Different Trains, Steve Reich Informations générales Date de composition : 1988 Durée : 27 mn Éditeur : Boosey & Hawkes Commande: Betty Freeman pour le Kronos Quartet Effectif détailléviolon, violon II, alto, violoncelle Information sur la création 2 November 1988, Royaume-Uni, Londres, Queen Elizabeth Hall, par le Quatuor Kronos. Information sur l'électronique Dispositif électronique : sons fixés sur support Note de programme J'utilise dans Different Trains, une nouvelle manière de composer qui a ses origines dans mes compositions antérieures pour bandes magnétiques : It's Gonna Rain (1965) et Come Out (1966). L'idée de cette composition vient de mon enfance. J'ai enregistré ma gouvernante Virginia, maintenant âgée de plus de soixante-dix ans, qui évoque nos voyages en train.J'ai enregistré un ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York-Los Angeles, maintenant à la retraite et âgé de plus de quatre-vingt ans : M. Ensuite, les instruments à cordes imitent littéralement la mélodie du discours. Documents
Pythagore et la musique Pythagore a mis en évidence les rapports étroits qui unissent la musique et le nombre, rapports que l’on peut résumer aujourd’hui sous le terme de « fréquence ». Et, pour Pythagore, des nombres « harmonieux » entre eux donnent des sons harmonieux entre eux. Mathématiques musicales : tout commence avec Pythagore L’inexistence des mathématiques musicales avant l’époque de Pythagore, du moins en Ociddent, n’a jamais empêché personne de jouer de la musique : un roseau percé de trous, une corde tendue pincée à différentes hauteurs, et aussi le chant, les boîtes sur lesquelles on peut battre des rythmes… tout cela existait déjà bien avant les chiffres. Ses remarques très justes, confirmées par les sciences acoustiques, n’ont malheureusement jamais été comprises ni employées intelligemment en Occident. La Divine Tetraktys Peut-être ce sujet fera-t-il l’objet d’une page particulière du site Kulturica, ou peut-être non, mais il faut introduire ici le concept pythagoricien essentiel de Tetraktys.
Different Trains Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Different Trains est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique du compositeur américain de musique contemporaine Steve Reich écrite en 1988. Cette œuvre a remporté le Grammy Award de la meilleure composition de musique classique contemporaine en 1989. Historique[modifier | modifier le code] Train de l'Union Pacific des années 1930-40, reliant le centre à la côte ouest des États-Unis. Avec Different Trains, Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés - dont le père vit sur la côte est des États-Unis à New York et la mère sur la côte ouest à Los Angeles - qui devait fréquemment de 1939 à 1942 prendre le train pour aller d'une ville à l'autre au cours d'un voyage de quatre jours[1],[2], avec la mémoire des déportés d'Europe convoyés dans les trains vers les camps de concentration. Different Trains est une commande de Betty Freeman pour le Kronos Quartet[2].
Rythmes du monde… « Les Rythmopathes : gumboots, percussions, chants, danses Le gumboots, ou « gum boots dancing » a été élaboré à l’origine par les mineurs d’Afrique du sud qui, sans langage commun pour communiquer entre différentes ethnies, et surtout opprimés par l’interdiction de se parler, dans un régime colonial éprouvant, avaient besoin d’exprimer une légitime souffrance et de se solidariser face à l’adversité… Peu à peu la danse gumboots entrera dans le folklore local, puis commencera à franchir les frontières par l’intermédiaire de danseurs et de spectacles. Aujourd’hui le gumboots, reconnu comme expression artistique à part entière, fait sa place sur les scènes et dans l’enseignement. Les percussions corporelles ou bodyrythme ou bodypercu… ont certainement toujours existé ! On en trouve des exemples partout à travers le monde et dans toutes les cultures, ça commence avec les claquements de main… Quelques artistes bien inspirés comme keith terry ou les « barbatuques » ont contribué à faire avancer le concept.
Steve Reich Né le 3 octobre 1936 à New York, Steve Reich partage son enfance entre New York et la Californie. Il étudie le piano puis se tourne vers la percussion après avoir entendu le batteur Kenny Clarke accompagner Milles Davis. Il entre à la Cornell University en 1953 et obtient une licence de philosophie en 1957. Reich approfondit aussi sa connaissance de l’histoire de la musique (de Bach au XXe siècle) en assistant aux cours de William Austin. Il fréquente le San Francisco Tape Music Center et compose ses premières œuvres pour bandes magnétiques dont It’s Gonna Rain (1965) basé sur le principe du déphasage graduel qu’il adaptera ensuite aux pièces instrumentales. Entre 1970 et 1973, il collabore étroitement avec la danseuse et chorégraphe Laura Dean. Sa musique s’est progressivement éloignée du minimalisme. © Ircam-Centre Pompidou, 2017 Sources Paul GRIFFITHS, « Steve Reich » (en anglais), dans Grove Music Online, ed. Par Max Noubel Steve REICH, « Une fin pour l’électronique », II. Sources