Comment préparer et mener une réunion efficace Vous devez préparer et animer une réunion mais chez vous réunion rime avec réunionite. Vous ne savez pas comment vous y prendre, comment préparer cette réunion, comment l’animer ? Qu’elle soit qualité, stratégique, de direction, commerciale, de production, une réunion efficace est une réunion bien préparée à la fois par l’animateur, mais aussi par les participants, parce que se préparer c’est se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Le succès d’une réunion repose sur sa préparation, la qualité de son animation (qui réside dans l’aptitude de l’animateur à encadrer le déroulement de la réunion et à développer un climat propice à l’échange et à la construction), la pertinence de sa restitution (compte rendu, plan d’actions concrètes, etc.). Soyez ponctuel Commencez à l’heure prévue et n’acceptez pas les retardataires, ils éviteront ainsi d’être en retard les prochaines fois. Besoin d'aide ou d'information ? Métier : Responsable qualité
Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction > Votre lecteur est le roi Avant toute chose, ciblez les attentes de votre lectorat. Le contenu, le ton et l'approche de votre synthèse ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à vos collaborateurs, à votre manager ou aux clients de votre entreprise. Partez toujours des connaissances déjà acquises par votre lecteur, et des besoins immédiats des services. Inutile de vous perdre dans un historique détaillé ou dans une problématique trop large. Stimulez votre esprit de synthèse ! > Étude des documents : gardez votre problématique en tête La lecture des documents compte pour une bonne part du travail. > Les 5 W : amis des journalistes et des assistants ! Au moment de bâtir votre plan, inspirez-vous des fameux 5 W des journalistes :- who (quels acteurs) ;- what (sujet) ;- why (pourquoi en parlez-vous) ;- with what (moyens, outils) ;- when (délais, projections) ;- et le cas échéant where (où). > Tout est dans la mise en page ! Vous avez fini ?
M02 - Communication Niveau T Et TS EG - COM jjjj Durée : INTENTION POURSUIVIEPour démontrer sa compétence, le stagiaire doit communiquer dans un contextede travail en tenant compte des précisions et en participant aux activitésproposées selon les objectifs spécifiques proposés, le plan de mise en situation, lesconditions et les critères qui suivent.OOBBJJEECCTTllFFSSSSPPÉÉCCIIFFIIQQUUEESS À la fin de chaque séquence, le stagiaire sera capable : D’identifier son style personnel de communication. D’identifier les principes de base de la communication. D’identifier le rôle clé du cadre de référence. De donner du feed-back utilisable. De recueillir de l'information par des questions pertinentes. De pratiquer une écoute active. De communiquer en groupe. D’identifier le rôle de la motivation dans la communication.PRECISIONS Maîtriser les principes de la communication; Identifier l’importance de la communication dans le milieu professionnel; Appliquer les principes et les techniques de la communication; Inventorier les obstacles à la communication.
Préparer une réunion VINGT-CINQ RÈGLES SIMPLES POUR RÉUSSIR UNE RÉUNION. 1 - Prendre le temps de réfléchir à son opportunité. 2 - Le problème a-t-il été déjà traité : par qui ? quand ? avec quelles conclusions ? 3 - Une réunion doit avoir un but précis à atteindre : informer, discuter, négocier, décider sur des problèmes pré-définis. Sauf les séances de remue-méninges. 4 - Une réunion ne doit être organisée que si les contacts téléphoniques ou épistolaires ne suffisent pas à traiter le problème posé. 5 - Un délai de deux semaines entre la convocation et la réunion est nécessaire pour l'organiser et créer des documents préparatoires, adressés aux participants quelques jours avant la réunion pour leur permettre de réfléchir à leurs interventions éventuelles. 6 - Un responsable de l'organisation de la réunion doit être désigné : son rôle et ses délégations doivent être définies. 7 - Établir la liste...
Conduite de réunion : les cinq comportements à analyser Dans une de ses dernières newsletters adressées aux dirigeants d'entreprise, RHR International, société de conseil spécialisée dans la psychologie du comportement des personnes et des groupes et dans le fonctionnement des organisations, recommande de prêter attention au process knowledge. « Il ne s'agit pas d'une méthodologie stricte, plutôt de différents éléments entrant dans le processus de décision et auxquels nous recommandons de prêter attention, explique Olivier Schobbens, directeur général. Cela permet de renforcer son aptitude à convaincre et à influencer le cours des choses. » Pour améliorer ses capacités d'observation et mieux comprendre la façon dont un groupe prend ses décisions, quelles sont les motivations, les inquiétudes et les ambitions des participants, cinq types d'informations sont utiles. Une grille de lecture à garder à l'esprit lors de vos prochaines réunions. 1. On le sait, le langage non verbal est souvent au moins aussi éloquent que les mots qui sont échangés.
Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode Au-delà de l'expertise associée à votre fonction d'assistante, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle. Et pourtant, prendre la parole en réunion est un moment que vous appréhendez : vous n'avez pas confiance en vous ;vous avez peur de bafouiller ;le trac vous paralyse ;vous craignez le fameux "trou de mémoire". Voici trois étapes pour réussir vos prises de parole. > Étape 1 : apprivoiser le trac - La peur de prendre la parole en public est une des peurs les plus fréquemment évoquées par nos contemporains1. - La source du trac réside bien souvent dans notre trop grande exigence vis-à-vis de nous-même. - Relativisez l'enjeu de la situation. - Pensez à respirer. - Enfin, il faut savoir que le trac est aussi notre allié. > Étape 2 : préparer son intervention La bonne connaissance d'un sujet ne suffit pas, il faut lui ajouter de la préparation. - Les bonnes questions à se poser Quel est mon auditoire ? - Faire son plan 1. 2. 3. - Préparer ses notes 1. 2. 3.
12 bonnes pratiques pour que l’on vous écoute vraiment. Pratique #1 : évitez les gestes qui polluent. Mouvements frénétiques de la jambe, manipulation nerveuse de stylo ou de lunettes, tics chroniques comme se gratter la tête ou le nez : tous ces comportements parasite vont détourner l’attention de votre auditoire. Et si vous êtes debout en présentation, éviter la danse de l’ours : 3 pas en avant, deux en arrière, un de chaque côté et recommencer... Tout aussi néfaste la démarchede l’arpenteur qui consiste à faire les cent pas, aller et retour. Pratique #2 : adoptez les positions ouvertes. Si vous êtes debout le corps est de face, bien stable, les pieds en V. Pratique #3 : regardez vraiment vos interlocuteurs. Facile à dire mais s’ils sont nombreux ? Découvrez à présent comment en dire plus par vos intonations.
Organiser et conduire une réunion : comment faire ? Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel... Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : l'introduction : rappel du contexte, des objectifs et des règles de fonctionnement. La phase de production à proprement parler, le temps de travail collectif. La conclusion, où l'animateur clôt les débats par une synthèse de ce qui s'est dit et décidé. Après la réunion avec la formalisation du compte rendu à partir des informations récoltées pendant les échanges et sa diffusion auprès de l'ensemble des participants et autres parties prenantes. Articles Mettez du pep's dans vos réunions ! actionco.frRéunion : la révolution Un constat partagé par beaucoup : les réunions coûtent chères, très chères et souvent improductives. Finyear Cours Dossiers
Qu’est-ce qu’une conciliation ? - Les modes alternatifs de règlements des conflits Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La conciliation désigne l’arrangement amiable auquel parviennent des personnes en conflit, au besoin avec l’aide d’un tiers. Il s’agit d’un mode alternatif, rapide et gratuit de règlement des litiges dont la nature ne nécessite pas l’engagement d’une procédure judiciaire. La conciliation implique généralement l’intervention d’un tiers : le juge peut jouer lui-même ce rôle, c’est notamment prévu dans le cadre de la procédure suivie devant le tribunal d’instance, ou bien confier cette mission à un tiers. Le conciliateur est chargé de rencontrer les parties, de les écouter et de les inviter à adopter une solution de compromis. La conciliation peut concerner divers litiges de la vie quotidienne : conflit de voisinage, difficulté de recouvrement d’une créance, contestation d’une facture, problèmes entre le propriétaire et le locataire d’un immeuble.
Conduite de réunion : comment mieux gérer votre stress - Questions d'emploi Bonjour Gilles Je viens de prendre mon premier poste et suis terrorisée à l’idée de conduire des réunions. Je dois justement en animer une la semaine prochaine et je crains de perdre mes moyens. Comment redresser la barre ? Nathalie Bonjour Nathalie, Vous devez tout d’abord identifier ce qui vous fait peur. Comment gérer un élément perturbateur en réunion ? 1er point : je vous encourage entre aujourd’hui et la semaine prochaine à faire la liste de toutes les objections que l’on pourrait vous faire. 2e point, le jour J, si quelqu’un pose une question déstabilisante vous avez le choix de dire que vous n’avez pas la réponse à sa question, mais que vous la lui fournirez dès la fin de la réunion. C’est à vous que revient la charge de rester dans le sujet et dans le timing de cette réunion. Gilles Payet
Conséquence de l'état communicant. Les cinq points de validation (recevoir, comprendre, accueillir, remercier, valider l'intelligence) Alors que de nombreuses approches en communication évoquent l'accusé de réception et la reformulation nous allons voir que les points de validations sont plus nombreux. Ils sont au nombre de . Ces validations et l'art de poser les bonnes questions constituent la base du guidage non-directif qui sera aussi employé en psychothérapie (Chemin découverte "psychothérapie" au chapitre de l'écoute à la thérapie ) C'est un moyen particulièrement efficace de ramener l'autre à la raison... à sa raison, à la raison de ce qu'il pense ou ressent! Ce guidage non-directif est aussi et surtout une base de la communication (la communication étant elle-même une base de la thérapie). I) Émettre et recevoir Émettre Imaginons que notre interlocuteur nous adresse une information. En retour nous validerons la réception de cette information par les 5 points de validation ci-dessous. Exemple : 1 - Je n'aime pas du tout ce bureau (en désignant la pièce) - D'accord! II) Types de questions
4.8 Les conflits On retrouve souvent les mêmes sources de conflit dans un groupe. La plupart sont due à la recherche de besoins non satisfaits par des participants : Attirer l'attention, désir d'avoir ce que l'autre détient, défense de ses intérêts, avoir encore plus... Première source de conflit : Attirer l'attention Comme dans tout projet regroupant plusieurs personnes, il peut advenir des conflits. Pour éviter cela il faut éviter les titres et les éléments de reconnaissance attribués par une personne ou par un petit groupe. Deuxième source de conflit : Le désir mimétique Comme nous l'avons vu dans le chapitre sur les communautés, il existe un mécanisme global, le cycle mimétique. Pour éviter cela, il faut dès qu’un cycle mimétique se met en place l’expliciter pour le rendre visible. Troisième source de conflit : Le Conflit d'intérêt Le conflit est souvent la manifestation d'une séparation entre l'intérêt d'une personne et l'intérêt collectif. Quatrième source de conflit : Changement de statut