier, il a récidivé avec son étude sur le palpitant de Richard Coeur de Lion, en révélant les techniques élaborées de son embaumement. Demain, il pourrait faire des révélations sur les aïeux de François Ier. Charlier est "un peu cachottier" au dire de ses amis, comme le médecin Joël Poupon, qui dirige le laboratoire toxicologique de l'hôpital Lariboisière: "Il aime à surprendre et à se trouver là où on ne l'attend pas." "Appliquer la génétique au passé est délicat" "Aujourd'hui, certaines disciplines ont connu des avancées phénoménales, souligne Philippe Charlier. Reste que la science, au service de l'histoire, propose chaque jour de nouvelles solutions.

BVMM - Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes Quels progrès depuis les débuts de l'Internet grand public ! On peut aujourd'hui y dénicher des documents que l'on n'aurait jamais pu rêver de consulter, comme cette " Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne, suivis d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie". Cet ouvrage est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Pourquoi ce personnage a t-il décidé de publier une telle liste ? Quelques rappels sont nécessaires sur cette période-clé de l'Histoire de France. A partir de 1812, il s'engage dans de nouveaux conflits qui le conduiront à sa perte : les campagnes d'Allemagne et de Russie. Comme on peut le constater, deux types de listes sont publiées dans cet ouvrage : l'une comportant les nom, prénom et lieu de naissance (décès en Allemagne), l'autre les seuls nom et prénom (Allemagne, Russie, Pologne).

Inauguration exposition « Napoléon et l’Europe » | Actualités du musée de l'Armée Aujourd’hui a eu lieu l’inauguration de l’exposition Napoléon et l’Europe, qui ouvrira ses portes au public dès demain, mercredi 27 mars. Le Ministre allemand de la Culture et des médias, Bernd Neumann et le Ministre de la Défense Jean-Yves le Drian ont conjointement inauguré la nouvelle exposition. A cette occasion, le Ministre de la Défense a prononcé un discours d’ouverture, que le musée vous propose de retrouver dans son intégralité ci-dessous : « Monsieur le ministre, cher Bernd Neumann, Mesdames et Messieurs, chers amis, Je voudrais avant tout m’excuser de devoir vous quitter dans quelques minutes. A la joie qui est la mienne, malgré ce contretemps, de vous retrouver en ces lieux, se mêle donc aujourd’hui le plaisir d’accueillir le ministre Neumann. Devant le titre, certains craignaient un propos orienté. Pour porter ce propos, il fallait une dynamique européenne ; il fallait surtout les ambitions conjuguées du musée de l’Armée et de la Kunsthalle de Bonn.

Grande Guerre : pourquoi l'uniforme français ne pouvait-il être que bleu clair ? Jean-Pierre Verney, qui a permis l'ouverture du musée de la Grande Guerre à Meaux en cédant plus de 20 000 objets, allie le savoir d'un historien à une connaissance intime de la Grande Guerre au quotidien. Il était donc la personne idéale pour répondre aux questions passionnantes que cet incroyable conflit continue de soulever. Commissaire de plusieurs expositions sur la Grande Guerre, il a participé à la bande dessinée Putain de guerre de Jacques Tardi et il a été conseiller technique sur Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet. Pourquoi l'uniforme français ne pouvait-il être que bleu clair ? Dès le début du XXe siècle, les grandes armées comprennent l'intérêt des tenues plus sobres et plus pratiques. En France, le fantassin est toujours vêtu du pantalon rouge-garance et se distingue, été comme hiver, par une longue et inconfortable capote gris fer bleuté. La guerre survient. 100 questions sur la Grande Guerre, Jean-Pierre Verney, éditions La Boétie

Actualités de l'histoire Actualités de l'histoire L’actualité de l’histoire cette semaine est incontestablement dominée par le colloque Le soldat et la mort dans la Grande Guerre qui se déroulera du 1 au 3 octobre prochain à Reims. Réunissant de nombreux chercheurs de tout premier plan (parmi lesquels John Horne, François Cochet, Xavier Boniface, Fabien Théofilakis, Jean-Pierre Rioux), cette manifestation abordera une thématique qui, lorsqu’elle est en lien avec le premier conflit mondial, relève à la fois de l’évidence et du grand inconnu. C’est en effet une évidence que la guerre tue et que celle de 1914-1918 est de ce point de vue effroyablement efficace. Les monuments aux morts de chaque commune nous le rappellent à tel point que, cent ans plus tard, on a l’impression que le conflit est dans les représentations collectives systématiquement synonyme de décès. Cette dimension est importante car, assurément, elle n’est pas sans influer sur notre rapport au phénomène guerrier. Erwan LE GALL

Related: