background preloader

Lance le portail de la finance participative : TousNosProjets.fr

Lance le portail de la finance participative : TousNosProjets.fr

Panorama du crowdfunding par l'un de ses pionniers Vincent Ricordeau, co-fondateur de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank a publié cet été chez Fyp “Crowdfunding, le financement participatif bouscule l’économie !“. Préfacé par Joël de Rosnay, ce court ouvrage propose un panorama du financement participatif en France et dans le monde, doublé d’une analyse du marché et de ses perspectives, par l’un de ses entrepreneurs pionniers. L’ouvrage de Vincent Ricordeau s’ouvre assez logiquement sur un panorama du marché du crowdfunding sous toutes ses formes, via une sélection des données de l’étude annuelle de la plateforme Crowdsourcing.org. Cette première partie apprendra peu aux porteurs de projets qui ont déjà exploré les différentes possibilités de financement participatif. Le crowdfunding est bien le rejeton du web social Le crowdfunding, source de financement mais pas que Interactions avec le financement traditionnel Crédit photos: CC Nicolas Berat Flore BerlingenOuiShare Co-Founder.

Livres | Financement Participatif France Le guide du crowdfunding, Nicolas Dehorter, Colligence, 2013 Le crowdfunding n’est plus une utopie, mais une alternative concrète pour financer des projets. L’idée simple de contribuer collectivement paraissait totalement irréaliste il y a quelques années : jamais les internautes ne seraient prêts à s’engager de manière « sonnante et trébuchante »… Soutenir un artiste, commanditer une oeuvre, est longtemps resté le privilège des puissants. Cependant nous vivons une époque de rupture… La révolution numérique bouleverse les usages, le web redistribue les rôles. Sachez comment fonctionne la finance participative, lancez votre campagne ! Le crowdfunding : les rouages du financement participatif, Marianne IIZUKA, EduBanque Editions, 2013 L’auteur a analysé 881 sites ou plateformes de crowdfunding/financement participatif. Le crowdfunding ou financement par la foule est aujourd’hui un segment à part entière du secteur bancaire. Crowdfunding : Le financement participatif bouscule l’économie !

Ulule : deux chouettes années de crowdfunding L’un des piliers européens du crowdfunding fêtait ses deux années d’existence il y a quelques semaines. Alexandre Boucherot, co-fondateur et CEO d’Ulule, revient avec nous sur les débuts de cette aventure et nous présente les perspectives de développement de sa start-up pour 2013. Lancé en 2010 en France et désormais disponible en 6 langues, avec 1.500 projets financés au compteur et plus de quatre millions d’euros collectés, Ulule est aujourd’hui est un leader incontournable du financement participatif en Europe et notamment de celui basé sur le modèle du don avec contreparties. Si le marché du crowdfunding progresse à mesure qu’il s’impose comme une réelle alternative aux circuits de financement traditionnels, celui-ci se densifie et se diversifie. Face à ces évolutions, quelles sont les perspectives de développement pour les acteurs “historiques” du crowdfunding “généraliste” ? Bonjour Alexandre, bon anniversaire ! Alexandre Boucherot, CEO d’Ulule D’un très bon oeil.

Les communautés collaboratives, objet sociologique non identifié Différents des « communautés traditionnelles », à la croisée des réseaux sociaux et des lieux physiques, de nouveaux collectifs émergent autour des services collaboratifs. Une étude sociologique du Groupe Chronos cherche à y voir plus clair. « De nos jours, si vous ne faites pas partie d’une communauté, vous êtes vraiment tout seul », ironise le journaliste Anand Giridharadas dans une tribune pour le New York Times. Sa critique s’adresse, entre autres, à l’économie collaborative. L’émergence des communautés comme acteur clé de la chaîne de production de la valeur souligne un réencastrement du social dans l’économie et change la logique traditionnelle de l’offre et de la demande. L’emploi générique du terme “communauté” pour définir les destinataires et contributeurs des services collaboratifs masque une complexité qui va de pair avec l’absence de définition partagée de l’économie collaborative. BlaBlaCar : plateforme de covoiturage ; optimise l’usage des voitures particulières 1. 2. 3.

Consommation collaborative et financement participatif co-fondateur Reservoir Funds À propos de la Consommation Collaborative, un journaliste du TIME Magazine écrit : « Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses. » La consommation collaborative La consommation collaborative est un modèle économique qui repose davantage sur l'usage que sur la propriété. Cette nouvelle forme d’économie, celle qu’on appelle communément « économie du partage » s’applique aujourd’hui à tous les domaines : automobile, transport, alimentation, financement de projets, mode et distribution. Grâce au développement fulgurant des nouvelles technologies et de la place qu’occupent les solutions communautaires sur Internet, les formes d’échange et de partage entre particuliers progressent considérablement. Le financement participatif Dans cette dynamique, le crowdfunding est un moyen pour les créateurs d'entreprise de sortir de l’isolement, de s’entourer, se faire conseiller et soutenir.

Présentation | Création et financement : les modèles participatifs sur Internet La notion de participation, associée aux usages du web 2.0, est devenue une composante essentielle de l’économie numérique. Des néologismes tels que « prosumer » (Toffler, 1980), « produser » (Bairns, 2008), « pubsumer », ou encore « prosommateur » (Medak, 2008) ou ProAm (Charles Leadbeater et Paul Miller, 2004) sont constitutifs de la rhétorique de l’empowerment des internautes 2.0. Ces derniers, dotés d’une capacité contributive grâce aux nouveaux outils interactifs du web, peuvent être mis à contribution pour nourrir la connaissance, la productivité ou l’innovation. Certaines entreprises ont déjà utilisé l’intelligence collective des internautes dans le domaine de la recherche et du développement. L’accueil réservé à ces plateformes par les internautes serait-il le signe d’une implication de plus en plus marquée dans la culture ou davantage le résultat d’un recrutement mimétique au patronage culturel organisé comme une expérience de consommation (selon l’idée de Chris Dixon) ?

Le financement participatif ou "Crowdfunding" - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, Qu'est-ce que le crowdfunding ? Le crowdfunding, appelé également financement participatif, est une technique de financement de projets de création d'entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets. Pratique ancienne, elle fait l'objet actuellement d'un large engouement en raison de sa simplicité de fonctionnement et des difficultés que rencontrent certains créateurs à trouver des financements. Comment cela fonctionne-t-il ? Deux aspects : l'épargnant qui souhaite investir un peu d'argent dans un projet "coup de coeur" le porteur d'un projet de création d'entreprise qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage de son activité et ne souhaite pas faire appel au crédit bancaire L'un et l'autre se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée. Le fonctionnement très simple de cette forme de financement présente aussi l'avantage de la transparence pour l'épargnant. un prêt. Règlementation

Finance participative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La finance participative (en anglais crowdfunding ) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plateformes de finance participative a été permise grâce à internet et les réseaux sociaux. La finance participative comprend différents secteurs tels que le prêt (aussi appelé « credit crowdfunding »), le don («donation crowdfunding»), l'investissement en capital (« equity crowdfunding »). Avantages[modifier | modifier le code] Le financement participatif est la forme informatique de la pratique du terrain de la plupart des créateurs d'entreprises. Certaines plateformes de financement participatif vont plus loin que la simple levée, et constituent un moyen de tester son idée auprès d'une communauté d'internautes.

Related: