background preloader

Huiles végétales: propriétés et vertus.

Huiles végétales: propriétés et vertus.
Les propriétés bénéfiques des huiles végétales sont connues depuis l'antiquité, elles nourrissent, protègent et hydratent la peau. Elles s'utilisent comme une crème de soin et ne sont pas toxiques, elles ne possèdent aucun conservateur chimique et sont beaucoup plus économiques et efficaces que la plupart des cosmétiques de soin vendus en grandes surfaces. Contrairement au crèmes hydratantes, les huiles végétales n'apportent pas d'eau à la peau mais forment une couche grasse qui empêche l'eau contenue dans la peau de s'évaporer. Elles préservent le film hydro-lipidique de la peau qui constitue une barrière défensive naturelle. Huile d'Aloes vera Elle possède des propriétés curatives, cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires. Type de peau : irritées, sensibles, fragiles, normales Huile d'Amande douce Riche en vitamine A et E, cette huile possède des propriétés adoucissantes, nourrissantes, fortifiantes, apaisantes et tonifiantes. Huile d'Argan Ongles : elle renforce les ongles cassants.

Ekopedia Un gommage est une technique de soin qui utilise un exfoliant chimique cosmétique ou mécanique qui sert à éliminer les cellules mortes de l'épiderme. La peau est ainsi lissée, l'absorption des crèmes hydratantes et le renouvellement cellulaire sont favorisés. Un gommage est composé d'une base qui peut être une crème hydratante et des abrasifs comme par exemple de la poudre de coquilles d'huîtres. Le gommage à long terme peut endommager les couches sous cutanées et provoquer un épaississement de la peau en réaction à cette agression peu naturelle.

Plaisirs du corps - Poudre déodorante… - Huile après-soleil… Petit, on sent naturellement la brioche et l'herbe coupée, ce qui encourage souvent les grandes personnes à venir nous bécoter dangeureusement les joues en nous menaçant de les croquer. On est heureux et insouciant et puis un jour, alors qu'on vient de prendre 10 cm en 6 mois, un soir, en enlevant ses chaussures, on se rend compte qu'on est devenue une bombe chimique dévastatrice et qu'on est rentré à vie dans la famille des adultes qui sentent potentiellement l'oignon et le poireau sous les bras, le parmesan sous les pieds et le confit d'ail sous la langue. On a beau penser qu'oignon, parmesan et confit d'ail sont des mets succulents, on a toujours des frères moqueurs et des parents honnêtes pour nous dire que nos chaussures sont des êtres libres qui seraient mieux sur le perron. On neutralise la bombe à coup de vraies bombes kkbeurk type Scholl et du coup, on sent la pharmacie qui aurait un rayon fromage. Et on évite d'avoir une vie sentimentale les soirs de canicule.

Faire ses cosmétiques soi-même - Le Bien-être au quotidien Bonjour à vous tous Sur un site intitulé « on peut le faire », je me devais de vous faire part d’un de mes passe-temps: fabriquer mes cosmétiques moi-même. Et enfin ne plus être tributaire de grandes entreprises qui ont tout compris au marketing, mais hélas pas grand-chose à la peau… Tout d’abord: pourquoi faire ses cosmétiques soi-même? Et sont-elles efficaces ces fameuses crèmes du commerce? Et que dire des enseignes « nature » telles Body Shop ou le fameux Yves Rocher? Votre merveilleux baume au miel ne contient en réalité qu’un très faible pourcentage de miel et votre gel douche au thé vert ne contiendra que de vagues traces de cette plante (mais vous aurez tout plein d’autres substances! Il me semble que s’intéresser aux cosmétiques bio ou « maison » entre dans la même logique que refuser la nourriture de l’industrie agro-alimentaire. Alors est-ce que c’est si difficile de réaliser ses propres cosmétiques? Où trouver les informations nécessaires? Voilà

Dentifrice à l’argile blanche et au sel de l’Himalaya / White Clay & Himalaya Salt Toothpaste Lorsque l’on cherche à consommer des produits cosmétiques non testés sur animaux et exempts de composés d’origine animale, on est vite confronté(e) à deux inconvénients : leur rareté, en comparaison de la diversité des articles sur le marché, et leur prix. Certes de plus en plus de marques sont créées ou se rallient à la cause des animaux, souvent par réelle et profonde conviction, parfois par pur marketing (la phrase marche tout autant, si l’on intervertit les « parfois » et « souvent »). On monte d’un cran notre difficulté si l’on souhaite un produit nettoyant qui ne contienne ni laureth sulfate, PEG, EDTA, arômes artificiels, etc. Le laureth sulfate est un tensio-actif, non pas redoutable pour nos peaux, mais pour l’environnement, car sa production dérive de gaz très toxiques. Pour le « maison », je vous transmets la recette d’Hooly, tirée de son livre Cosmétiques naturels ; au moins les mesures sont précises.

Related: