background preloader

Tourisme : les seniors résistent bien à la crise

Tourisme : les seniors résistent bien à la crise
Tourisme des seniors Une classe d’âge épargnée par la crise Le tourisme en chambre d’hôtes suit une tendance similaire. « Parmi les seniors qui ne le pratiquent pas, seuls 19% le justifient par « des raisons de budget ». Au niveau global, cette réponse est pourtant citée par 35% des Français interrogés. À l’inverse, la plus haute tranche d’âge explique plus souvent que la moyenne posséder eux-mêmes une maison à la campagne (19% contre 11%) » met en exergue le site. L’ accueil et la gastronomie : l’exigence des seniors Notons une prédilection pour les séjours « en couple sans enfants largement supérieure à l’ensemble de la population ». De même que le service, qui pour 22% est assez important.

Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com] Le tourisme est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population. Dans ce domaine, les impacts seront beaucoup plus importants que ce que pensent les professionnels. La cible Seniors des professionnels du tourisme n’est pas homogène, elle comprend les Jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées. Le rapport qu’entretiennent ces catégories de Seniors avec les vacances et le tourisme varie selon l’âge et les effets du vieillissement, certes, mais il est aussi « culturel ». Il y a beaucoup de choses à dire sur le tourisme des Seniors. Dans l’ensemble, les Seniors préfèrent rester en France. Parler des lieux de résidence est aussi riche d’enseignements. 40 % des plus de 50 ans logent chez des amis. « D’une manière générale, les Seniors recherchent des vacances qui ont du sens », explique Didier Bertrand, directeur du marketing et de la communication, responsable de la stratégie de Vacances Bleues.

Le potentiel du tourisme des seniors en France Les seniors : qui sont ils ? Au 1er janvier 2014, la population française s'élevait à près de 64 millions d'habitants dont près de 22 millions de seniors. C'est la tranche d'âge qui va augmenter le plus au cours des quinze prochaines années pour atteindre près de 26 millions en 2020 et 29,5 millions en 2030 selon l'Insee. Les seniors sont très hétérogènes. En individuel ou en groupes, les séniors ont les moyens et le temps de voyager. Quelles sont leurs attentes ? Les seniors se tournent vers une hôtellerie de 3 étoiles ou plus pour près de 48 %, un tourisme intergénérationnel qui favorise la rencontre avec des personnes plus jeunes. Ils se passionnent pour des activités de loisir et culturelle, telle la randonnée pédestre ou à vélo, les concerts de musique, les visites de musées, le golf, le spa, la salle de sport, la voile, la pêche… Près de 25 % des plus de 50 ans, qui sont grands-parents, partent avec leurs petits-enfants durant les vacances.

France : état des lieux du tourisme senior Les seniors et le tourisme : quelques chiffres Pendant longtemps, les saisons touristiques étaient réglées comme du papier à musique. On partait l’été sur les plages et l’hiver à la montagne. Toutefois, compte tenu du vieillissement de la population, l’organisation et les rythmes des départs en vacances ont évolué depuis une quinzaine d’années. Ainsi, selon une étude intitulée « Le tourisme à l’âge de la retraite » (*), menée par Bernard Schéou, chercheur et maître de conférences à l’Université de Perpignan, « les seniors sont une génération de citadins, de plus en plus motorisés, et sont presque aussi autonomes dans l’organisation de leurs séjours que les plus jeunes ». D’autre part, une enquête de l’Insee réalisée pour le magazine Notre Temps montre que presque un quinquagénaire sur deux (48.7%) pense aux voyages en premier lorsqu’il s’agit de dépenser son argent, que 18% des 50-64 ans voyagent à l’étranger et que les deux-tiers des seniors partent en vacances.

Tourisme senior : quels sont les voyages préférés des quinquas et plus ? Ces dernières années, les professionnels du tourisme notent une hausse croissante des seniors voyageurs (et ce n’est que le début d’une véritable tendance de fond) dans les parts de marché. Retraités ou pas, ces derniers aiment partir à la découverte de nouveaux pays. Mais voyagent-il seuls ou en groupe ? Quelles formules préfèrent-ils ? Optent-ils pour les courts ou pour les longs séjours ? Plutôt en En France ou plutôt à l’étranger ? Le tourisme des séniors résiste à la crise Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé... Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. De plus en plus nombreux, ils constituent un réservoir considérable de développement pour un secteur qui subit depuis trois ans la baisse du pouvoir d'achat de nombreux actifs, crise oblige. En France, les plus de 50 ans représentent environ un tiers de la population, dont 5 millions de 65-75 ans et autant de plus de 75 ans.

3 générations de seniors Un marché qui se segmente sous le triple effet de l’âge, des étapes de vie, et des valeurs. Les 50-64 ans : les baby-boomers : 12 millions, une génération en or ! Ces enfants du "baby-boom" de l’après-guerre, ont construit la France des "Trente Glorieuses" dont ils ont profité à plein : ils ont eu des salaires élevés et maintenant des retraites confortables, ils n’ont pas connu de chômage, ont bénéficié d’une éducation de qualité. Ils ont eu 20 ans en 1960 : marqués par les idéaux de progrès et de liberté, ils ont inventé à la fois le TGV, le marketing, et la libération de la femme. Depuis 2006 ils sont 700 000 à arriver à la retraite chaque année mais la moitié est encore en activité.Première "génération pivot" ils dépensent pour eux-mêmes et ils participent aussi aux décisions de leurs enfants et de leurs parents, qu’ils aident financièrement. Ce sont les plus aisés parmi les seniors et les plus disposés à dépenser car ils sont plus cigales que fourmis.

La population sénior en France | Démographie Démographie Qui sont les seniors ? L’espérance de vie s’allongeant, il est aujourd’hui difficile de parler des seniors comme une entité sociale, comme un groupe aux caractéristiques clairement définies et arrêtées. Non, il n’y a pas de senior type, tout comme il n’y a pas de ménagère de moins de cinquante ans. Les problématiques qui touchent aux seniors sont donc extrêmement diverses, elles peuvent tout aussi bien relever de l’économie des loisirs que des questions de santé. De plus en plus nombreux, de nouveaux enjeux Les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie aidant, il y a inéluctablement de plus en plus de seniors dans un pays dit « développé » comme la France. Les seniors n’ont pas les mêmes comportements sociaux, ils n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes pratiques que les actifs de moins de 50 ans par exemple. Les pratiques des seniors En moyenne, après une vie de labeur, les seniors ont plus de moyens.

Les seniors, une cible encore trop ignorée Nielsen a mené dans 60 pays, sur plus de 30 000 personnes une étude sur les 65 ans et plus, une population en forte croissance dont le pouvoir d'achat représente pour les distributeurs, les marques et les fournisseurs de services une opportunité en matière de santé et de bien-être. Selon cette enquête mondiale de Nielsen sur le vieillissement des consommateurs, plus de la moitié des consommateurs mondiaux (51%) affirment ne pas voir de publicité qui s'adresse aux consommateurs plus âgés, et la moitié disent qu'il est difficile de trouver des étiquettes faciles à lire. 43% des répondants ont du mal à trouver des emballages faciles à ouvrir. Plus de 4 sur 10 ne trouve pas d'aliments qui répondent à des régimes alimentaires particuliers (45%), qui offrent des petites portions individuelles (44%) ou disposent d'informations nutritionnelles clairement étiquetées (43%). Services : des perceptions différentes selon les régions du globe Un fort attrait pour le e-commerce alimentaire Méthodologie

Seniors : un marché énorme à la clientèle complexe Les séniors représentent un cinquième du marché du tourisme Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé. Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. Une clientèle recherchée En retraite depuis un an, Jean-Paul et Monique ont réservé pour cinq semaines en Polynésie, départ en septembre. En France, les plus de 50 ans représentent environ un tiers de la population, dont 5 millions de 65-75 ans et autant de plus de 75 ans. Les séniors, 2è clientèle après les jeunes mariés Chez Galeries Lafayette Voyages, les seniors représentent plus d'un tiers des ventes, c'est la deuxième clientèle après les jeunes mariés, explique Clémentine Piscione, l'une des responsables de l'agence Haussmann.

Chaîne Thermale du Soleil - Cures thermales 1. Composez votre séjour thermal Parcourez le site et ajoutez à « Votre sélection » une station thermale, une cure et/ou un hébergement en cliquant sur les boutons : Les composants de votre séjour sont enregistrés dans « Votre sélection », accessible en permanence en bas à gauche du site en cliquant sur le bouton : Au sein de « Votre sélection », vous pourrez aussi ajouter d’autres participants à votre séjour, qu’ils soient curistes ou accompagnants en cliquant sur : 2. En cliquant sur le bouton : Vous pourrez ensuite déterminer votre date d’arrivée ainsi que les options de votre cure ou de votre hébergement. 3. Vous avez la possibilité de payer vos arrhes en ligne ou d’être rappelé par un de nos conseillers pour confirmer votre réservation ou émettre des demandes particulières.

Tourisme, santé et bien-être 1Le tourisme est trop souvent vu simplement à partir de sa finalité économique, c’est-à-dire l’industrie touristique. Pourtant, il recèle des dimensions humaines et sociales importantes. D’ailleurs, à ses origines, c’est par ses bienfaits sur les individus que l’on justifiait les déplacements qu’il suppose. 2C’est principalement au siècle des Lumières (XVIIIe) que le tourisme fait son apparition en Angleterre, pays qui subissait depuis un moment déjà des changements sociaux importants dans ses classes dirigeantes. 3Les aristocrates se regroupent donc dans ces lieux de santé, « contemporanisés », à des fins thérapeutiques et curatives, mais aussi pour recréer leur société et rechercher du plaisir à travers diverses activités mondaines (bals, repas gastronomiques, sport, casino, etc.). 1 L’attrait de la campagne et de la villégiature débute dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, mai (...) 2 L’idée du bonheur individuel est nouvelle et apparaît à l’époque du Romantisme. Tourisme 131.

Related: