background preloader

Pervers narcissiques : le piège infernal

Pervers narcissiques : le piège infernal
Publié le 12 juin 2012 dans Psychologie Ce sont de fortes personnalités, charismatiques, qui captent l’attention. De beaux parleurs qui ont toujours une opinion sur tout, qui se vantent d’exploits grandioses et qui échafaudent des projets tout aussi grandioses. Dans une situation de rencontre, ces hommes et ces femmes s’imposent… à leur profit seulement. Individu qui ne s’aime pas, le pervers narcissique pratique la séduction à sens unique : il ne s’intéresse à l’autre que si ce dernier l’admire inconditionnellement. Mégalomane et menteur compulsif, le pervers narcissique est le roi des manipulateurs sadiques. (« Pervers » signifie « qui aime faire le mal ».) « La technique est toujours la même, on utilise les faiblesses de l’autre et on l’amène à douter de lui-même afin d’anéantir ses défenses », résume la psychiatre et psychanalyste française Marie-France Hirigoyen, qui a popularisé la notion de harcèlement moral à la fin des années 1990. À quoi reconnaît-on un pervers narcissique ?

Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître Nulle mention de la perversion narcissique dans le DSM IV, manuel de classification internationale des troubles mentaux. La notion se cherche. Pour certains comme Scott Peck, psychiatre américain, il ne faut pas craindre de parler de véritable déviance morale et de poser la question du mal. Pour d’autres, comme le Docteur Reichert-Pagnard, il s’agit d’une psychose sans symptômes apparents ou "psychose blanche". On pourrait classer le manipulateur sur une échelle de 1 à 10 selon la toxicité. Niveau 3, le tyran domestique, réfugié dans le déni, qui blesse l’autre involontairement pour s’alléger de son propre mal être ; niveau 8, le sadique qui se défoule en jouissant de la douleur morale qu’il inflige sciemment. Voici quelques pistes pour reconnaître ces prédateurs, inspirées des travaux de spécialistes tels que Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste et Isabelle Nazare-Aga, thérapeute comportementaliste (1) : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.

Témoignage de Chris - victime d'un pervers narcissique - ATTENTION DANGER FUKUSHIMA Manipulation mentale (première partie de mon vécue de femme manipulée) Témoignage par CHRIS La manipulation mentale destructrice est pratiquée par un pervers narcissique. Cette violence psychologique est difficilement détectable par leurs victimes et l'entourage, le manipulateur agissant subtilement en jouant de ses multiples personnalités, se servant de son extraordinaire capacité à mentir mais aussi à faire croire tout et n'importe quoi à ses interlocuteurs. N'étant que peu reconnue par une justice trop demandeuse de preuves à des victimes démunies, traumatisées, persécutées, discréditées et isolées socialement par leur bourreau, les victimes sont dans une situation qui leur permet rarement de s'échapper. La plupart des psy donnent encore injustement une part de responsabilité aux victimes dans le processus de la manipulation. Le manipulateur agit de telle sorte que sa victime ne se rend pas compte. Lorsqu'il fait une erreur visible, il rend l'autre responsable.

Pariscesoir ou l'histoire d'un manipulateur Bad trip

Related: