background preloader

Le blues du Net, par Bernard Stiegler

Le blues du Net, par Bernard Stiegler
Bernard Stiegler (à gauche) et Jean-Hugues Barthélémy (à droite),colloque Gilbert Simondon, Cerisy-la-Salle, juillet 2013, cliché Dom Lacroix Le philosophe Bernard Stiegler définit la révolution numérique autour de la notion de publication et de ses significations sociétales. L’Internet et le Web sont porteurs de potentialités inouïes, pas encore mesurées. (Séquence vidéo 1) Nous aimerions connaître votre vision de ce que l’on appelle la révolution numérique. Bernard Stiegler : La révolution numérique a commencé véritablement il y a à peu près une vingtaine d’années, lorsque les États-Unis ont rendu l’Internet accessible au monde à travers le Web. Le numérique est avant tout un processus de formalisation généralisée. Le canard digérateur, l’un des automates les plus sophistiqués de Jacques Vaucanson, mécanicien français (1709-1782). Le mot « grammatisation » vient de τα γράμματα [ta grammata, ndlr], ce qui veut dire « les lettres » en grec. [1] ↑ Cf. (Séquence vidéo 2) NB.

Comment on veille  Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales A l’occasion du colloque « la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel « organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf. « D’autres outils et règles pour mieux contrôler les données » ). Yves-Alexandre de Montjoye est doctorant au MIT. Il travaille au laboratoire de dynamique humaine du Media Lab, aux côtés de Sandy Pentland, dont nous avons plusieurs fois fait part des travaux. Nos données de déplacements sont encore plus personnelles que nos empreintes digitales Faire correspondre des empreintes digitales n’est pas si simple, rappelle Yves-Alexandre de Montjoye. Image : illustration de l’unicité de nos parcours repérés via des antennes mobiles. Et Yves-Alexandre de nous inviter à retrouver un de ses collègues du Media Lab. Hubert Guillaud

Interviews : 23 community managers expliquent leur stratégie Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même. C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste. St Michel : la biscuiterie familiale arrive sur Twitter, 110 ans après son lancement. La police de Londres : retransmettre ses interventions en live sur Periscope, il fallait oser… La police de Londres nous explique pourquoi c’est pertinent et nous présente les coulisses de sa communication sur les médias sociaux, de Facebook à Twitter en passant par YouTube et Periscope.

« La communication digitale expliquée à mon boss » (et ses slides) est disponible C’est le grand jour ! notre nouvel ouvrage la communication digitale expliquée à mon boss sort aujourd’hui, le 16 octobre 2013. Et ce n’est pas tout, nous vous offrons aussi la collection de planches PowerPoint pour vous aider à le (ou la) convaincre. 9 mois de travail ont été nécessaires à la création de cette somme à laquelle les membres et les amis de l’association Media Aces ont participé afin de donner corps à des anecdotes et des exemples qui permettront à nos fidèles lecteurs de mettre en place ces stratégies sur le terrain. Qui plus est, cette fois-ci nous avons réussi à attirer un hôte de marque pour rédiger la préface, en la personne de Pierre Gattaz, patron des patrons … qui mieux que lui, un véritable convaincu qui plus est, pour expliquer l’importance du digital aux entrepreneurs et patrons d’entreprises. Nous sommes fiers de ce partenariat, ainsi que celui que nous avons avec Frenchweb.fr, et Scoop.it qui nous aident à diffuser la bonne parole. s et évolution :

Google’s iron grip on Android: Controlling open source by any means necessary Six years ago, in November 2007, the Android Open Source Project (AOSP) was announced. The original iPhone came out just a few months earlier, capturing people's imaginations and ushering in the modern smartphone era. While Google was an app partner for the original iPhone, it could see what a future of unchecked iPhone competition would be like. Vic Gundotra, recalling Andy Rubin's initial pitch for Android, stated: He argued that if Google did not act, we faced a Draconian future, a future where one man, one company, one device, one carrier would be our only choice. Google was terrified that Apple would end up ruling the mobile space. In that era, Google had nothing, so any adoption—any shred of market share—was welcome. Today, things are a little different. As we've seen with the struggles of Windows Phone and Blackberry 10, app selection is everything in the mobile market, and Android's massive install base means it has a ton of apps. Search

Tendances - Les cinq mythes sur les Influenceurs Publié le 24 juin 2013 L’été dernier, INfluencia proposait la première RealWeb Emission de huit épisodes dédiée aux marques. Son titre ? Les Influenceurs. Un an plus tard, les mythes entourant les faiseurs de tendances ont la carapace solide. La courtisanerie autour des opérations spéciales influenceurs n'a jamais été aussi forte. Mythe n°1 : il n’existe qu’une seule définition de l’Influenceur Et en l’occurrence, celle de Michael Brito est sûrement la plus appropriée : « Les Influenceurs assurent la plus large portée à leur message grâce à l’étendue de leurs réseaux, en particulier sur les médias sociaux. Et le discours biaisé des pseudo-influenceurs appelés aussi leaders de communautés est malheureusement de plus en plus courant... Dans son livre « Smart Business, Social Business : A Playbook for Enterprise Social Media » Brito résume bien les enjeux. Mythe n°2 : Influenceurs = militants Bien que les deux soient utiles et possèdent chacun un rôle à jouer, ils sont clairement différents.

Pour le meilleur et pour le pire: l’avenir d’Internet selon Joël De Rosnay. | Créatif Culturel Joël de Rosnay est l’un de ces inclassables que j’apprécie tout particulièrement: futurologue dénonçant la malbouffe, scientifique-surfeur, grand lecteur de Teilhard de Chardin se revendiquant de la spiritualité laïque et pratiquant la méditation depuis des années, ancien chercheur au MIT aujourd’hui conseiller spécial du Premier ministre de la République de Maurice pour le Développement Durable, il est aussi l’auteur d’une quinzaine de livres, dont Le Macroscope (1975), Le cerveau planétaire (1986), L’homme symbiotique (1995), et plus récemment Une vie en plus. La longévité pourquoi faire ? (2005) ou encore Surfer la vie. Un inclassable oui… mais à y regarder de plus près, ne serait-il pas finalement le parfait exemple d’un créatif culturel menant sa vie hors des catégories modernes? La deuxième vidéo est une conférence donnée par Joël De Rosnay à Tedx Paris. Petit résumé des différents paradigmes du web à l’attention de mes lecteurs: « Un grand merci à Joël De Rosnay

Le crowdfunding explose partout, à vitesse exponentielle Inscrivez-vous au Forum de l'Eurométropole. Entrée gratuite. Comme souvent lors de ces cinquante dernières années, l’évolution des usages dans l’industrie musicale a précédé celle des autres branches de la culture. La K7 audio avant la K7 vidéo, le CD avant le DVD, le mp3 avant le mp4 ou l’Epub, l’Ipod avant l’Ipad ou Kindle, Deezer avant Netflix, enfin les labels participatifs avant toute autre forme de crowdfunding. Depuis le printemps 2012, notre site est une plateforme ouverte et généraliste, où n’importe quel créateur peut s’appuyer sur nos outils et notre communauté pour trouver les ingrédients de son propre succès. Si MyMajorCompany s’est ouvert à tous les domaines, c’est parce que nous sommes convaincus que notre modèle permettra à des milliers de créateurs, passionnés, entrepreneurs, artistes, de vivre de leur activité. Pour les porteurs de projet, le financement participatif est au «Direct-to-Consumer» ce que le bateau est à la poussée d'Archimède.

6 astuces pour aller plus loin avec DuckDuckGo Connaissez-vous DuckDuckGo ? C'est un moteur de recherche qui fait parler de lui, car il se démarque de tous les autres moteurs existants par son respect de la vie privée des internautes. En effet, vos résultats sur ce dernier ne seront pas traqués, ni stockés quelque part, ni visibles pour les sites que vous visitez.. DuckDuckGo : une recherche privée sur le web ! Quand vous effectuez une recherche sur Google, les sites que vous visitez peuvent voir les mots clés utilisés dans votre requête de recherche, votre pays de provenance, le navigateur que vous utilisez, etc. ! DuckDuckGo utilise des commandes baptisées ! Des sites de téléchargmenet : ! Les ! Exemple : "! Liste complète des ! DuckDuckGo et les smileys .. DuckDuckGo reconnait les smileys (un bon nombre d'entre eux, en tout cas), il pourrait alors vous aider quand il s'agit d'une émoticône que vous ne connaissez pas. Les Googdies de DuckDuckGo Sur la page retrouvez un bon nombre de goodies utiles.

Kafe-in.net Technology - Bitcoin and the illusion of money The world’s “first decentralised digital currency” promises financial salvation, but what is it and can it really deliver? Dubai. Greece. Spain. Portugal. Italy. As well as revealing the fragility of the global economy, the current crisis has also raised some existential questions about the nature of money. Can any government really promise to protect the value of its currency and be taken at its word? One recent and much-publicised answer to this last question is a form of money that comes pre-dissolved into the ether: Bitcoins. Trust in maths Born at the start of 2009 in the aftermath of the global financial crisis – courtesy of a mysterious and possibly non-existent Japanese programmer calling himself Satoshi Nakamoto – Bitcoins are a mathematical concoction, combining the attributes of a scarce commodity, like gold, with the frictionless trading of an electronic currency. The first of these is one of the central reasons for their appeal. Boom and bust

Related: