La fécondation in vitro : La technique En juillet 1978 est née, en Grande-Bretagne, Louise Brown, le premier "bébé éprouvette", c'est-à-dire conçu par Fécondation In Vitro (FIV). Quatre ans plus tard naissait à l'hôpital de Clamart Amandine. Complexe à mettre au point, le principe de la FIV peut en théorie paraître simple puisqu'il consiste à recréer en laboratoire, dans "un tube" (l'expression latine in vitro signifiant "dans le verre") ce qui se passe normalement au moment de la fécondation dans les trompes de la femme (in vivo). Il peut se résumer en trois grandes étapes : le recueil des cellules sexuelles mâles et femelles (les gamètes), la fécondation et le transfert des embryons. Les gamètes : ovocytes et spermatozoïdes Les cellules sexuelles de la femme : les ovocytes Les ovocytes, contenus dans des follicules, sont stockés dans les deux ovaires dès le début de la vie embryonnaire. Actuellement, la grande majorité des FIV sont réalisées sur cycle stimulé afin d'obtenir non pas un seul ovocyte par cycle mais plusieurs.
IVG, Je vais bien, merci ! L'avortement à travers le monde L'avortement à travers le monde Vidéo du Guttmacher Institute: Les faits sur l'avortement dans le monde Tendance à la libéralisation Dans le monde entier, la tendance à la libéralisation des lois sur l'avortement se poursuit. Aujourd'hui, 39 % de la population mondiale environ vit dans des pays où la loi autorise l'IVG à la demande de la femme, dans un certain délai ou sans restrictions dans le temps. Tableau des législations dans les pays du monde Dispositions législatives dans le monde (ONU, brève description en anglais, état en 2001 / si vous n'arrivez pas à ouvrir la page du pays sélectionné, cliquez sur le bouchon droit de la souris et sauvez le document sur votre ordinateur. Entre 1950 et 1985, la plupart des pays industrialisés ainsi que quelques pays en voie de développement ont libéralisé leurs lois sur l'avortement. Seule la Pologne a passé d'une loi très libérale à des dispositions restrictives. L'avortement : un phénomène mondial Fréquence variable Int.
Droit à disposer de son corps Ce jeudi 7 novembre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, a reçu des mains de Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, le rapport du HCE sur le droit à l’interruption volontaire de grossesse : Près de 40 ans après la loi Veil, agir pour garantir aux femmes un accès plein et entier au droit à l’IVG. Retrouvez ici l’intervention de la ministre lors la remise du rapport du HCE. — Mesdames les présidentes, Mesdames et monsieur les membres du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour ce rapport très riche. Le recours à l’avortement n’est pas une tolérance ou une faveur, c’est un droit pour toutes les femmes qui choisissent d’y avoir recours. Et pourtant… Pourtant, comme trop souvent en matière de droits des femmes, ce droit inscrit dans la loi n’est que très imparfaitement mis en œuvre.
Avortements pratiqués (IVG) dans le monde Combien d'avortements dans le monde chaque année ? En 2008, le nombre d’avortementsou IVG pratiqués dans le monde est estimé à 43,8 millions (45,6 millions en 1995). 86% de ces avortements ont eu lieu dans des pays en voie de développement (78% en 1995) sachant que 84% des femmes en âge de se reproduire dans le monde vivent dans ces pays en voie de développement. Depuis 2003, le nombre d’avortements s’est réduit de 0,6 millions dans les pays développés mais a augmenté de 2,8 millions dans les pays en voie de développement, en particulier en Afrique et en Asie. Le nombre d’avortement est donc estimé à 28 pour 1000 femmes de 15 à 44 ans dans le monde en 2008, contre 29 pour 1000 femmes en 2003. Le nombre total d'IVG dans le monde en 2003 était évalué à 42 millions,(un taux de 29 IVG pour mille femmes en âge de procréer1. Le nombre d’avortements ne diminue plus depuis 2003, après avoir fortement baissé entre 1995 et 2002. L'avortement en Europe L'avortement en Afrique L'avortement en France
Interruption volontaire de grossesse (IVG) Conditions à remplir Délai Le délai légal d'avortement est fixé en France à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles. Libre choix de la femme La femme est seule juge de sa situation et est libre de sa décision. La jeune fille mineure doit demander cette intervention elle-même en dehors de la présence de ses parents. Elle doit avoir l'autorisation de l'un de ses parents (ou représentant légal). Consultations préalables obligatoires 2 consultations médicales sont obligatoires avec un délai de réflexion d'une semaine entre les 2. À la première, le médecin procède à un examen clinique, il informe la patiente des différentes méthodes et lui présente les risques et les effets secondaires potentiels. Le médecin peut également proposer un dépistage de maladies sexuellement transmissibles (MST) et prescrire un futur mode de contraception. La 2ème consultation a lieu 7 jours minimum après la première. Entretien psycho-social Méthode chirurgicale Coût
Interruption volontaire de grossesse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne l'avortement provoqué sans raisons médicales dans un cadre légal. Pour les autres significations, voir Avortement. L'interruption volontaire de grossesse (IVG) désigne dans plusieurs pays comme la France[1], la Suisse, le Canada, ou l'Italie, un avortement provoqué, décidé pour des raisons non médicales dans un cadre légal. Lorsque l'intervention est pratiquée en dehors des conditions fixées par la loi, on parle d'avortement clandestin. Lorsque l'intervention est motivée par des raisons médicales, que la poursuite de la grossesse soit dangereuse pour la santé de la mère ou parce que le fœtus ou l'embryon est atteint de malformations ou d'une maladie grave et incurable au moment du diagnostic, il est question d'interruption thérapeutique de grossesse (ITG) ou d'interruption médicale de grossesse (IMG). Bien souvent cet acte médical fait l'objet d'une législation spécifique, le droit de l'avortement.
Interruption volontaire de grossesse par méthode médicamenteuse Californie : la loi de notification parentale pourrait bien aboutir:Informer sur l'avortement (ivg). PDF version La proposition 4, qui permettra de prévenir les parents si une mineure demande à avorter, a désormais de fortes chances de passer. Selon les derniers sondages, 49% des sondés voteraient "oui", contre 41% pour le "non", et 10% d'indécis. Une très forte avance, alors que le scrutin se tiendra en même temps que les élections présidentielles américaines. Il sera ainsi soumis en Novembre douze proposition. Aucune notification parentale requise Un parent au moins doit être informé Les deux parents doivent être informés Un parent au moins doit consentir à l'avortement Les deux parents doivent consentir à l'avortement Loi en cours pour la notification parentale Loi en cours pour le consentement obligatoire des parentsSource : Wikipedia "Nous avons subie des défaites d'une courte tête, avec des budgets de campagne faibles", a déclaré Camille Giulio, porte-parole du "Oui", faisant remarquer elle aussi que le scrutin présidentiel ramènera un nombre considérable d'électeurs.
Interruption volontaire de grossesse L'interruption volontaire de grossesse (IVG) Toute femme enceinte en situation de détresse peut demander à un médecin l'interruption de sa grossesse. En France, l'IVG peut être pratiquée avant la fin de la 12e semaine de grossesse, c'est-à-dire avant la fin de la 14e semaine après le début des dernières règles (14 semaines d'aménorrhée).À compter du 31 mars 2013, le forfait de prise en charge des frais relatifs à l'IVG est remboursé en totalité par l'Assurance Maladie. Les méthodes d'IVG Il existe deux méthodes d'IVG : la méthode médicamenteuse et la méthode chirurgicale. L'IVG médicamenteuseL'IVG médicamenteuse (prise de 2 médicaments différents - l'un interrompt la grossesse, l'autre provoque l'expulsion de l'embryon - au cours de 2 consultations médicales différentes) peut être réalisée : Pour plus d'informations, consultez le site ameli-santé Les modalités de l'intervention Quelle que soit la méthode d'IVG, plusieurs étapes doivent être respectées avant et après l'intervention : À noter :
en france | IVG.net | INFORMATIONS SUR L'IVG EN FRANCE – INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE L' IVG et la loi L'IVG (interruption volontaire d'une grossesse) est réglementée depuis 1975 par la loi Veil qui stipule dans son art. 1er que « la loi garantie le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi » Elle est réalisée à la demande d'une femme enceinte sans avoir à justiifier son acte. Seule la femme concernée peut en faire la demande. Les IVG par médicaments ou les IVG chirurgicales, ne peuvent être pratiquées que dans un établissement public ou privé autorisé par l’Administration de la santé. Quand l’IVG est-elle pratiquée ? En France, l'IVG est pratiquée avant la fin de la douzième semaine de grossesse. Comment est réalisée une IVG ? Il existe deux méthodes : l'ivg médicamenteuse et l'ivg chirurgicale. Deux visites sont obligatoires avant tout projet d'IVG et à plus de 7 jours d’intervalles : Qui peut avoir accès à l'IVG ?