background preloader

Site Web : un espace en 3D limité ?

Site Web : un espace en 3D limité ?
Cette séance ne nécessite pas de fiche outil, juste un tableau et des ordinateurs connectés à Internet. Elle a été réalisée avec une demi-classe d’élèves de 6°, après avoir vu ce qu’étaient Internet, le Web, le vocabulaire et l’histoire d’Internet, ainsi que l’évolution des inventions technologiques et médiatiques de leur quotidien depuis la création de l’ordinateur. Objectifs : Prendre conscience de la notion "d’espace virtuel" d’un site Web Savoir se représenter mentalement un espace virtuel Comprendre qu’un site Web est construit selon des stratégies réfléchies L’origine de cette séance : Durant la séance sur l’explication de ce qu’est le Web soit des milliards de page web connectées entre elles par des liens hypertextes , j’ai demandé une fois à mes élèves : « D’après vous, peut-on aller au bout du bout du Web ? Or, en y réfléchissant, on peut comparer un site web à un espace en 3D : largeur, hauteur et profondeur (les liens hypertextes). Déroulement de la séance : 1. 2. 3. 4. Related:  EMI 6e - Exemples, progressionsinitier outils du webfonctionnement web

E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 1- LE C.D.I et le professeur-documentaliste Cette séance inaugure le cycle d’EMI pour les 6ème. J’en profite donc pour leur distribuer la progression prévue. Ce document est à faire signer par les parents et par l’élève lui-même, et ouvre le porte-vue dédié. J’avais dit l’an passé la frustration que je ressens chaque année en menant la séance de présentation du CDI. Déroulement de la séance: Dans un premier temps, nous lisons ensemble la progression. Voici deux exemples de nuages de tags réalisés par mes élèves. Classe A « CDI » Classe A « professeur documentaliste » Classe B « CDI » Classe B « professeur documentaliste » Plusieurs remarques: Il s’agit de partir des représentations des élèves. Bilan (en l’état actuel des choses): Plutôt positif! L’intérêt de cette séance, à mon sens, est la possibilité pour les élèves, de mettre des mots sur ces deux notions. Il me semblerait judicieux de remmener cette activité dans le courant ou en fin d’année pour voir l’évolution de leurs représentations. J'aime : J'aime chargement…

Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8) | fenetresur Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°8 + vidéoprojecteur + ordinateurs Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer et définir internet, web, navigateur et moteur de recherchedistinguer et définir les différents sites web : personnel, collaboratif, commercial et institutionnelévaluer la fiabilité d’une information sur le web en croisant les sourcesinternetwebnavigateurmoteur de recherchefiabilitésite personnelsite institutionnelsite commercialsite collaboratif Déroulement : Présentation du nouveau cycle de cours sur le numérique (5 min)Vocabulaire de l’internet (15 min) – écrire au tableau : internet, web, navigateur et moteur de recherche – demander aux élèves de définir ces mots. Bilan :Une séance beaucoup trop chargée ! Documents joints : WordPress: J’aime chargement…

Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min | fenetresur Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Dans mes premiers essais, je dessinais (mal) au tableau les différentes notions pour mieux expliquer aux élèves la différence entre d’une part internet et le web, et d’autre part le navigateur et le moteur de recherche. Mais ça, c’était avant ! Je vous propose donc une très courte vidéo pour voir ou revoir les mots-clés du vocabulaire de l’internet, à savoir : internetweblien hypertexteURLnavigateurmoteur de recherche PS : J’ai mis à jour la vidéo sur le fonctionnement des moteurs de recherche en prenant en compte les remarques sur le rôle du pagerank (popularité / logique de citation) dans le classement des résultats. WordPress: J’aime chargement…

Acquérir une culture numérique par le langage et l'histoire " La culture permet de penser le monde et de se penser dans le monde "Philippe Meirieu 0bjectif : acquérir une culture numérique • Savoir nommer les outils de son environnement numérique quotidien• Connaître et utiliser le vocabulaire adapté à sa pratique• Savoir prendre du recul sur ses pratiques en comprenant son usage d’Internet et du Web• Savoir situer son histoire dans l’histoire des inventions de son environnement numérique quotidien. Version 1 heure : l’histoire puis le vocabulaire La séance de verbalisation est introduite par l’apport d’éléments historiques pour que les élèves replacent internet et le Web dans le temps. Diaporama « Pour une petite histoire d’internet et du web » La séance est assez courte et débute par un aperçu "historique". 1) présentation d’un fait d’actualité : les 20 ans de l’entrée du Web dans le domaine public. • Mise en avant de la dimension publique : le Web devient accessible (théoriquement et non pas encore dans la pratique) à tous. Comment acceder au web

Evaluation de la formation à l’information-documentation en 6ème : 7 classes et 13 questions pour évaluer les acquis Présentation de l’évaluation Contexte de l’évaluation : En 2010-2011, les élèves de toutes les classes de 6e de mon collège ont eu, à mon initiative, sept séances d’information-documentation par demi-classe en début d’année. La dernière de ces séances, en janvier-février, était consacrée à l’évaluation des compétences acquises au cours de la formation. L’objectif de cette formation initiale à la recherche documentaire était de permettre aux élèves d’acquérir rapidement un premier niveau d’autonomie procédurale dans leur recherche d’information. retrouver un livre (livre de fiction et livre documentaire) par sa cote dans le CDI,rechercher une information dans un dictionnaire et utiliser le type de dictionnaire adéquat,rechercher une information à l’intérieur d’un livre documentaire, en se servant des clés du livre,formuler des mots-clés,faire une recherche simple à l’aide du logiciel documentaire du CDI, BCDI. Le but de cette évaluation était de : Objectifs de l’évaluation : Prolongements :

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème) Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation. Objectifs info-documentaires: - Introduction de la notion d’indexation (indexation humaine / indexation automatique) - Introduction de la notion de pertinence Objectifs EAM - Introduction à l’économie des médias: la publicité sur Google Pour cette séance, j’ai choisi d’utiliser l’outil en ligne Padlet. J’introduis la séance avec des chiffres: Il s’agit de prendre conscience du nombre très important de pages web et du fait que ce nombre augmente davantage chaque jour. Je profite de cette question pour introduire la notion d’indexation. Like this:

Comment enseigner Google * à l'Ecole Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Explication développée : Objectif de l’apprentissage : Comprendre l’objet Google pour comprendre l’action que l’on peut avoir sur cet objet (cf André Tricot dans Comment concevoir un enseignement de Tricot, Musial et Pradère) "L’objet" d’étude Google est si étendu et complexe qu’il est sans doute pertinent avent de construire sa séquence de faire la liste des apprentissages précis que l’on souhaite développer à partir de quels types d’activités. Liens : Une année avec Google, article de Frédéric Rabat

EMI 6ème -Séquence 5, séance 2- Classer le Web? Arrive le moment fatidique de l’année où je présente pour la seconde fois cette séance. Pas mal de questionnement suite à l’analyse de celle-ci sur IDBase. J’ai longtemps hésité à la conserver, mais je me suis dit qu’en la présentant autrement, elle pourrait être plus accessible aux élèves. Objectifs de la séance: Appréhender la notion d’indexationComprendre les mécanismes d’une indexation humaine et d’une indexation automatisée et être capable d’en saisir les différences Durée de la séance: 1h30 / 2h en fonction des groupes Notions: indexation (humaine et automatisée) Déroulement de la séance: Dans un premier temps, nous effectuons un rappel de la séance précédente. Introduction (texte à trou) Introduction (corrigé) La première partie de la séance est consacrée à la découverte de l’indexation humaine. Activité 1 A l’issue de cette première activité, nous regardons sur l’OPAC à quoi ressemble cette notice à partir de la réalisation d’un des groupes. Conclusion de l’activité 1 Activité 2 J'aime :

Data center - photos A propos d'Online Nous fournissons des services d'hébergement pour toutes les tailles d'acteurs Internet dans le monde entier. Nous avons commencé en 1999 et hébergeons plusieurs centaines de milliers de sites Internet sur nos trois datacenters. Nous proposons des services de nom de domaine, d'hébergement mutualisé, de serveurs dédiés et d'hébergement en datacenter. Une aventure humaine Pour vous offrir un service innovant et de qualité, nous nous sommes entourés des meilleurs collaborateurs, qui, chaque jours, accompagnent nos clients et développent les technologies de demain. Des infrastructures haut de gamme Pour nous, la fiabilité de vos données n'est ni une économie, ni un compromis, ni une option. Offrir des performances inédites Comme nous opérons depuis plus de 10 ans des services d'hébergement, nous savons exactement ce dont vous avez besoin : la juste performance avec un réseau rapide et un uptime proche de 100% . Online est l'un des acteurs majeurs de l'hébergement en France.

Related: