« La ville écologique n'est pas une utopie, c'est un combat »
Terra eco : Pourquoi repenser le territoire urbain comme écologique, vous qui préférez ce terme à ville durable ? Thierry Paquot : Pour rompre avec la ville productiviste, née dans le contexte de la révolution industrielle. Or, la question environnementale, le réchauffement climatique et l’approche du pic pétrolier nous obligent à sortir du productivisme, de la logique du toujours plus. Il faut penser au toujours mieux, à consommer moins et autrement. Pourquoi continue-t-on à ouvrir des centres commerciaux en France ? Cela collait peut-être bien avec un mode de vie où l’on pouvait faire venir au même endroit 10 000 voitures par jour via des autoroutes urbaines. Comment construire cette ville écologique ? Une ville écologique doit permettre à ses habitants de participer de manière active et spontanée, bien au-delà de la simple concertation une fois de temps en temps. Certains n’ont pas attendu que ça vienne d’en haut. La ville écologique existe-t-elle déjà ? Par quoi cela passe-t-il ?
orchidées
La Nature en ville, un besoin pour les habitants et l’espace urbain | Faire Territoire
Objet à dominante minérale, la ville est souvent caractérisée en opposition aux espaces agricoles et naturels qui l’entourent. Le végétal serait alors l’une des composantes qui différencierait ville et campagne. Pourtant et quelque soit la ville, le végétal est présent à divers degrés au travers des espaces verts, des alignements d’arbres, des espaces fleuris ou plus simplement des herbes qui poussent sur les trottoirs et des fleurs qui ornent nos jardins. On parle alors de Nature en ville. Pouvoir disposer de lieux de contact avec la nature en nombre suffisant est devenu un besoin croissant pour les populations et notamment les citadins. L’enquête d’opinion réalisée par l’institut de sondage Ipsos pour le compte de l’Union nationale des entrepreneurs du paysage [Ipsos-Unep 2008] confirme l’importance de cette demande de Nature. Ainsi, la nécessité de densifier les villes est-il incompatible avec le besoin des français de « se mettre au vert » ?
Ils voient la ville en vert
Neuf milliards d’habitants sur terre en 2050… Comment les nourrir tous ? Des scientifiques étudient actuellement le concept de « vertical farming », un modèle d’agriculture verticale présenté dans le cadre d’ARTE Future : « Le futur, ça commence maintenant ». Le grenier alimentaire de New York de demain se dresse dans le ciel, tel un géant vert. C’est du moins le rêve de l’architecte belge qui l’a dessinée, Vincent Callebaut. Des gratte-ciel agricoles au coin de la rue. Dickson Despommier, professeur émérite en santé environnementale et microbiologie à l’université Columbia de New York, s’est penché sur la question dès 1999. Des farmscrappers énergivores. Réalité ou utopie ? Hors des laboratoires, les projets à visée commerciale avortent lamentablement. David Schelp pour arte magazin Pour en savoir plus :
L'avenue Foch bientôt transformée en coulée verte ?
La célèbre avenue Foch à Paris, qui relie le périphérique à la place de l'Etoile, bientôt transformée en coulée verte ? Ce projet d'ampleur sur lequel travaille une équipe d'architectes et d'urbanistes depuis un an et demi séduit la candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo, révèle le "Journal du Dimanche" dans son édition du 19 janvier. L'idée serait de transformer cette artère du XVIe arrondissement, longue d'1,3 km, pour moitié en un parc urbain de 67.000 m2, et l’autre en zone piétonne avec logements, commerces, et même un hôtel de luxe. "Nous sommes prêts avec Thomas Lauret, tête de liste dans le 16e arrondissement, à étudier avec soin cette proposition ambitieuse qui dynamisera ces quartiers de l'Ouest parisien" indique Anne Hidalgo dimanche dans un communiqué. Ce projet s'établit avec force dans la continuité de ce que nous avons déjà entrepris sur les Berges de Seine ou place de la République, en libérant des espaces trop longtemps confisqués par la voiture".
Ecologie urbaine
Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014 Akatre, matière vivante La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes. Un travail reconnu Un trio qui s'exporte > Lire la suite
Related:
Related: