Eurazeo et Bridgepoint mettent Foncia en vente
Le Monde | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Cinq ans à peine après avoir acquis Foncia, leader français de la gestion immobilière avec 1,2 million de lots de copropriétés gérés et 318 000 biens loués (chiffres 2014), ses deux actionnaires, les fonds d’investissement Bridgepoint et Eurazeo, le remettent sur le marché, comme l’ont révélé Les Echos dans leur édition du 21 mars. Selon le quotidien économique, ils en espèrent 2 milliards d’euros, alors qu’ils l’avaient acheté en juillet 2011 à la Banque populaire Caisses d’épargne (BPCE) 1,017 milliard d’euros, incluant une dette de 292 millions d’euros. Jacky Lorenzetti avait créé en 1972 la Franco Suisse Gestion, devenue Foncia, qu’il a hissée au premier rang du secteur de l’administration de biens (copropriétés et locations). Secteur en pleine concentration D’autres fonds d’investissements, gorgés de liquidités grâce au crédit pas cher, comme le Suisse Capvis et quelques anglo-saxons, sont aussi candidats à l’achat de Foncia.
le Think Tank du foncier
Groupe sites et sols pollués Objectif du groupe : Rédaction d’un guide méthodologique pour l’application de l’article L.125‐6 du code de l’environnement et expérimentation de la démarche Dans le cadre de l’application de l’article L 125‐6 du code de l’environnement qui prévoit que : « L’Etat rend publiques les informations dont il dispose sur les risques de pollution des sols. Ces informations sont prises en compte dans les documents d’urbanisme lors de leur élaboration et de leur révision. Un décret en Conseil d’Etat définit les modalités d’application du présent article. » La mission de ce groupe de travail consiste à identifier les modalités pratiques de l’application d’un tel article, à les tester auprès de territoires volontaires et suffisamment diversifiés en termes d’outillage et de problématiques, puis à rédiger un guide méthodologique pratique à destination des services devant mettre en œuvre la prise en compte de ces informations.
Objectif Tune • Faites décoller votre patrimoine avec l'immobilier
Paris fait la chasse aux locations touristiques dissimulées
Dans les rues du Marais à Paris, des touristes sont tirés du lit depuis mercredi et risquent de l’être encore jusqu’au 22 mai, réveillés par des agents assermentés de la ville. Ces contrôleurs de la direction du logement et de l’habitat de la ville de Paris mènent pour la première fois à cette échelle la chasse aux locations touristiques non déclarées (location meublée régulière et non occasionnelle, voir les conditions sur le site de la mairie), accusées de réduire le parc de logements dans une capitale où la demande est forte. Plus de 20 000 logements à louer Cette descente a lieu dans un des quartiers parisiens les plus présents sur les sites web de location touristique : dans son étude sur « les locations meublées de courte durée à Paris », l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) recensait en 2011, sur 312 sites web épluchés, près de 42 000 annonces de location meublée de moins d’un an (« une photographie de la situation au cours de l’été 2011 »). Repérages sur le Web... et dénonciations
Ouverture des données publiques : l’avis du CNNum
Le Conseil National du Numérique avait dès sa création souligné l’importance du chantier « Open Data » et décidé de s’autosaisir de ce sujet en installant un groupe de travail. Alors que le nouveau gouvernement vient d’affirmer sa volonté de mener une action déterminée en faveur de l’ouverture des données publiques, le Conseil National du Numérique présente dans un avis ses 11 propositions. L’ouverture des données publiques est plus que jamais d’actualité comme en témoigne le succès de la semaine européenne de l’Open Data et le concours « dataconnexions » lancé par la mission Etalab, qui viennent tous deux de s’achever. Le CNNum s’est par ailleurs félicité que le Premier Ministre ait dans sa charte de déontologie demandé au nouveau gouvernement de «mener une action déterminée pour la mise à disposition gratuite et commode sur internet d’un grand nombre de données publiques ». Pour le CNNum, quelques constats essentiels se dégagent : Crédit : image Eric Fischer/flickr (cc-by-sa)
L'imposition de la plus-value immobilière - Tout savoir sur l'imposition de la plus-value immobilière
Pour obtenir le montant de l'imposition, il suffit d'appliquer le taux d'imposition à la plus-value imposable. Le calcul de l'imposition Une fois la plus-value calculée, reste à savoir combien vous allez payer d'impôt. 19 % de taxation au titre de l'impôt sur le revenu ; 15,5 % de prélèvements sociaux (CSG, CRDS et prélèvement social). Pour faire une simulation du montant de l'impôt sur la plus-value que vous auriez à payer, nous vous invitons à utiliser notre calculette consacrée aux plus-values immobilières. Comment paie-t-on l'impôt ? La déclaration et le paiement ont lieu au moment de la vente chez le notaire, et font l'objet d'une déclaration spécifique que le notaire effectue pour votre compte. La rémunération du notaire pour la déclaration et le paiement de l'impôt sur la plus-value, telle qu'elle est prévue par le tableau qui prévoit le coût des formalités accomplies par les notaires, est de 70,20 € TTC.
Géolocalisation, visite et home staging virtuels: l'immobilier passe au numérique
Selon les experts du cabinet Xerfi-Precepta, "la distribution immobilière est à l'aube de grands bouleversements numériques". Si pour l'heure, "l'intervention d'un tiers lors d'une transaction apparaît encore indispensable", les acteurs du secteur "doivent rester sur le qui-vive, sous peine de se retrouver talonnés par les nouveaux entrants 100% en ligne ou par les modèles disruptifs qui émergent à l'étranger", disent-ils dans une récente étude. Du côté des services, nombre de start-up innovent dans la mise en relation. Des sociétés telles qu'Ikimo9, Locatme ou Somhome proposent de faciliter le parcours immobilier des clients par un meilleur ciblage des recherches (simultateur, comparateur, "matching"), ou en simplifiant les démarches, comme le fait la plateforme BePrem's qui diffuse les dossiers des candidats locataires aux agents immobiliers. Nombre d'acteurs ont ainsi émergé, promettant de révolutionner la visite immobilière avec des applications innovantes. "Les trentenaires adorent.
La Place de l'Immobilier PRO
Calculer la plus-value immobilière imposable - Procéder au calcul de la plus-value imposable -Abattement exceptionnel de 25 %
Le calcul de la plus-value imposable s'effectue en deux étapes. On procède au calcul de la plus-value brute avant de lui appliquer les abattements. C'est sur la base de la plus-value imposable que l'impôt est ensuite calculé. Calcul de la plus-value brute La plus-value brute est la différence entre le prix de vente corrigé et le prix d'acquisition corrigé. Plus-value brute = prix de vente corrigé - prix d'acquisition corrigé Prix de vente corrigé Le prix de vente est le prix auquel la transaction a eu lieu, c'est-à-dire le prix indiqué dans l'acte définitif de vente. On majore le prix de vente des charges et indemnités que l'acquéreur vous doit (si elles sont mentionnées dans l'acte de vente). Ainsi par exemple, si un propriétaire doit au locataire sortant une indemnité d'éviction et que l'acquéreur s'engage à la payer en ses lieux et place, le prix de vente sera majoré du montant de l'indemnité. On diminue le prix de vente des frais que le vendeur doit supporter au moment de la vente.