Boursorama : numéro 1 de la banque en ligne et portail leader de l'information financière
Eurazeo et Bridgepoint mettent Foncia en vente
Le Monde | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Cinq ans à peine après avoir acquis Foncia, leader français de la gestion immobilière avec 1,2 million de lots de copropriétés gérés et 318 000 biens loués (chiffres 2014), ses deux actionnaires, les fonds d’investissement Bridgepoint et Eurazeo, le remettent sur le marché, comme l’ont révélé Les Echos dans leur édition du 21 mars. Selon le quotidien économique, ils en espèrent 2 milliards d’euros, alors qu’ils l’avaient acheté en juillet 2011 à la Banque populaire Caisses d’épargne (BPCE) 1,017 milliard d’euros, incluant une dette de 292 millions d’euros. Jacky Lorenzetti avait créé en 1972 la Franco Suisse Gestion, devenue Foncia, qu’il a hissée au premier rang du secteur de l’administration de biens (copropriétés et locations). Secteur en pleine concentration D’autres fonds d’investissements, gorgés de liquidités grâce au crédit pas cher, comme le Suisse Capvis et quelques anglo-saxons, sont aussi candidats à l’achat de Foncia.
Global house prices: Rooms with a view
THE bubble that caused a global recession has been a long time deflating. The American housing market began to decline half a decade ago and hasn't stopped yet. Prices dropped by 5.1% from the year before, according to the latest S&P/Case-Shiller national index. Among markets tracked by The Economist, only Irish homes have fallen further since 2006. Robert Shiller, one of the fathers of the Case-Shiller index, says more hard times lie ahead. Prices may slide another 10-25%, he reckons, as the economy wrings out the excess supply of the bubble years. By our calculations, however, America's housing market has overshot the fair-value mark, as measured by the long-run average ratio of house prices to rents. The best news of all may be the ongoing improvement in credit conditions. Cheapness is not a word to associate with Hong Kong, the most overpriced market in our analysis. Explore and compare global housing data over time with our interactive house-price tool
Vente d'immobilier : ERA France
Paris fait la chasse aux locations touristiques dissimulées
Dans les rues du Marais à Paris, des touristes sont tirés du lit depuis mercredi et risquent de l’être encore jusqu’au 22 mai, réveillés par des agents assermentés de la ville. Ces contrôleurs de la direction du logement et de l’habitat de la ville de Paris mènent pour la première fois à cette échelle la chasse aux locations touristiques non déclarées (location meublée régulière et non occasionnelle, voir les conditions sur le site de la mairie), accusées de réduire le parc de logements dans une capitale où la demande est forte. Plus de 20 000 logements à louer Cette descente a lieu dans un des quartiers parisiens les plus présents sur les sites web de location touristique : dans son étude sur « les locations meublées de courte durée à Paris », l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) recensait en 2011, sur 312 sites web épluchés, près de 42 000 annonces de location meublée de moins d’un an (« une photographie de la situation au cours de l’été 2011 »). Repérages sur le Web... et dénonciations
Evolution des prix de l'immobilier : simulez votre pouvoir d'achat
Mis à jour le , publié le Combien avez-vous perdu ou gagné de mètres carrés depuis 2000 ? C'est ce que francetv info vous propose de calculer grâce à un moteur de recherche exclusif. Il est basé sur trois indicateurs fluctuants : le prix moyen du mètre carré (fourni par la Chambre des notaires), le taux d'intérêt moyen sur 20 ans (fourni par MeilleursTaux.com) et l'inflation. Comment ça marche ? Puis sélectionnez les dates que vous souhaitez comparer. A noter que nous n'avons pas pris en compte un éventuel apport personnel. Exemple : à Lyon (Rhône), avec un revenu mensuel de 3 000 euros, vous auriez pu acheter 122,51 m2 en 2000 au lieu de 51,8 m2 en 2011.
Prix immobilier : le prix du m2 pour toutes les villes de France
Réactualisées tous les mois pour coller à la réalité du marché, nos estimations de prix sont exprimées en net vendeur (hors frais d'agence et notaires). Les bornes de la fourchette sont calculées pour qu'elle inclue 90% des prix du marché, en excluant les 5% des prix les plus faibles comme 5% des prix les plus élevés de la zone "France". En Ile-de-France : Les prix sont calculés par MeilleursAgents sur la base de deux sources d'informations complémentaires : 1. les transactions historiques enregistrées par la base BIEN des Notaires de Paris / Ile de France 2. les dernières transactions remontées par les agences immobilières partenaires de MeilleursAgents. Hors Ile-de-France : Les prix sont calculés par MeilleursAgents sur la base des données de transaction communiquées par nos agences partenaires, d'annonces immobilières et de données éco-socio-démographiques.
Géolocalisation, visite et home staging virtuels: l'immobilier passe au numérique
Selon les experts du cabinet Xerfi-Precepta, "la distribution immobilière est à l'aube de grands bouleversements numériques". Si pour l'heure, "l'intervention d'un tiers lors d'une transaction apparaît encore indispensable", les acteurs du secteur "doivent rester sur le qui-vive, sous peine de se retrouver talonnés par les nouveaux entrants 100% en ligne ou par les modèles disruptifs qui émergent à l'étranger", disent-ils dans une récente étude. Du côté des services, nombre de start-up innovent dans la mise en relation. Des sociétés telles qu'Ikimo9, Locatme ou Somhome proposent de faciliter le parcours immobilier des clients par un meilleur ciblage des recherches (simultateur, comparateur, "matching"), ou en simplifiant les démarches, comme le fait la plateforme BePrem's qui diffuse les dossiers des candidats locataires aux agents immobiliers. Nombre d'acteurs ont ainsi émergé, promettant de révolutionner la visite immobilière avec des applications innovantes. "Les trentenaires adorent.
Bulle Immobilière | Premier forum immobilier français 1.000.000 messages
Une contribution donnant une bonne définition de ce qu'est le prix du marché Je bosse depuis presque 30 ans dans des agences immo (administratif/compta), j'ai connu le marché en baisse (en crise même, dans les années 90) et je voulais juste préciser un point : "le prix du marché" ça ne veut rien dire. Le vrai prix du marché on ne le connait que quand on a vendu C'est un terme que les pro emploient pour indiquer que l'estimation est dans les clous de ce qui s'est vendu récemment, mais ça ne garantie en rien qu'elle est bonne et surtout qu'elle va le rester longtemps. Le marché peut évoluer vite, à la hausse comme à la baisse, et si le bien n'est pas vendu sous 3 mois ou qu'il se vend en une semaine, c'est qu'il n'a jamais été au "prix du marché". Pour imager, il y a 3 situations de marché : Le prix du marché est alors celui de la vente contrainte, soit généralement entre -10% et -30% des prix estimations et des prix affichés en vitrine.