background preloader

Apps mobiles : l’intérêt pour Android grandit, Windows 8 boudé

Apps mobiles : l’intérêt pour Android grandit, Windows 8 boudé
Vous êtes ici : Accueil / Solutions / Développement d’apps : l’intérêt pour Android grandit, Windows délaissé Pour le développement des apps mobiles de leurs entreprise, les dirigeants privilégient iOS et, de plus en plus, Android. Windows 8 est de plus en plus boudé. En matière de mobilité, les entreprises veulent développer avant tout des apps pour iOS et Android et boudent Windows 8. Telle est la conclusion du sondage menée par le spécialiste du développement sur mobile Appcelerator auprès de quelque 800 dirigeants d’entreprise (Pdg, DSI, directeurs du développement, directeurs techniques…). En premier lieu, ces derniers se déclarent intéressés par le développement d’applications (internes ou à destination des clients) pour les terminaux d’Apple. iOS recueille 80 % d’intentions favorables, tant sur smartphones que sur tablettes. Le verdict est en revanche sévère pour Microsoft. Voir aussiSilicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes Cloud : Accélérateur de Business Related:  Veille technologiqueCréation appl

Mobile apps : quelle technologie choisir ? - Cellenza Blog Comment créer une application mobile aujourd’hui ? Comment choisir la bonne technologie ? Commençons d’abord par un petit point historique avant de voir ce que nous proposent les technologies actuelles. Petit retour en arrière Avant l’apparition de l’iPhone, le monde se divisait entre applications web et natives sur les OS historiques : Windows, Unix/Linux, OSX. Pour faire du Web, on utilisait : Html/Javascript/CssEt pour le backend, .Net/Java, php, ou cgi… Pour le Natif, c’était plutôt : .NetJavaC++Etc. Les premiers téléphones permettaient de consulter des pages web très peu optimisées. Nous avions le choix entre de nombreuses technologies. A l’époque, le seul acteur intéressant sur le marché des applications mobiles natives était Microsoft avec Windows Mobile. Et maintenant, qu’en est-il du développement mobile ? Apple a mis un coup de pied dans la fourmilière en apportant une chose que Microsoft n’avait pas réussi à faire jusqu’alors avec Windows Mobile : l’ergonomie ! Le Web : Le Natif :

MOAI, un framework Open Source pour rapidement développer des jeux vidéo mobiles passe en version 1.5 MOAI est un framework Open Source permettant un développement rapide de jeux mobiles. Avec MOAI, vous pouvez travailler en Lua ou en C++ afin de réaliser un jeu compatible iOS, Android, Chrome, Windows, Mac et Linux. C'est après plus d'une année de silence que le framework revient sur le devant de la scène et propose une version estampillée 1.5. Voici la liste exposant les changements principaux : Fusion de fonctionnalité de Zipline : refonte massive du ramassage miettes et simplification du suivi des objets ;refonte des modules AKU ;nouvel hôte SDL pour compléter l'hôte GLUT ;indicateur pour MOAIAction afin de désactiver l'arrêt lorsqu'il n'y a pas d'enfant. Un nouveau système de compilation : Fonctionnalité additionnelles : Corrections : support du log réparé sur Android ;le VFS fonctionne sur toutes les plateformes ;correction d'un dépassement de tampon de la pile Lua ;corrections de l'analyseur et encodeur JSON ;calculs des boîtes de textes corrigés ;support PVR fonctionnel. Source

Android++ : une extension pour développer des applications Android dans Visual Studio Le développeur Justin Webb présente Android++, une extension Visual Studio pour créer et déboguer des applications natives Android. Le projet est actuellement en bêta fermée. Webb, qui est à la tête des programmeurs Android de la société Natural Motion (une compagnie basée en Angleterre qui développe des jeux vidéos), explique que, contrairement à d'autres solutions, Android++ est destiné à la majorité des appareils ; il n'y a pas de limitation matérielle ou fournisseur et encore moins de vérification de licence. En outre, vous avez le choix entre une compilation par LLVM / Clang et GCC. Les compilations multi-processus (parallèle) et PCH sont également supportées. Le projet a été principalement conçu pour les applications C/C++ créées avec la boîte à outils Android NDK ; l'extension a des fonctionnalités supplémentaires telles que la compilation des sources Java intégrée et le déploiement personnalisable. Télécharger Android++ (Windows) Source : site officiel Et vous ?

Les technologies préférées des développeurs mobiles HTML5 enregistre une baisse de popularité chez les développeurs mobiles. Facebook demeure le réseau social le plus souvent connecté aux apps. L'engouement des développeurs mobiles pour HTML5 ne cesse de décroître depuis mi-2012. "Ce déclin peut être attribué au pragmatisme des développeurs", commente Appcelerator. App HTML5 vs App native : le débat n'est pas clos Sur cette délicate question, l'étude revient d'ailleurs sur la décision de Facebook, intervenue fin 2012, d'abandonner HTML5 pour réécrire son app iOS au format natif. Reste que le débat n'est pas clos. Les initiatives des acteurs du Web de standardiser les API d'accès au couche matérielle des appareils pourraient aussi faire évoluer la situation, en faveur de HTML5. Les environnements de développement mobile les plus populaires Sur le front des langages de développement, JavaScript est le grand gagnant. 47,2% des répondants le placent en tête. Les langages de développement privilégiés pour la mobilité

Xcode 5.0 est disponible pour le développement des applications iOS 7 Maintenant qu’iOS 7 est lancé, les développeurs d’applications sont invités à revoir leurs créations pour les adapter au nouveau système mobile. Cela passe par des changements d’interface pour suivre les nouveaux canons, mais également par une adaptation au 64 bits, destinée uniquement à l’iPhone 5s pour l’instant. À cette fin, la version finale de l’environnement de développement Xcode 5.0 est maintenant accessible au téléchargement. Xcode est depuis des années l’environnement de développement dédié à ceux qui souhaitent concevoir des applications pour OS X et iOS. La nouvelle version 5.0, maintenant disponible pour tous les développeurs ayant un compte enregistré, permet la prise en charge d’iOS 7 et de ses nouveautés. Le but premier de Xcode 5.0 est donc la prise en charge d’iOS 7. Xcode 5.0 souhaite également permettre aux développeurs des actions plus automatisées et des vérifications plus simples. Xcode 5.0 est accessible gratuitement depuis l’App Store et pèse environ 2 Go.

Outils de Beta Test pour les applications mobiles Le Beta test est une phase cruciale dans le cycle de développement des applications mobiles, l’article présente une étude comparative des outils de Beta Test pour les applications Android et iOS par Neoxia. La qualité d’un produit logiciel est intimement liée à son utilisabilité, sa fiabilité et sa sécurité. Cependant, à l’issue de la phase de développement, les erreurs logicielles et les dysfonctionnements sont presque toujours présents dans un produit. – ALPHA TEST : regroupe les tests unitaires, les tests d’intégration et les tests systèmes. – BETA TEST : On se réfère souvent aux versions beta des applications par pre-release d’une version. Contexte et spécificités des applications mobiles Le développement d’une application mobile n’échappe pas à cette règle, et l’intérêt d’effectuer des campagnes de tests pour ce type d’application, avant leur publication sur les stores, demeure primordial. Ces spécificités ajoutent des obligations pour l’éditeur des applications mobiles à savoir :

Mobile apps : quelle technologie choisir ? - Cellenza Blog Comment créer une application mobile aujourd’hui ? Comment choisir la bonne technologie ? Commençons d’abord par un petit point historique avant de voir ce que nous proposent les technologies actuelles. Histoire Avant l’apparition de l’iPhone, le monde se divisait entre applications web et natives sur les OS historiques : Windows, Unix/Linux, OSX. Pour faire du Web, on utilisait : – Html/Javascript/Css – Et pour le backend, .Net/Java, php, ou cgi… Pour le Natif, c’était plutôt : – .Net – Java – C++ – … Les premiers téléphones permettaient de consulter des pages web très peu optimisées. Nous avions le choix entre de nombreuses technologies. A l’époque, le seul acteur intéressant sur le marché des applications mobiles natives était Microsoft avec Windows Mobile. Et maintenant ? Apple a mis un coup de pied dans la fourmilière en apportant une chose que Microsoft n’avait pas réussi à faire jusqu’alors avec Windows Mobile : l’ergonomie ! L’iPhone a révolutionné l’expérience utilisateur mobile.

Google lance la troisième version bêta de Flutter, son kit de développement d'applications Android et iOS peut désormais être utilisé en production Google lance Flutter 1.0, son SDK pour développement Mobile Android et iOSLa toute première version stable et native Flutter vient de parvenir à une étape de maturité après un long chemin parcouru, même si Google ne compte pas s’arrêter là. Le géant a profité hier de son événement consacré aux nouveautés sur son Framework Flutter, Flutter Live, pour annoncer la disponibilité en première version stable de sa boîte à outils d'interface utilisateur qui permet de créer des applications mobiles natives pour iOS et Android à partir d'une seule base de code. Flutter est sorti de la phase bêta en juin dernier. Dans sa marche vers sa maturité, une première version Preview avait été annoncée immédiatement au cours du même mois. En septembre, la toute dernière Release Prewiew du Framework d’interface utilisateur mobile open source a été lancée. Par ailleurs, Flutter s’étendra bientôt au développement desktop. Création de belles applications Flutter permet de créer de belles applications. Et vous ?

Développement d’application mobile sous iOS Ayeba et Osaxis coopèrent pour apporter leurs expertises d’organisation et de développement d’applications web et mobile. Cette publication poursuit la série destinée à partager nos savoir-faire dans le domaine du développement d’application mobile. Ces différents appareils ont un socle technique commun, il s’agit du système d’exploitation appelée iOS (originellement iPhone Operating System) sur lequel est basé leur fonctionnement général. Ce système d’exploitation est un dérivé du Mac OS X (système d’exploitation équipant l’ensemble des ordinateurs distribués par Apple) spécifiquement adapté pour répondre aux besoins des appareils mobiles comme la gestion tactile, le multi-touch et la détection des mouvements de l’appareil (accéléromètre). 2. Après l’installation du SDK, on dispose de l’ensemble des librairies nécessaires et d’un environnement de développement complet composé de plusieurs outils : 3. 4. Gestion des vues Fig. 3 : création de la vue Gestion des contrôleurs } … @end 5. 6.

Qu'est-ce qu'une application pour smartphone ? Une application pour smartphone est, à la base, un logiciel qui se télécharge et s'installe sur le smartphone, exactement comme un logiciel ordinaire s'installe sur un ordinateur classique. On confond parfois une application avec un site web amélioré parce qu'elle se connecte souvent à internet et que son interface est plus proche de celle d'un navigateur que de celle d'un logiciel de bureautique, mais une application est avant tout un logiciel. L'application pour smartphone se télécharge soit à partir du téléphone via sa connexion internet, soit à partir de son ordinateur lorsque le smartphone est relié à ce dernier. Les applications indépendantes Certaines applications peuvent fonctionner, en toute autonomie, même si l'iphone n'est pas connecté au réseau téléphone et que la connexion internet. Les applications connectées La plupart des logiciels pour PC ou Mac sont conçu à la base pour fonctionner sans connexion à internet. Les applications interagissant avec d'autres utilisateurs

Application : le numérique pour lutter contre le paludisme L’application est capable de géolocaliser la pharmacie la plus immédiate pour un éventuel achat de médicaments. Elle renseigne également sur les méfaits et les autres notions du paludisme. Créée par les membres de la plate-forme de création de contenu numérique Fongwama, l'application gratuite d’éducation sur le paludisme et d'incitation à la prise en charge médicale a pour objectif de délivrer un message simple et correct sur cette maladie au Congo. Aujourd’hui, ses concepteurs ont ajouté un annuaire des établissements de santé du pays, répartis par catégorie : pharmacie, centre de santé et laboratoire afin de faciliter l’accessibilité à l’information. Un quiz de détection des parasites pour tester ses connaissances sur le paludisme et pour comprendre le travail des techniciens de laboratoire qui diagnostiquent le paludisme. Téléchargeable sur google playstore, elle est compatible sur un PC ainsi que sur une téléphone portable androïde.

Le guide ultime du développement mobile Cette semaine, je voulais m’attarder sur un sujet important : le mobile. Développer une application mobile n’est pas aisé, tant le marché est en mouvement perpétuel. Cet article se propose de donner une vision claire sur le développement d’application mobile souvent représenté par ses ténors : iOs avec l’iphone et l’ipad, et Android avec ses pléthores de Smartphones et tablettes conçus par les constructeurs. Développer une application mobile sur la plateforme Apple et Android. Pour les entreprises et les marques, les applications mobiles sont devenues un moyen essentiel de création de nouveaux services à destination des mobinautes. Ces deux terminaux mobiles ont des caractéristiques différentes. Les mobiles et les tablettes sont entrés dans le quotidien et sont un moyen d’atteindre efficacement le consommateur. Ecosystème du mobile L’écosystème des applications mobiles est essentiellement composé des deux acteurs Apple (avec iOs) et Google (avec Android). Environnement : absence d’internet

Avantages Inconvénients Web Native

Related: