Construction d'une yourte de 50 m²
Nichée dans la campagne drômoise, la yourte de Mathurin Costechareire est un véritable lieu de vie atypique. Une réalisation exemplaire et un parti pris écologique… Charpentier, couvreur, zingueur et dessinateur dans un bureau d’études sur les constructions en bois, Mathurin Costechareire a choisi un projet hors normes… « Un de mes amis, charpentier, avait construit une yourte et l’habitait depuis un an. L’idée m’est venue de faire la même chose. Huit mètres de diamètre, une surface de 50 m2 au sol, plus une mezzanine de 20 m2 (coin couchage), le prix de revient de son habitation défie toute concurrence : 11 000 €, hors aménagements intérieurs ! Peu encombrante, démontable rapidement et transportable, « la yourte devait être dotée de tous les équipements nécessaires – eau, électricité, chauffage, toilettes, douche… – afin d’être habitée toute l’année, quel que soit le climat. »
Maisons d'habitation
Avec *Cloisons intérieures acoustiques en plaques de plâtre, GYPROC ou FERMACEL *Peintures intérieures ou lambris. *Pose d'une chape isolante au rez-de -chaussée *Finition des sols: parquet/ carrelage/ lino *Portes intérieures standard à peindre ou massives *Faïence dans la cuisine et la salle de bain *Finition des plafonds en GYPROC ou FERMACEL avec isolation acoustique *Escalier Techniques spéciales: *Domotique *Installation et fourniture des tuyauteries sanitaires *Fourniture et pose des appareils sanitaires *Installation électrique complète avec prises et points lumineux fixes *Installation de chauffage central Energie douce: Installation Solaire. Pompe à chaleur. Puit canadien. Récupération des eaux de pluie par le drain périphérique de la maison. Chauffage passif par le choix de l'emplacement des châssis. etc... La maîtrise des coûts et des délais Une construction saine, construite à sec. La rationalisation du concept de construction La lumière remplissait ces volumes d'une exquise clarté...
Entreprise énergie renouvelable namur: photovoltaïque, injection de billes, isolation
Habitat Groupé
Chalets en palettes : 1 visseuse, 1 serre-joint et 1semaine top chrono
La performance énergétique à un prix, celui de l’effort mais aussi de la générosité et solidarité. Au-delà des références high-tech, les réhabilitations thermiques dont bénéficient les Bâtisseurs d’Emmaüs, permettent d’économiser plus de 60% d’énergie…. Une performance énergétique à haute valeur ajoutée, humaine ! 1°/ Performance énergétique et sociale Les Bâtisseurs d’Emmaüs, héritiers des compagnons, s’engagent durablement contre la pauvreté et l'exclusion en luttant contre le mal logement. Jean-Pierre Le Bail, architecte DPLG est l'auteur de ces plans de maison d'un procédé de construction simple et moderne. Figure 1 : Vue d'un chalet pour 2 personnes Le rôle du bureau d’études à été d’effectuer un bilan énergétique portant sur les deux réalisations Neuilly-Plaisance (38, Avenue Paul Doumer) et Rosny-sous-Bois (8, Impasse de l'Aubépine). Figure 2 : Plan chalet Neuilly-plaisance Figure 3 : Plan chalet Rosny sous bois Pour une SHON = 35m² 2°/ Les solutions thermiques proposées En résumé …
Vivre autrement : écovillages, communautés et cohabitats de Bibliographie de Réseau Habitat Groupé - [
Vivre autrement : écovillages, communautés et cohabitats Depuis quelques années, un nombre croissant de personnes caressent le rêve de Vivre autrement, en accord avec leurs valeurs et en harmonie avec la planète. Peut-être cherchez-vous, vous aussi, un moyen d’habiter un lieu qui vous ressemble. Mais… par où commencer ? Démarrer un projet de vie en commun n’est pas simple, mais, avec ce guide, vous ne partez pas les mains vides. Diana Leafe Christian est depuis 1993 la rédactrice en chef du magazine Communities, la plus importante ressource pour les communautés intentionnelles (des coopératives urbaines aux communes rurales) en Amérique du Nord.
Comment fabriquer votre électricité ?
<< Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Il faut donc un réservoir de courant Les batteries sont un réservoir idéal En utilisant une ou plusieurs batteries il est possible d’augmenter la capacité de ce réservoir. Seulement...les batteries fonctionnent en basse tension (généralement en 12 Volts) et en courant continu. Alors...que faire ? Il faut utiliser un convertisseur de tension D’un coté, on raccorde les 2 fils à la batterie De l’autre coté il suffit de brancher tous les appareils électriques directement sur les prises situées en façade du convertisseur : "comme à la maison" Le convertisseur transforme le courant continu de la batterie en courant 220 Volts alternatif. « C’est aussi simple que cela ! Comprendre l’électricité Les batteries stockent ces ampères (elles sont le réservoir). Que peut-on alimenter ?
Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours
Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. En secteurs fortement déboisés (Haïti, Afrique subsahélienne etc.) le concept d'EcoDome apporte un avantage majeur : sa construction ne nécessite pas de bois (pas de charpente). De la lune à la terre... - Olivier - "The real form of poverty is the poverty of hope. Les fondations
Paille Tech